Comment faire un faux plafond ? [Résolu]

hakouna67 - 30 oct. 2006 à 14:33 - Dernière réponse :  Maind'or
- 19 nov. 2009 à 20:49
Bonjour.
Nouveau sur le forum, ma question peut sembler simpliste... mais pas tout en fait. Habitant une vielle maison rénovée, les plafonds (très hauts) de celle ci ont été réalisé en BA13, avec suspentes accrochées à des solives en bois.
J'aimerais y intégrer des spots: le problème étant les 20 cm d'isolant se trouvant au contact du placo. J'ai donc pense créer un autre faux plafond sur une surface moindre que mon plafond actuelle. PB: avec quel matériau (MDF, BA13,...) et surtout comment le faire tenir (tasseau, rails métalliques,...)
Merci si quelqu'un a une idée.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
+3
Utile
Bonjour : Pour rabaisser le plafond à un endroit de 20 cms, il faudra casser le plafond en placo existant, à l’endroit ou vous allez installer le nouveau. En pratiquant quelques trous et en soulevant la laine de verre vous verrez où vous pourrez le faire tenir . Ne vous accrochez pas à l’ancien ferraillage, même si c’est tentant. Mettez vos rails de plafond et plaquez. Il faut que vous laissiez la place autour des rails, pour pouvoir mettre des cornières à placo ou des montants ou des rails de cloison, qui délimiteront le nouveau plafond et permettront de visser une joue de 20cm de placo pour cacher la structure. Pareil sur l’ancien plafond : Vous allez visser des cornières ou rails de cloison, a l’opposé de ceux qui sont sur le nouveau plafond. Avant de fermer les cotés il faudra passer vos fils électriques alimentant les futurs spots. Pour la petite histoire : Parmi les cauchemars que j’ai eu avec le placo, celui – ci a été le pire : A l’époque je devais faire un petit plafond en forme de goutte d’eau, donc sans angles, sans aucun repère, à part des grands et petits cercles dessinés sur un plan. Celui-ci devait être à l’emplacement exact de la future table de cuisine, qui devait avoir la même forme. La goutte en placo descendait un mettre plus bas que le grand plafond et tenait par une quinzaine de tiges filetées qui allait rester apparentes. Cette suspension faisait 10 cm d’épaisseur et comportait des nombreux spots. En premier lieu il a fallu que je fasse le grand plafond et que je le ferme. Ensuite, que je dessine par terre cette petite goutte en repérant les emplacements des tiges filetées. Avec un fil a plomb j’ai rapporté chaque tige sur le placo du plafond en faisant des trous de 8mm. Puis j’ai démonté le plafond à cet endroit et j’ai rapporté, à nouveau, l’emplacement des tiges filetées sur le plancher où étaient les chevrons. Le problème était que les chevrons ne passaient pas forcement ou j’avais rapporté les emplacements des tiges. J’ai fixé mes tiges et j’ai remis mes plaques en enfilant les tiges a travers les trous. J’ai du tricher, un peu, en tordant quelques tiges, pour les faire sortir à l’équerre. A partir de cette structure j’ai pu monter mon petit, mais emmerdant plafond. Finalement,qu' elle était jolie cette grande gougoutte une fois peinte et éclairée. Jorge
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de jorg
+3
Utile
bonjour avant de faire ton faux plafond il faut se poser quelques questions... en quoi est fait ton plafond actuel ? as tu des poutres apparentes ? de quel hauteur veux tu descendre ton plafond?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de frmu
+3
Utile
Bonjour, Le plus simple et moins couteux serait de mettre des lampes basse tention, style lampes économie d'énergie. Ces lampes chauffent très peu. Il faudra juste écarter la laine verre et passer dans le trou du grillage qui laissera un minimum de vide.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Maind'or
+2
Utile
Tu à l'air d'avoir de l'expérience dans le domaine alors je me permet de te poser la question, j'ai vu sur ce site: http://www.ideesmaison.com/Le-Mag-de-la-Maison/A-la-Une/Interieur-deco-confort/Deco/Poser-un-faux-plafond/Faux-plafonds-pour-quoi-faire.html, qu'il existe le faux plafond suspendu modernes ou sur faux solivage et je suis dans un vieil immeuble mais j'ai refait mon appartement il n'y a pas longtemps alors lequel choisir? Il y a-t-il une réel différence entre les deux? Merci pour votre aide
Commenter la réponse de Fabry.F
+2
Utile
Re, On trouve aussi des lampes à led, mais l'éclairage peu être assez limité. Ça dépend de la lumière désiré.
Commenter la réponse de Maind'or
+1
Utile
bonjour fabry on veut bien vous aider mais votre lien n'amène a rien de concret.
Commenter la réponse de frmu
+1
Utile
Les travaux sont finalement assez important j'ai donc décidé de faire appel à un spécialiste mais merci pour votre aide
Commenter la réponse de Fabry.F