Interrupteur différentiel qui saute... (encore un, oui, je sais...)

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-

Bonjour,
Nous habitons une maison que nous avons rénové récemment et depuis quelques temps, nous rencontrons un problème d'ordre électrique. Je n'y connais pas grand chose mais tente de me former grâce à vous...
Pour faire court : Sur une des lignes de mon tableau électrique, l'interrupteur différentiel (Siemens, 40A 30mA) saute de manière plus ou moins aléatoire. Je m'explique :
Il lui arrive de sauter :
- Quand nous ne sommes pas là (quel plaisir de retrouver son congélateur à température ambiante...)
- Lorsque nous "allumons" une prise connectée ou simplement un ordi.
- De manière aléatoire.

Je crois avoir repéré le disjoncteur de la ligne du tableau qui semble être la cause de cette panne (C'est le 5ème de la ligne du haut).

Quelles peuvent être les causes de cette panne ?
Comment faire pour y remédier ?

Merci pour votre aide,

Julien.

8 réponses

Messages postés
13591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
178
Bonjour julienmace, lorsqu'un interrupteur différentiel saute c'est qu'il y a une fuite d'électricité > généralement vers la terre.
J'écris "généralement vers la terre" car dans le cadre d'une rénovation du tableau électrique tout en gardant les circuits électriques existant il peut y avoir des interconnexions entre des circuits existants (le neutre ou phase d'un circuit à une connexion avec le neutre ou phase d'un autre circuit )

Vous indiquez avoir déterminer que le problème viendrait du circuit qui est protégé par le disjoncteur 5, il faut donc déterminer ce qui est branché sur ce circuit..
Votre problème peut aussi tout simplement venir d'un appareil défectueux qui est alimenté par le disjoncteur 5.
Messages postés
31981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
6 905
bjr

eh bien fred.ml vous a tout bien expliqué.
il n'y a plus grand chose a rajouter pour le moment
on attend vos recherches pour vous aider a mieux affiner nos reponses
Merci à vous deux !
Etant donné que ce différentiel saute même lorsque nous ne sommes pas là, donc qu'aucun appareil tel que PC, TV, aspi... n'est sollicité (mais branché toutefois), dois-je orienter mes recherches vers des appareils tels que les frigos et congels qui, eux, tournent en permanence ? Et si oui, comment tester un congel, puisque celui-ci est plein, et que ces coupures peuvent aussi bien intervenir une ou deux fois par jour qu'une fois dans la semaine ?

Merci encore !
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
68
slt
tu branches frigo et congèle sur une autre prise avec rallonge et sous un autre différentiel.
si ça saute sur l'autre différentiel c'est un des deux, si non, c'est autre chose, même principe de test, et des appareils avec la terre bien sur.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 133 >
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020

un appareil sans prise de terre peut très bien faire disjoncter un différentiel !!!
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
68 >
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020

et comment il arrive à faire ça ?
par le sol ou toute autre partie relier au sol, oui c'est vrai :)
mais je pense que tu devrais sentir le courant sur la carcasse, et bien souvent les pied son en caoutchouc.
ou le chauffe eau par l'eau...
Je doute que ton lecteur DVD, tv, aspirateur...fasse sauter le différentiel

j’énumère à fur et à mesure... :))
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 133 >
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020

et bien si ça arrive il suffit d'un défaut d'isolement (en particulier si c'est le neutre on ne s'en aperçoit pas) ou d'une erreur d'affectation des fils de neutre ou de phase qui crée un déséquilibre entre les courants dans le neutre et dans la phase , dès qu'on branche un appareil , donc qui déclenche le différentiel . En pareil cas , on cherche désespérément au niveau de l'appareil , alors qu'il n'y est pour rien
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
68 >
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020

Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais son tableau est fait depuis plusieurs années, une erreur de neutre n'est surement pas envisageable.
Messages postés
9175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
2 514
Bonjour c'est la panne que n'aiment pas les électriciens . Regardez tout ce qui tourne en permanence frigo .congel . Chauffe eau horloge d'un four ,micro onde
Messages postés
31981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
6 905
Ça c'est vrai, c'est toujours notre hantise...
Messages postés
6103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
68
3 jours à 2 sur une telle panne, des bâtiments de stockage, et c'était sur l’éclairage extérieur et des lampes à décharge, tout à l’échelle, ça sautait que de temps en temps.
Au final, un ballast qui faisait une étincelle entre la sortie et la carcasse, on voyait l’étincelle faire le tour de la protection pour atteindre la ferraille, impressionnant.

C'était y'a 20 ans, le temps file... :))
Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
292
Une partie de la réponse semble avoir été donnée par fred.ml : vous dites que le disjoncteur 5 doit être la cause donc il faut vérifier en priorité ce qui est branché dessus ?

A quoi sert-il ?
Je viens de faire le tour de ce disjoncteur n°5 (16A) et j'hallucine un peu de ce qui j'y ai trouvé :

- L'éclairage interieur du garage (3 néons) et de la cave ( 1 ampoule)
- Les prises du garage (3) et de la cave (1)
- L'éclairage extérieur du garage
- L'eclairage de la buanderie
- Les prises de 3 des 4 chambres à l'étage (6 prises)
- Les prises du couloirs de l'etage (2)
- La VMC

Est-ce que cela ne fait pas un peu beaucoup pour un même disjoncteur ? Cela pourrait-il expliquer les disjonctions ? Devrais-je diviser les affectations car, même sans y connaitre grand chose, retrouver sur un même disjoncteur des éléments du garage, de l'exterieur et des chambres de l'étage, ca me parait un peu dingue...

Je continue ma quête....

Merci encore !
Messages postés
31981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
6 905
Bsr
Le premier problème est que la lumière et les prises soient sur le même disjoncteur.
La normes interdit le mélange des circuits.
Après c'est vrai que c'est chargé mais qu'il a t'il de branché dessus.
Si vos neutres et phases sont bien sous le meme diff, il ne doit pas disjoncter

Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
292
Il faut travailler par élimination. Changez ou débranchez certains circuits au fur et à mesure jusqu'à trouver celui qui fait disparaitre la panne.

C'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver le bon fil de neutre qui correspond quand il y a un gros paquet relié ensemble. Pour ma part j'utilise une pince ampèremétrique et je repère le neutre qui transporte le même ampérage que le fil de phase que j'étudie. ;-)
Messages postés
31981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
6 905
Moi aussi la pince amperemetrique est d'un grand secours