- Qualité du pellet
- Multiprise qualité - Guide
- Meilleur débroussailleuse thermique qualité/prix - Guide
- Dressing meilleur rapport qualité prix - Guide
- Poêle à pellet mcz problème - Forum Bricolage / outillage
- Fabriquer vis sans fin pellet - Guide
3 réponses
Modifié le 18 févr. 2025 à 22:11
Bonsoir
Je pense que c'est celui qui a le moins de poussière et le meilleur pouvoir calorifique... au moindre prix.
19 févr. 2025 à 09:02
Bonjour
Le problème n'est pas de sélectionner le meilleur granulés , mais d'utiliser des granulés conformes : il y en a un tas , mais il y a aussi des granulés non conformes ou n'ayant pas une cohérence correcte (effritement et formation de sciure) .
Le minimum est déjà la conformité aux normes : ISO 17225-2 (avant EN 14961-2 et DIN +77109 . La plupart des marques se fixent des valeurs plus strictes que la norme : 0,45 % de cendres pour un maxi de 0,7 % , un pouvoir calorifique de 5 kwh/kg pour un minimum de 4,6 etc ....
Pour atteindre ces valeurs , il faut que les granulés soient composés à 100% de résineux et contiennent un minimum d'écorce ( les bois non résineux et l'écorce sont plus générateur de cendres) . ça doit être marqué sur l'emballage par ailleurs les granulés doivent être de couleur claire .
Un critère important est la cohérence des granulés : c'est à dire le minimum de débris (granulés de longueur inférieure à 3 mm) ou de sciure : vous pouvez en avoir une idée en regardant les sacs
Merci, le pellet que j'utilise (qualité premium 100% resineux Butagaz) a un pouvoir calorifique de 4'86 kwh ce qui est peu je pense taux de cendre 0'4% là par contre je trouve que je fait beaucoup trop de cendre rapport a ce qui est indique sur l'emballage et la couleur du granulé est de couleur sombre comparé a Total Premium qui lui est plus clair. Chose positive celui-ci noirci tres peu la vitre et ne colle pas .
Je posais cette question du fait que je consommes plus et je ne suis pas satisfait du rendement .Mais merci des infos .