Plaque induction grillée après utilisation cocotte en fonte

Flo38850 - 26 déc. 2024 à 23:39
 Flo38850 - 11 janv. 2025 à 22:41

Bonjour et joyeux Noël,

Après avoir cuisiné pour les fêtes (heureusement), j'ai voulu réchauffer un plat directement sur la plaque induction Whirlpool en mode booster.

Je crois que c'était la première fois que j'utilisais la cocotte en fonte de la grand mère (chasseur) sur la plaque sans être vraiment sûr que ça fonctionne. Le midi je l'avais mis tout de même à feu doux et ça avait l'air de marcher.

Quelques minutes plus tard je constate le feu éteint. Le disjoncteur était tombé. Je le remets, et sans même remettre à chauffer, au bout de quelques secondes, un énorme banc, puis de nouveau disjoncté. Joueur, je remets à nouveau, et cette fois la plaque indique F47 sur le gros feu en question (droite), le moyen semble marcher, le petit ne dit rien de spécial mais s'éteint peu après que je l'allume.

Suite à cela, démontage de la plaque, j'ai constaté du cramé autour de quelques pièces de la carte de puissance (je ne sais pas ce que c'est ces gros blocs parallélépipèdes noirs, mais je pense des condensateurs vue la terminologie annotée sur la carte). Le fusible du circuit correspondant est grillé aussi. Aussi, la plaque émet comme un sifflement quand le disjoncteur est sur On (même éteinte).

Ayant remarqué une plaque à vendre vers chez moi, et que les deux cartes de puissances sont strictement identiques, j'ai tout fait pour essayer de refaire marcher mon feu de droite, mais rien y fait. 

J'ai même essayé de mettre la bobine du feu moyen à droite, mettre la carte de gauche à droite. Elle ne fonctionne pas. Je comprends que quelque chose a dû griller aussi dans la carte filtre correspondant à la partie droite de la plaque (inversion de tous les branchements, y compris ventilo, câble de commande, et bien sûr le fusible).

Je voudrais au moins comprendre si la cocotte a pu faire griller la plaque, éventuellement sur la plupart des cartes (filtre, puissance, pourquoi pas commande ?). 

Si quelqu'un a une idée/remarque...

Merci 

Florian

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 097
27 déc. 2024 à 08:15

Bonjour

Sans la référence construction de votre plaque il va être difficile de vous aider., mais trouver une ou plusieurs pannes électroniques, c'est perdu à distance.

Faites aussi des photos de la zone brûlée

Cordialement


0
blux Messages postés 26595 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 297
27 déc. 2024 à 10:40

Salut,

j'utilise assez régulièrement une cocotte en fonte sur une plaque induction sans aucun souci jusqu'à présent (et depuis plus de 15 ans).

Donc, selon moi, je dirais un coup de pas de chance.


0

Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour ma cocotte je précise qu'elle n'est pas récente, non marqué induction. Le fond est plat et aimanté mais la cocotte est ovale aussi.

Voilà quelques photos

Modèle
Sans le verre
Partie brulée
Condensateur c1c brun sur le bord
Carte filtre avec fusible grillé (retiré)

Au passage, les condensateurs a priori dangereux même hors tension, marqués 450v alternatif, il faut les tester en continu ou alternatif pour voir s'ils sont chargés ?

Aussi, je ne sais Pas trop où trouver des fusibles de rechange... J'ai notamment récupéré une nouvelle plaque où le fusible est grillé aussi sans trace de cramé. Au petit bonheur la chance j'aurais bien testé mais je n'ai que 2 fusibles...

Merci

0
blux Messages postés 26595 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 297
Modifié le 27 déc. 2024 à 20:20

.

Pour ma cocotte je précise qu'elle n'est pas récente, non marqué induction
La mienne non plus, elle est ovale et doit dater de ma grand-mère !

Ce qui est important pour l'induction, c'est juste d'avoir un métal magnétisable (certaines nuances d'inox ne le sont pas), la fonte l'est.

0
Daniel 26 Messages postés 17086 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 4 452
27 déc. 2024 à 18:55

Bonsoir,

Le remplacement du pont redresseur est une solution pour pas cher, inutile de le vérifier via un multimètre de GSB :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

A priori le noir vient bien de cette pièce mais quid des condensateurs et du bruit d'explosion entendus ? Aussi, quid de trouver des fusibles compatibles ?

Est-ce que cette pièce est soudée ? 

0

Je vous mets une photo avec et sans annotation concernant les tests que j'ai fait pour essayer de rendre opérationnel le feu de droite :

Je sais que la plaque de gauche n'est peut-être plus complètement opérationnelle car le petit feu ne s'allume plus, mais bon c'est bizarre. En plus, la partie "petit" feu de la plaque de droite n'a jamais été utilisé. Cela devrait aussi fonctionner de les inverser... J'ai essayé, ça ne fonctionne pas non plus...

L'idée serait de récupérer la carte de gauche et la mettre sur une autre plaque qui a la carte de droite grillée aussi.

0
stf_jpd87 Messages postés 97694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 097
28 déc. 2024 à 08:30

Bonjour 

Avez-vous un capteur  sur la chauffe?


0

Bonjour et bonne année 2025,

Je ne sais pas ce que vous entendez par "sur la chauffe" mais dans le temps où la plaque fonctionnait il y avait une indication H lorsque la plaque était chaude après utilisation.

Cela dit je ne sais pas où est ce capteur. Il y a quand même le câble 3 fils qui semble aller au ventilateur qui contient certainement des informations de température dans le troisième câble ?

0
stf_jpd87 Messages postés 97694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 097
3 janv. 2025 à 16:21

Bonjour

Oui il y a un capteur au centre. Pas de vue éclatée avec sa référence

Cela peut vous aider

https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2722599789


0

Effectivement racheter une plaque qui marche est une option qui devrait bientôt s'appliquer mais bon c'est dommage.

J'ai deja acheté une autre plaque qui ne fonctionne pas non plus. J'aurais bien aimé la faire fonctionner en la combinant avec la mienne...

0

Bonjour,

Une question technique que je me pose toujours sur la cause de l'explosion.

Comment est matérialisée électroniquement le double feu, dessiné par deux cercles concentriques sur le verre ? Est-ce que le problème de cocotte ovale à cheval à la fois sur le grand cercle (grand diamètre de l'oval) et le petit cercle (petit diamètre de l'oval) ne fait pas une bizarrerie ?

Je n'ai pas trouvé comment cela se matérialise au niveaux des cartes électroniques (qui sont identiques avec les 2 feux "non doublés" de gauche) mais on ne voit pas les bobines d'induction à travers la mousse blanche.

De même si je trouve une plaque dont le verre est cassé mais sans ce genre de double feu concentrique, je ne sais pas évaluer la compatibilité.

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 97694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 097
9 janv. 2025 à 08:14

Bonjour

Rien n'est facile en électronique, surtout quand il n'y a pas de plan électronique

Je vous indique un site intéressant ou vous pourrez trouver les ou des informations que vous cherchez.

SITE

Cordialement.


0

Bonjour,

Pour le moment j'ai décidé de changer la plaque.

Une question que je me pose toutefois. Si je fais des essais pour réparer la plaque, est-il problématique de l'essayer sur une prise de courant classique ? Je n'ai qu'une seule prise 32 A chez moi et les essais seraient beaucoup plus simple et rapides si je n'avais pas à visser/dévisser les dominos et emboîter la plaque dans le plan de travail à chaque fois...

En fait l'idée serait bien entendu de juste allumer la plaque et non pas de faire cuire des choses avec. Je me pose la question de savoir ce qu'il se passe en cas de court circuit avéré. Le fusible de la plaque et le disjoncteur assurent-ils que le courant ne sera pas trop important dans la prise ? J'ai du mal à comprendre car techniquement court circuit = courant infini, à quel moment cela dépend de l'objet branché (un simple grille pain ou une plaque de cuisson par exemple) au final ?

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 97694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 janvier 2025 28 097
11 janv. 2025 à 19:05

Bonsooir

Si vous faites un court-circuit l'ampérage va aller au-delà des 16 A du disjoncteur de protection de la prise. Si c'est un disjoncteur il se déclenchera. Sans faire autre chose.

Maintenant il ne faut pas que  le feu dépasse les 3500W si non même résultat

Cordialement.


0

Est-ce qu'on considère que le temps de déclenchement du disjoncteur en cas de soucis est si faible que l'intensité n'ira jamais cramer les câbles électriques de la prise ?

Effectivement mais je ne compte pas allumer les feux. Juste pouvoir faire des essais tranquillement et voir si l'erreur f47 s'en va...

Parce que sinon, démonter la plaque de la cuisine, et la remonter, c'est vite 10 minutes de perdu entre deux essais (sans compter que c'est un peu dangereux)

0