Contourner un disjoncteur divisionnaire

curieux86 - 22 févr. 2025 à 03:40
parisiennehissier Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 - 25 févr. 2025 à 08:49

Bonjour,

Le titre de ma question peut paraitre curieux donc explication.

J'habite dans un immeuble de 4 étages d'une petite copropriété en comprenant plusieurs.

Ma voisine de palier, profitant déjà d'un logement quasi gratuit fourni par emmaüs, d'une retraite gratuite (elle n'a travaillé que 2 ans en France), de la santé gratuite, des transports gratuits, parfois de livraisons d'invendus alimentaire gratuits, a décidé de s'offrir l'électricité gratuite en se branchant sur la prise commune présente sur le palier à côté de sa porte, qu'elle dissimule derrière des trucs qu'elle a disposés intentionnellement.

Si je peux comprendre l'approche lors d'utilisation d'un four par exemple, une fois ou deux/mois, en revanche tous les jours pour toutes ses utilisations et son chauffage via un radiateur à bain d'huile, je ne trouve pas cela normal.

J'ai évoqué le sujet, qu'elle contourne via "c'est pas souvent", aussi récemment j'ai mis sur off le disjoncteur divisionnaire du tableau dans l'escalier. à ses questions, j'ai évoqué des travaux éventuels ou une désactivation par la copropriété.
Malheureusement, je viens de m'apercevoir qu'elle est allée fouiner dans l'escalier, a réactivé le disjoncteur et reconnecté ses appareils.

Je ne veux pas la dénoncer, en revanche je veux bloquer cette possibilité. Est-ce possible ?

Merci pour vos retours éventuels.

4 réponses

labricole47 Messages postés 22792 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 2 674
22 févr. 2025 à 05:56

Bonjour 

C'est difficile de donner ce genre de conseils. Nous sommes contraints de donner uniquement des informations légales..

0
stf_jpd87 Messages postés 98521 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 28 236
22 févr. 2025 à 09:08

Bonjour

A mon avis la consommation extérieure et payée par les locataires donc vous aussi.

Il suffit de la signaler au syndic .

Tout n'est pas permis

Cordialement.

0
KIDUGUEN Messages postés 13808 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 4 901
22 févr. 2025 à 11:55

Bonjour, on n'a pas le droit de se brancher sur les communs ce n'est pas légal et en plus dangereux en cas d'électrocution si la ligne n'est pas protégée par un 30 ma .

0
parisiennehissier Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025
25 févr. 2025 à 08:49

Je sais bien que ce n'est ni légal ni sécurisé de se connecter à une prise des communs d'autant qu'elle passe son câble sous sa porte ou dans la charnière, d'ailleurs il y a quelques mois le câble en question avait du être sectionné et qu'il avait été rafistolé.

Mais le problème n'est pas tant la sécurité, quoique... Mais le fait qu'elle et sa fille utilisent une électricité payée par tous les autres habitants d'autant que dans la section tout gratuit, elle est déjà bien trop servie.

Je serais bien curieuse de voir la réaction de voisins si j'en faisais autant dans son algérie natale.

0