Disjoncteur saute aléatoirement
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 25 sept. 2024 à 20:06
- Differentiel saute aleatoirement
- Différentiel qui saute - Forum Electricité
- Disjoncteur différentiel saute sans rien de branché - Forum Bricolage / outillage
- Différentiel qui saute localiser le problème ✓ - Forum Electricité
- Dijoncteur differentiel a sauté sans raison - Forum Electricité
- Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur - Forum Electricité
4 réponses
25 sept. 2024 à 10:44
Bonjour
Quand vous dites que le disjoncteur d'abonné n'est pas différentiel, vous etes sûr de cela ?
Car en général ce sont des 500mA.
25 sept. 2024 à 15:40
Bonjour, peut être un disjoncteur un peu fatigué. Un défaut de terre peut le faire si il y a un différentiel dessus très certainement. Vous n'avez pas de disjoncteur 30 ma sur votre tableau ?
25 sept. 2024 à 16:10
Il devrait sauter avant le disjoncteur principal ça me laisse un doute sur un problème de perte à la terre . Il reste soit vous dépassez la puissance souscrite ou disjoncteur un peu fatigué ou trop sensible.
Bonjour.
Est ce que le problème de la perte à la terre est lié à un problème d'isolement ?
Qu'est ce que vous appelez "perte à la terre" ? qu'est ce que cela implique ?
Alors c'est sur et certains qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à une trop forte consommation de notre part car nous ne dépassons pas les 6kva de notre abonnement (confirmé par notre fournisseur) et nous avons fait plusieurs essais où on met lave-vaisselle + four + hotte + chargeur portable sur prise + tv + PC + lave-linge + bouilloire en route simultanément et il ne se passe rien.
Merci beaucoup pour votre participation et votre aide
25 sept. 2024 à 18:12
Une perte a la terre vient d'un appareil ou une lampe une prise qui ont un fil qui touche au fil de terre mais dans votre cas je n'y crois pas. Quelle puissance fait votre nouvel appareil VPH et fonctionne t il au moment où ça disjoncte ?
D'accord, merci pour vos explications.
La VPH fonctionne en continue depuis mi juin.
Elle est installée dans les combles. Nous avons vérifié aujourd'hui s'il n'y avait pas une fuite d'eau dans la toiture qui pourrait endommager le câble ou l'interrupteur de la VPH ; il n'y a rien (en plus il a plu toute la journée donc il était aisé de voir s'il y avait de l'eau qui coulait quelque part dans les combles).
Du coup, si j'ai bien compris, il est possible que ce soit :
- problème de perte à la terre
- problème d'isolement d'un câble/prise (humidité)
- disjoncteur qui yoyotte
C'est bien ça ?
Encore un grand merci pour votre aide et vos explications.
25 sept. 2024 à 15:01
Bonjour.
Alors je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Mais ce n'est pas un des disjoncteurs différentiels (du tableau électrique) qui saute mais bien le gros boitier avec le disjoncteur général (celui avec le plomb de Enedis).
J'ai appelé mon fournisseur et il pense que cela peut provenir de surtensions sur le réseau. Mes voisins n'ont pas le même problème.
Après quelques recherches sur Internet, j'ai vu que cela pourrait venir d'un problème de connexion à la terre (pas très bien compris) ou d'humidité qui se serait infiltrée quelque part.
J'avoue que là ce me dépasse...
25 sept. 2024 à 20:06
Faites une photo de ce disjoncteur d'abonné
Car s'il est 500mA instantané, il peut très sauter sur une défaut d'isolement > 500mA avant le 30mA de votre tableau.