Interrupteur différentiel qui saute... (encore un, oui, je sais...)

julienmace Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - Modifié le 30 juil. 2020 à 11:56
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 août 2020 à 10:20


Bonjour,
Nous habitons une maison que nous avons rénové récemment et depuis quelques temps, nous rencontrons un problème d'ordre électrique. Je n'y connais pas grand chose mais tente de me former grâce à vous...
Pour faire court : Sur une des lignes de mon tableau électrique, l'interrupteur différentiel (Siemens, 40A 30mA) saute de manière plus ou moins aléatoire. Je m'explique :
Il lui arrive de sauter :
- Quand nous ne sommes pas là (quel plaisir de retrouver son congélateur à température ambiante...)
- Lorsque nous "allumons" une prise connectée ou simplement un ordi.
- De manière aléatoire.

Je crois avoir repéré le disjoncteur de la ligne du tableau qui semble être la cause de cette panne (C'est le 5ème de la ligne du haut).

Quelles peuvent être les causes de cette panne ?
Comment faire pour y remédier ?

Merci pour votre aide,

Julien.

8 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
30 juil. 2020 à 12:39
Bonjour julienmace, lorsqu'un interrupteur différentiel saute c'est qu'il y a une fuite d'électricité > généralement vers la terre.
J'écris "généralement vers la terre" car dans le cadre d'une rénovation du tableau électrique tout en gardant les circuits électriques existant il peut y avoir des interconnexions entre des circuits existants (le neutre ou phase d'un circuit à une connexion avec le neutre ou phase d'un autre circuit )

Vous indiquez avoir déterminer que le problème viendrait du circuit qui est protégé par le disjoncteur 5, il faut donc déterminer ce qui est branché sur ce circuit..
Votre problème peut aussi tout simplement venir d'un appareil défectueux qui est alimenté par le disjoncteur 5.
1