Volet motorisé bloqué en position basse

Lorrain - 8 oct. 2024 à 11:44
 Lorrain - 9 oct. 2024 à 12:03

Bonjour,

Merci d avance pour vos réponses.

Une fois le fin de course bas atteint,le volet ne répond plus comme si il s était mit en sécurité.je le débloque soit en inversant la montée et la descente directement dans la boîte de dérivation,donc les fils du moteur lui même,ou j ai pu remarque après avoir ouvert le caisson,en débloquant mécaniquement le fin de course mécanique a l aide de la molette (clé six pans).

Je précise que lorsque j inverse les fils sur l inverseur,cela n a aucun effet.

Si je ne laisse pas atteindre le fin de course bas,pas de problème,je monte et descends,ça ne force pas,aucun problème.j ai essayé avec le tablier désolidarisé et j ai le même souci.

Le moteur est couplé à un récepteur que je contrôle a l aide d une télécommande et a un interrupteur pour volet.

Je précise aussi que cela fonctionnait bien pendant un an.

C est une rénovation,a la base c était contrôlé par sangles.

J ai fait contrôlé le condensateur,qui lui est bon.la bague dentée d entraînement aussi.la vis sans fin fait son travail.

J ai plus de pistes.

Merci pour votre aide.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96436 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 27 826
8 oct. 2024 à 18:04

+Bonjour

Vous avez deux contacts  fin-de-course.

  1. pour le haut
  2. pour le bas

Vérifier que celui qui arrête le moteur en montée (1) est en position fermé.( NF)

Cordialement;


0

Merci pour votre réponse.

Les dp sont bons.

Je pense écarter que le problème vienne du moteur. En effet j ai retiré le récepteur radio,j ai câblé juste l interrupteur et je n' ai a priori pas de soucis.

Le récepteur est de la gamme otio, acheté chez Castorama. Faudrait j étudie correctement comment il doit etre branché, même si pour moi c était bon.

0
stf_jpd87 Messages postés 96436 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 27 826
9 oct. 2024 à 09:33

Bonjour

Si vous le faites fonctionner en direct et qu'il fonctionne, il ne reste plus que le détecteur. Donner sa référence exacte pour voir son fonctionnement.

Cordialement.


0

Bonjour,

Module volet roulant ref: 751040.

Je l ai retiré,et le problème a disparu.

Il était branché comme recommandé,a savoir : les fils de montée et descente sorti moteur relié au bornier,avec fil de phase pour le retour,et du module vers l interrupteur( fil noir pour la phase,plus montée et descente, ces fils là sont solidaires du module)

Exactement comme recommandé dans la notice.

La question que je me pose maintenant : est ce que le module est défaillant ? Ou dois je câblé différemment ?

Merci.

0