Spot sur plafond existant

Signaler
-
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonjour, Je voudrait remplacer mon point lumineux central par plusieurs spot répartis sur mon faux plafond en placo.
Concernant l'alimentation électrique, je pense me repiquer sur l'arrivé de mon point central mais je ne sais pas si je vais pouvoir distribuer mes lignes vers les autres spots a cause des rails support du faux plafond.
avez vous déjà réalisé ce genre de montage ?
Merci

2 réponses

Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 117
Bonjour

Tout est possible , ou presque . Pour passer un fil dans un faux-plafond , (câble T.V.) la méthode que j'ai employée consistait , quand j'arrivais en butée , à faire un trou (diamètre 7 cm ) avec une scie cloche , à récupérer le fil , lui faire passer l'obstacle etc ... ensuite je fixais un liteau au-dessus du placo avec les vis idoines . Enfin je remettais le rond découpé (que j'avais soigneusement gardé) , fixé avec les mêmes vis . Jointoyer un trou de ce type avec une surface de référence plane (le placo d'origine )et un bouchon parfaitement aligné grâce au tasseau , est un jeu d'enfant : pas besoin d'être plâtrier . Seul problème : ne pas percer sur les rails , à repérer au son en tapotant sur le placo .

Si ça peut vous rendre service.....
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020

ok, merci pour l'astuce.
il va donc falloir que je refasse mon plafond
y a t il un autre moyen ?
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 117
quand vous dites refaire le plafond , c'est égaliser localement et repeindre . J'avais aussi essayé de fixer le fil sur une baguette fine d'une certaine souplesse . Finalement j'ai combiné les deux : la baguette permet de donner la bonne direction et de savoir à peu près où est l'extrémité du fil et de le récupérer . Par contre avec une baguette souple (ce qui est obligatoire pour la faire passer dans le trou de départ) il n'est pas toujours possible de faire franchir l'obstacle constitué par le rail d'où la nécessité de faire un trou pour récupérer l'extrémité du fil et repartir de ce trou . Autre problème si il y a de l'isolation dans le faux-plafond les choses se compliquent et il peut être nécessaire de faire plus de "relais" .Si il y a d'autres astuces je suis preneur !