Compteur disjoncte

Yenou - 22 déc. 2024 à 13:12
 Yenou - 22 déc. 2024 à 18:11

Bonjour, j'habite peu ma maison de village(nov et dec).Depuis 6 ans mon compteur disjoncte tous les étés. Cette année c'est pire . Là je rentre chez moi en décembre  et il disjoncte même tous les portes fusibles ouverts. Après plusieurs ré enclenchement , il disjoncte toujours après plus ou moins longtemps ( 1h à 20h).

En réenclanchant petit à petit tous les fusibles, tout d'un coup , il ne redisjoncte pas et tout marche très bien .

Est ce que quelqu'un aurait une idée du problème.  Mon installation a été très bien faite mais elle est ancienne (1982)

7 réponses

Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 1 924
22 déc. 2024 à 13:37

Bonjour

Qu'est ce qui "disjoncte" exactement ?

• le compteur Linky ? (c'est ce que laisse supposer votre titre)
  • le disjoncteur général EDF ?
  • un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
0

C est le disjoncteur général .. Merci de m avoir répondu

0
Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 1 924
Modifié le 22 déc. 2024 à 15:31

C'est le plus compliqué à analyser car il peut sauter pour 4 motifs.

• surcharge (vous tirez plus que votre abonnement), mais en principe le Linky coupera avant
  • court-circuit : contact phase/neutre. C'est rarement fugitif donc peu probable
  • défaut d'isolement > 500mA. D'autant plus que sur une installation de 1982 il est peu probable que vous ayez des différentiels 30mA
  • disjoncteur défectueux : cela peut arriver.

Le plus probable est là 3ème option.

Vous avez un appareil ou une partie de l'installation qui a un défaut d'isolement.

Je vous conseille :

• de mettre un interrupteur différentiel 30mA en tête du tableau et de voir si c'est désormais lui qui coupe et plus le disjoncteur EDF
  • puis d'isoler une sous partie de l'installation avec le 30mA d'observer, et si le disjoncteur EDF saute sans que le 30mA coupe, tester une autre sous partie jusqu'à trouver la sous partie responsable. Puis vous affinerez encore son découpage.

Une photo de votre tableau de répartition aiderait à mieux vous conseiller.

0

1) surcharge , non   cela disjoncté alors que rien ne tire .

2)peu probable , ok

3) c'est effectivement ce problème qui doit être responsable car

4) mon disjoncteur vient d être changé et le problème a persisté  

Le problème c est que cela risque comme les autres années de ne plus disjoncter pendant plusieurs mois ... alors si je fais venir un électricien,  je risque de croire à tort que le problème est résolu .....

Merci de votre réponse

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 97783 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 janvier 2025 28 113
22 déc. 2024 à 17:22

Bonsoir

Avez-vous remarqué si ce problème se produit plus souvent en période de pluie??.

Comme le dit Carminas c'est un problème très difficile à cerner.

Je viens d'avoir ce problème des jours-ci et j'ai passé plusieurs heures avant de trouver la fuite à la terre.

Avantage j'étais sur place.

Cordialement.

0
22 déc. 2024 à 17:53

Donc faire le test mentionné avec le 30mA

0

Je ne pense pas que la pluie soit un facteur déclenchant car j habite dans kes PO (66) et cela fait 3 ans qu il n avait pas plus , or cela a disjoncté l été. 

Oui je vais tâcher de suivre vos conseils , merci 

0