Ma machine disjoncte lors de l essorage

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
-
Messages postés
81429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
-
Bonjour , ma machine à laver de marque brandt AA class premia disjoncte mon différentiel dès qu elle arrive à l essorage . J'ai démonté la pompe qui nous a lâché dans les mains donc je l ai remplacé par une neuve . J'ai démonté les charbons mais ils étaient encore bon . J'ai observé les fils mais aucun à première vue à l air d être abîmé . Mon mari a démonté le moteur et l a nettoyé avec un compresseur afin d enlever toutes la poudre noir provenant je pense des charbons . Tout ceci pour rien vu que le problème persiste !!! Ceci dure depuis une semaine et mon linge sale s entasse !!!! Avez vous une idée ? J oubliais j ai fait l essai en faisant une lessive à froid pour voir si ce n'était pas la résistance . Merci d'avance pour vos suggestions .

22 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Merci papy35 de me répondre . J'ai regardé et touché tout les tuyaux mais je n'ai constaté aucune fuite d'eau , je n'ai aucun voyant sur ma machine à part bien entendu le voyant de marche qui ne clignote pas . Quand à mon essai à froid , la machine disjoncte toujours à l essorage. Les charbons mesurent environ 1, 5 cm par rapport au cache noir.
Bonjour,

Pour répondre à votre problème il peut avoir plusieurs causes à vérifier une par une:Par contre avez vous un message d'affiché ou led qui clignote et combien de fois

la résistance (souvent en cause) votre test à froid à fonctionné ou pas ??
la pompe de vidange donc pas en cause car neuve
le moteur principal l'e charbons malgré la vérif l'usure est de combien ??
l'électrovanne
la sécurité porte
l'antiparasite
une fuite d'eau
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Je me doutais bien que les charbons sont limites mais quand je les ai amené chez le fournisseur de pièces détachées du coin il m'a rigolé au nez et m a dit que j'avais de la marge . En ce qui concerne le test de la résistance je suis preneuse !!! Encore merci
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 925
cela ne vient pas de la résistance !!!
Déjà vous êtes limite en usure charbons 1.5 à changer,

donc vérifiez la résistance si vous ne savez pas faire je vous expliquerai
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 925
bonjour,

vous enlevez le panneau gauche et refaites un essai à l'essorage, car il arrive parfois que les fils électriques que le frottement des fils électriques sur le panneau pendant les vibrations font que cela disjoncte .... verifiez après ces fils
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Mes panneaux sont déjà enlevées et j'ai fait l essai sans donc ça ne frotte pas contre les parois et ça disjoncte toujours !!!! Je vais vérifier à nouveau mes fils .
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 925
vérifiez les fils et si cela ne vient pas des fils après cela peut venir du moteur, vous l'avez mesuré pour savoir si il était à la masse ????
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
J'ai regardé tout mes fils , à part beaucoup de noir je n'ai rien vu . Je n'ai pas mesuré le moteur et
pour ne pas vous mentir je ne sais pas du tout comment on fait , ppourriez vous m expliquer ? Comme vous pouvez vous douter je suis novice en la matière !!!
Bonjour,vous avez besoin d'un multimètre pour faire le test d'isolation à la masse.Si les manipulations techniques vous font peur,faire appel à un professionnel.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Pas de problème rien ne me fait peur , hi hi hi !! J'ai le multimetre qu est ce que je fais ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Merci de me dire ou je dois mesurer exactement et en quelle valeur ?
Faire tourner la molette du multimètre sur 20 M ohms,mettre une pointe sur la carrosserie et l'autre pointe sur la pièce électrique à contrôler.L'écran ne doit pas changer,autrement c'est que la pièce est défectueuse.La valeur d'isolation peut tomber quand il y a de la vapeur d'eau chaude.
Bonjour tout le monde , je n était pas là ce week end et donc j'ai du mettre en attente mon problème de machine à laver . J'ai pris en main mon multimetre et voici ce que j'ai mesuré : les deux fils des charbons 3 ohm , les deux fils jaune dont je pense être pour le tachy 87, 2 ohm , les deux fils que je pense être pour le stator 1, 9 ohm . Est ce que ces mesures expliqueraient mon problème ?
Je ne sais pas si ça un lien mais ça disjoncte tout de suite après un petit clic . Ce clic aurait il un rapport avec la sécurité de la porte ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
J aurais aimé tester l anti parasite mais j ai lu sur un autre post qu il faut le débrancher . Il y a 4 fils . Je débranche tout ? Comme je vous l ai déjà dit je suis novice mais je n ai pas peur de faire tout les tests . C'est en faisant que l on apprend !!!
Oui cela peut-être la sécurité de porte;

sur l'antiparasite vous avez 4 connexions + la terre

l'antiparasite est situé sur le câble d'alimentation comme s'il était coupé en deux pour l'insérer au milieu d'ou les 4 connexions

avant de démonter faites un repères sur les fils qui doivent être de même couleur .

vous devez trouvez en mesure 230v sur les deux bornes venant de la prise murale et 230v sur les deux bornes entrant dans la machine.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
J'ai bien 230v des deux côtés . Il faut donc en conclure que ce n'est pas ça !! Il me reste à contrôler la sécurité de porte et pensez vous aussi qu'il faut contrôler aussi l electrovanne comme ça m était dit au dessus ? Si oui comment procéder t on ? Et encore merci par avance
Bonjour,

La sécurité de porte

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.Il y 3 connections:L,C(commun) et N.
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

L'électrovanne

Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms

vous avez tout à vous de jouer
Messages postés
81429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 887
Bonsoir

Vous avez soufflé les charbons ce qui est bien , mais il faut savoir que dans certains cas un arc se produit entre les charbons et la carcasse, arc dû à une accumulation de poussière. Cette arc s'amorce plus facilement dans le cas de l'essorage puisque le moteur reçoit plus de tension ou de courant à ce moment.
Donc contrôler si vous n'avez une trainée noire entre les supports de charbon et la carcasse, à l'intérieur du bloc.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
J'ai démarré ma machine en essorage pour voir si un arc se faisait au niveau des charbons : rien . Par contre quand j'ai appuyé sur le bouton marche/arrêt elle a disjoncté . C'est aussi pour ça que je voulais regarder vers la porte !!!
Messages postés
81429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 887
L'arc ne s'éclaire pas mais laisse passer simplement le courant.
Avant de vous lancez dans toutes les directions débranchez le moteur et lancez un essorage, si rien ne disjoncte rebranchez et si ça disjoncte, pas de doute c'est lui qui est en cause.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Ce n'est pas l ectrovanne , je l ai testé ça m indique 3, 5 kohms. Je me pose la question vu qu elle disjoncte quand je presse sur marche/arrêt est ce que ça ne pourrait pas être un faux contact à ce niveau là ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Pour avoir le coeur net , j'ai ouvert le capot du programmateur pour voir les fils de mon bouton marche/arrêt . Il y a donc deux fils , un qui va à l anti parasite et l autre à une pièce ou arrive un tuyau qui vient de la cuve. Sauriez vous à quoi sert cette pièce et est qu il pourrait y avoir un lien ?
Cordialement
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
Merci beaucoup , j'ai bien avancé . J'ai donc débranché le moteur et mis en route la machine programme essorage , ça n'a pas disjoncté ni pendant le programme ni quand je l'ai éteinte ( j'ai pressé plusieurs fois sur marche/arrêt) donc je peux en conclure que c'est le moteur. Je vais le démonter et le renettoyer . Mon beau père m'a conseillé de nettoyer la partie ou les charbons sont en contact avec du papier de verre , n est ce pas dangereux pour la pièce ?
Cordialement
Messages postés
81429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 887
Non, on ne nettoie le collecteur que si celui-ci à des traces de brulé ou d'usure.

Pour trouver votre fuite il faut brancher le multimètre sur la mesure en ohms la plus sensible et toucher un fil d' alimentation et la masse , pas de fil à fil .
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2013
3
J'ai testé fils par fils à la masse mon multimetre ne bouge pas !!! ( quand on parle de fils c est bien les 6 fils qui vont au moteur ?)