Restaurer un objet vintage ou réparer un appareil moderne ?

DiscussionsDuForum Messages postés 432 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 cestmonchoix -

Le retour des "tu préfères" :)


A voir également:

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 045
 

Bonjour

Il n'est pas certain qu'un appareil moderne soit plus facile à réparer qu'un appareil "vintage" .

La plupart des appareils modernes incorporent une électronique , non réparable . Le pire c'est qu'il est en général difficile de trouver un professionnel compétent capable de faire un diagnostic correct sur la partie électronique . 

J'ai une vielle chaudière (50 ans on peut considérer que c'est vintage) , je m'y cramponne tant que je peux , quand je vois les problèmes que peuvent avoir mes voisins avec des chaudières plus modernes . Quand il y a une panne , le "dépanneur" change la carte électronique , mais c'est pas pas ça , puis il change autre chose ...ça peut durer des jours , voir des semaines , sans chauffage en plein hiver . La même chose peut se produire avec une pompe à chaleur .

Ma chaudière est régulée en température par un aquastat qui fonctionne depuis 50 ans sans problème . Des vannes thermostatiques (sans électronique) régulent la température avec précision dans chaque pièces et tout ça sans électronique ;

Dans le même ordre d'idée , j'avais un portail électrique depuis plus de 30 ans . Il fonctionnait avec des relais et des butées de fin de course sans problèmes . L'ensemble commençait à donner des signes de fatigue (embrayage qui patinait etc..) J'ai donc décidé d'en changer pour ne pas avoir d'ennui (rien n'est plus frustrant que de se retrouver face à un portail qui refuse de s'ouvrir et d'être obligé d'escalader le portail pour rentrer chez soit ! J'ai donc fait installer à grand frais un portail tout neuf , avec toutes les sécurités , une batterie de secours etc . Et depuis je n'ai que des ennuis !!! Actuellement j'ai tout débrancher et je fonctionne en manuel , en attendant que le technicien résolve le problème (après  avoir fait un devis de réparation qu'il faudra que j'accepte avant qu'il ne commande les pièces , qui arriveront ...si c'est bien ça la cause de la panne .

2
Dannan Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   383
 

Bonjour Atlassaturn

Je suis bien d'accord avec toi ; j'ai aussi une vieille chaudière, elle n'est pas à condensation mais j'en fais l'entretien moi même, et jamais une panne. Elle va consommer un peu plus mais je ne paie pas de contrat d'entretien, au final c'est égal. Je pourrais la changer pour la planète mais les aides financières sont tellement  draconiennes, erratiques et capricieuses !

Cordialement

1
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   299
 

Je n'ai pas d'objet vintage ^^

1
alloooooooo
 

Pour moi, restaurer du vintage est plus délicat que réparer un appareil moderne, alors : je répare le moderne. C'est plus dans mes cordes.

0
jdiscajdisrien
 

Je choisis le vintage ! C'est beau de faire perdurer de vieux objets, de leur donner une seconde vie. C'est garder une empreinte sur le temps qui passe.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cestmonchoix
 

Au quotidien je ne fais que réparer du moderne, alors dans un sens, mon choix est fait :) Si j'avais voulu me spécialisé dans la restauration, je l'aurais fait.

0