Interrupteur différentiel qui saute... (encore un, oui, je sais...)

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-

Bonjour,
Nous habitons une maison que nous avons rénové récemment et depuis quelques temps, nous rencontrons un problème d'ordre électrique. Je n'y connais pas grand chose mais tente de me former grâce à vous...
Pour faire court : Sur une des lignes de mon tableau électrique, l'interrupteur différentiel (Siemens, 40A 30mA) saute de manière plus ou moins aléatoire. Je m'explique :
Il lui arrive de sauter :
- Quand nous ne sommes pas là (quel plaisir de retrouver son congélateur à température ambiante...)
- Lorsque nous "allumons" une prise connectée ou simplement un ordi.
- De manière aléatoire.

Je crois avoir repéré le disjoncteur de la ligne du tableau qui semble être la cause de cette panne (C'est le 5ème de la ligne du haut).

Quelles peuvent être les causes de cette panne ?
Comment faire pour y remédier ?

Merci pour votre aide,

Julien.

8 réponses

Messages postés
13591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
178
Bonjour julienmace, lorsqu'un interrupteur différentiel saute c'est qu'il y a une fuite d'électricité > généralement vers la terre.
J'écris "généralement vers la terre" car dans le cadre d'une rénovation du tableau électrique tout en gardant les circuits électriques existant il peut y avoir des interconnexions entre des circuits existants (le neutre ou phase d'un circuit à une connexion avec le neutre ou phase d'un autre circuit )

Vous indiquez avoir déterminer que le problème viendrait du circuit qui est protégé par le disjoncteur 5, il faut donc déterminer ce qui est branché sur ce circuit..
Votre problème peut aussi tout simplement venir d'un appareil défectueux qui est alimenté par le disjoncteur 5.
Messages postés
31981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
6 905
bjr