- Plaque induction grillée après utilisation cocotte en fonte
- Réinitialiser plaque induction - Guide
- Plaque a induction - Guide
- Multimètre utilisation - Guide
- Réémaillage cocotte fonte le creuset - Forum Bricolage / outillage
- Debloquer plaque induction sauter - Forum Electroménager
15 réponses
27 déc. 2024 à 08:15
Bonjour
Sans la référence construction de votre plaque il va être difficile de vous aider., mais trouver une ou plusieurs pannes électroniques, c'est perdu à distance.
Faites aussi des photos de la zone brûlée
Cordialement
27 déc. 2024 à 10:40
Salut,
j'utilise assez régulièrement une cocotte en fonte sur une plaque induction sans aucun souci jusqu'à présent (et depuis plus de 15 ans).
Donc, selon moi, je dirais un coup de pas de chance.
Bonjour,
Merci de vos réponses. Pour ma cocotte je précise qu'elle n'est pas récente, non marqué induction. Le fond est plat et aimanté mais la cocotte est ovale aussi.
Voilà quelques photos
Au passage, les condensateurs a priori dangereux même hors tension, marqués 450v alternatif, il faut les tester en continu ou alternatif pour voir s'ils sont chargés ?
Aussi, je ne sais Pas trop où trouver des fusibles de rechange... J'ai notamment récupéré une nouvelle plaque où le fusible est grillé aussi sans trace de cramé. Au petit bonheur la chance j'aurais bien testé mais je n'ai que 2 fusibles...
Merci
Modifié le 27 déc. 2024 à 20:20
.
Pour ma cocotte je précise qu'elle n'est pas récente, non marqué induction
La mienne non plus, elle est ovale et doit dater de ma grand-mère !
Ce qui est important pour l'induction, c'est juste d'avoir un métal magnétisable (certaines nuances d'inox ne le sont pas), la fonte l'est.
27 déc. 2024 à 18:55
Bonsoir,
Le remplacement du pont redresseur est une solution pour pas cher, inutile de le vérifier via un multimètre de GSB :
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
A priori le noir vient bien de cette pièce mais quid des condensateurs et du bruit d'explosion entendus ? Aussi, quid de trouver des fusibles compatibles ?
Est-ce que cette pièce est soudée ?
Je vous mets une photo avec et sans annotation concernant les tests que j'ai fait pour essayer de rendre opérationnel le feu de droite :
Je sais que la plaque de gauche n'est peut-être plus complètement opérationnelle car le petit feu ne s'allume plus, mais bon c'est bizarre. En plus, la partie "petit" feu de la plaque de droite n'a jamais été utilisé. Cela devrait aussi fonctionner de les inverser... J'ai essayé, ça ne fonctionne pas non plus...
L'idée serait de récupérer la carte de gauche et la mettre sur une autre plaque qui a la carte de droite grillée aussi.
28 déc. 2024 à 08:30
Bonjour
Avez-vous un capteur sur la chauffe?
Bonjour et bonne année 2025,
Je ne sais pas ce que vous entendez par "sur la chauffe" mais dans le temps où la plaque fonctionnait il y avait une indication H lorsque la plaque était chaude après utilisation.
Cela dit je ne sais pas où est ce capteur. Il y a quand même le câble 3 fils qui semble aller au ventilateur qui contient certainement des informations de température dans le troisième câble ?
3 janv. 2025 à 16:21
Bonjour
Oui il y a un capteur au centre. Pas de vue éclatée avec sa référence
Cela peut vous aider
https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2722599789
Effectivement racheter une plaque qui marche est une option qui devrait bientôt s'appliquer mais bon c'est dommage.
J'ai deja acheté une autre plaque qui ne fonctionne pas non plus. J'aurais bien aimé la faire fonctionner en la combinant avec la mienne...
Bonjour,
Une question technique que je me pose toujours sur la cause de l'explosion.
Comment est matérialisée électroniquement le double feu, dessiné par deux cercles concentriques sur le verre ? Est-ce que le problème de cocotte ovale à cheval à la fois sur le grand cercle (grand diamètre de l'oval) et le petit cercle (petit diamètre de l'oval) ne fait pas une bizarrerie ?
Je n'ai pas trouvé comment cela se matérialise au niveaux des cartes électroniques (qui sont identiques avec les 2 feux "non doublés" de gauche) mais on ne voit pas les bobines d'induction à travers la mousse blanche.
De même si je trouve une plaque dont le verre est cassé mais sans ce genre de double feu concentrique, je ne sais pas évaluer la compatibilité.
Merci
9 janv. 2025 à 08:14
Bonjour
Rien n'est facile en électronique, surtout quand il n'y a pas de plan électronique
Je vous indique un site intéressant ou vous pourrez trouver les ou des informations que vous cherchez.
Cordialement.
Bonjour,
Pour le moment j'ai décidé de changer la plaque.
Une question que je me pose toutefois. Si je fais des essais pour réparer la plaque, est-il problématique de l'essayer sur une prise de courant classique ? Je n'ai qu'une seule prise 32 A chez moi et les essais seraient beaucoup plus simple et rapides si je n'avais pas à visser/dévisser les dominos et emboîter la plaque dans le plan de travail à chaque fois...
En fait l'idée serait bien entendu de juste allumer la plaque et non pas de faire cuire des choses avec. Je me pose la question de savoir ce qu'il se passe en cas de court circuit avéré. Le fusible de la plaque et le disjoncteur assurent-ils que le courant ne sera pas trop important dans la prise ? J'ai du mal à comprendre car techniquement court circuit = courant infini, à quel moment cela dépend de l'objet branché (un simple grille pain ou une plaque de cuisson par exemple) au final ?
Merci
11 janv. 2025 à 19:05
Bonsooir
Si vous faites un court-circuit l'ampérage va aller au-delà des 16 A du disjoncteur de protection de la prise. Si c'est un disjoncteur il se déclenchera. Sans faire autre chose.
Maintenant il ne faut pas que le feu dépasse les 3500W si non même résultat
Cordialement.
Est-ce qu'on considère que le temps de déclenchement du disjoncteur en cas de soucis est si faible que l'intensité n'ira jamais cramer les câbles électriques de la prise ?
Effectivement mais je ne compte pas allumer les feux. Juste pouvoir faire des essais tranquillement et voir si l'erreur f47 s'en va...
Parce que sinon, démonter la plaque de la cuisine, et la remonter, c'est vite 10 minutes de perdu entre deux essais (sans compter que c'est un peu dangereux)