Comment savoir si une minuterie fait un court circuit
Fournet66 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2025 - 16 mars 2025 à 09:52
Bonjour,
La modération suite du message : https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121290922-demontage-dessus-de-cuisiniere-proline-pmc66w
J'ai réussi à démonter la minuterie de ma cuisinière Proline PMC 66 W qui fait disjoncter le différentiel, mais je souhaiterai savoir si cette minuterie est bien défectueuse.
Apparemment, les fils sont neufs, le four n'a jamais servi.
Merci pour votre réponse
Cordialement
6 réponses
15 mars 2025 à 17:01
Bonjour,
Attention quand la minuterie met la cuisinière en service
il se peut que ce soit un composant qui provoque la mise a la masse pour déclencher le différentiel
en général une minuterie n'est pas la cause de la panne
il la fait seulement apparaitre
vous dites que le four est neuf et n'a jamais servi auquel cas ou a-t-il été entreposé ??
car dans ce cas cela peut être lié a de l'humidité qui s'est emmagasiné dans les résistances
l'utilisation sans fil de terre durant 45 mn peut la résorber
auquel cas durant la phase de test il ne faut surtout pas toucher le four
Bonjour ,
Comme il a été dit plus haut , une minuterie n'est pas la cause directe du court circuit , puisque qu'elle se contente de relier q'une phase avec une m^me phase , donc aucun risque de provoquer un court circuit . Sauf si le court circuit se produit à la mise sous tension immédiatement. sans avoir sollicité la minuterie.
15 mars 2025 à 17:53
Bonsoir
Je serais de l'avis de Richard message N°1
Le faire fonctionner en programmant le four au départ comme il était quand il a disjoncté: disjoncteur coupé ; débrancher la terre , ensuite enclencher le disjoncteur SANS TOUCHER AU FOUR ;et attendre 10mn
Si rien ne saute couper le disjoncteur et rebrancher le terre pour refaire un essai dans les conditions normales.
15 mars 2025 à 18:33
Merci pour vos réponses, le four n'a jamais servi, je l'ai testé sans et avec la minuterie mais avec la minuterie cela disjontait.
C'est vrai que la pièce où était cette cuisinière était humide.
Actuellement, elles est entreposée dans un endroit sain, j'attendrai quelques temps avant de faire de nouveaux essais.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 mars 2025 à 19:18
Re,
vous ne semblez pas lire correctement nos écrits,
car ce qui importe est d'utiliser durant 45MN le four
sans que la terre ne soit connectée
et surtout terre déconnectée
ne pas toucher le four durant la période de chauffe
ensuite remise en place du fil de terre et nouveau contrôle
16 mars 2025 à 09:52
Bonjour,
Merci b richard 31, je pensais que le simple fait de mettre au sec la cuisinière suffirait, donc, je vais effectuer cette manipulation.
Cordialement
Modifié le 15 mars 2025 à 17:07
Re,
je constate que vous aviez déjà effectué une demande pour ce four
et vu votre niveau de compétence je commence a avoir un doute sur vos capacités a dépanner un tel appareil
car vous n'avez pas le minima de niveau nécessaire faites attention ce n'est pas un jouet
il s'y ballade des tensions qui se veulent mortelles de l'ordre de 230v