Isolation dans les normes autour d'un conduit de poêle à bois

Signaler
-
Messages postés
19
Date d'inscription
dimanche 15 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2012
-
Bonjour,
Nouveau venu sur cette rubrique, je viens à la pêche aux infos sur l'isolation autour d'un poêle à bois.
J'ai actuellement une cheminée en lieu et place de ce poêle, celle-ci va bientôt être démontée et je vais en profiter pour tout refaire... Tout d'abord pour l'isolation du mur ou se trouvera le poêle, j'envisage de monter de placo feu rose sur des rails métalliques ; pour le plafond, je vais entièrement le démonter car c'est un plafond à l'ancienne avec une sorte de bambou en isolant et le remplacer par des placos sur rails, la 1ère rangée de placo sera en placo feu rose, puis je faire le reste du plafond qui ne sera pas en contact avec le conduit du poêle en placo standard NF ?
Enfin je compte faire une estrade là ou se trouvera mon poêle, que ne faut il pas faire ? J'envisage une ossature en lambourde, plancher en bois et sous le poêle une chappe en béton...
Merci de me dire si je cours à la catastrophe ou pas ! Cordialement.

2 réponses

Messages postés
31800
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
6 642
bonjour

dans l'ensemble ce que vous voulez faire est bien.
par contre pourquoi mettre des lambourdes avec du bois pour faire du beton par dessus ?
faites un coffrage bois et coulez du beton dedans.
attention vous pouvez couler du beton que si vous etes en rez de chaussée, ou alors il faut du beton allégé pour réduire le poids!
Messages postés
19
Date d'inscription
dimanche 15 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2012
2
Bonjour, d'une manière générale, rien de combustible ne doit se trouver à moins de 50 cm de la surface rayonnante du poêle.
En ce qui concerne la traversée d'un plafond ou d'une toiture, rien de combustible ne doit se trouver à moins de 20 cm du conduit d'évacuation des fumées ( Pour se prémunir de la très forte chaleur que pourrait générer un feu de cheminée ), il suffit de combler l'espace avec du, grillage fin ordinaire rempli de plâtre ( Le plâtre résiste très bien aux fortes chaleurs).