Probleme de sens avec un petit moteur

Résolu/Fermé
lesdjos - 13 juin 2011 à 08:04
 lesdjos - 20 juin 2011 à 08:11
Bonjour,
je fait du modelisme et souhaiterai faire tourner un petit moteur de barbecue dans les deux sens 220 wolts cela est il possible si vous avez une solution simple merci

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
13 juin 2011 à 10:28
Bonjour

Vous ne précisez pas quel type de moteur ???
0
j ai 2 moteurs 1) moteur de barbecue une bobine ronde comme un rouleau de skotch avec un aiment au milieu deux sortie que l on branche sur le 220 aucune marque
2)moteur reducteur 230 v 3.5w 49TY .AC 50HZ 2RPM MERCI de me dire si peux les faire tourner dans les deux sens
0
1) petit moteur de barbecue une bobine ronde comme un rouleu de skoch avec un aimant au milieu 2 fils sur le 220 aucune indication
2) petit moteur reducteur 49TY.AC 230V 3.5W 50HZ 2RPM ;2 sorties sur 220
MERCI de me dire si l on peux les faires tourner dans les deux sens
0
bonjour changer le moteur de sens physiquement sur le barbecue !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je fais du modelisme feroviaire et je recupere des petits moteurs pou faire fonctioner les diferents sujets je possede des petits moteur en 220 w qui sont tres bien mais voila il tourne toujours dans le meme sens alors qui me faut les faire tourner dans les deux sens les moteurs en courant continu ne sont pas assez puissant je veux juste savoir s il est possible de faire changer de sens au moteur 220 w alternatif
merci beaucoup de vous interresser a ma demande
0
Bonjour,
S'il s'agit de moteur synchrone (style programmateur lave linge) le départ ne se fait que dans un sens
car un "cliquet" interdit le sens inverse,d'autres ex: plateau de four micro-onde le sens n'ayant aucune
importance se fait au hasard.
D'autres encore ont deux bobines alimentées séparément qui permet 2 sens de rotation,mais les puissances sont faibles, le couple important est obtenu par la démultiplication.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
17 juin 2011 à 07:29
Bonjour

si les moteurs sont plats et identiques à ceux que l'on trouve sur des programmateurs de machines à laver ou autres, vous pouvez les faire tourner en sens inverse? Pour cela il faut ouvrir le moteur par les sertissages et inverser la lame de ressort qui se trouve sur l'axe. Cette lame bloque un sens de rotation., sachant que ces moteurs tournent dans les deux sens au démarrage, que le sens privilégié est celui qui résiste le moins.
0
jeanpierre14ma Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 37
17 juin 2011 à 13:56
Bj

il y a des moteur avec une spire de frager en métal amagnétique comme les moteur de ventilateur cette boucle donne le sens de rotation

A+
0
si je comprend bien je ne pourai pas faire tourner mes moteurs dans les deux sens car il n on qu une seule bobine alors ou je peux trouver des petits moteurs 230w qui me conviennent je suis en train de monter un telepherique avec deux cabines une montante une decendante soit deux sens diferents
merci beaucoup
0
Re,
effectivement les moteurs décris précédemment leur sens et unique sous réserve d'un démontage quand
cela est possible.
Votre souhait à vous c'est une inversion par permutation des fils d'alimentation.
La solution la plus simple serait en courant continu.Le 220 est-il obligatoire??
Car en trouver en 24v CC sera beaucoup plus facile.
A+,
0
merci c est tres clair il ne me reste plus qu a me tourner vers le continu
a+ merci
0
Bonjour,
si la récup vous tente ,vous pouvez trouver ces moteurs auprès de sociétés de distribution
automatique ils en mettent au rebut très souvent!
http://cjoint.com/11jn/AFsidBjqMgY.htm
0
je vous remerci de vous interresser a mon probleme je possede deja une vintaine de petit moteur aussi large qu une piece de 4/5 cm de ciconference il corresponde tres bien mais voila il ne tourne que dans un seul sens peut on par un branchement de condo ou autre conosant les faire tourner dans les deux sens meci
0
Bonjour,
Il ne fallait pas marquer le problème comme résolu s'il y à une suite.
Pas grave,
Pour les explications, elles sont au dessus, d'après celles-ci vous pouvez en conclure si c'est
possible ou non.
Auquel cas il faut préciser de quel genre de moteur il s'agit pour en connaitre les possibilités.
J'ai fais du modélisme aussi , mais mon job m'à beaucoup aidé.
A+,
0
qu elle genre de precisions faut il
a+
0