Branchement d'une capa sur un moteur 220vts

papymehari - 28 juil. 2011 à 07:54
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 3 août 2011 à 19:48
Bonjour,
Permettez moi de vous solliciter, je suis à la rue..... avec une capa de MàL, et à la recherche d'un branchement d'une capa 400volts 16 uf sur un moteur 220 240 volt recupérer sur une MaL dont le faisseau a été retirer avant mon arrivée
. J'ai mesuré les valeurs en homs avec le metrix sur alarme continuité entre les diverses fiches bleu-jaune 150,bleu-orange 088, bleu-marron 150 , bleu-noir pas de passage, bleu-rouge pas de passage, bleu-rouge/blanc 035 et ça sonne
rouge -noir 024 et sonne pas de passage du rouge aux autres
Je souhaiterai le faire tourner pour un compresseur

Ref moteur SOLE type 20571094 220/240 olts 50hz et vieux compresseur à air S-1
En l'attente d'un donneur...
Cordialement
Le vieux

10 réponses

Re.

Je ne pense pas que ce moteur soit adapté pour faire tourné un compresseur,
j'ai 2 moteur de MaL démontés a la maison, un fait 285w l'autre plus ancien 370w pour des vitesses de rotation d'environ 600tr/mn, il faudrait le double de puissance (1cv ou 700watts) a 1000tr/mn pour arrivé a quelque chose de correcte.

Cdlt
10
Coucou,
j'ai un compresseur de ce genre pour l'aérographe des gamins ...
Alors tant qu'on en saura pas plus !
A+,
0
jeanpierre14ma Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 37
29 juil. 2011 à 17:00
Bj

prendre un moteur à courent continue qui ont des balais, ils ont du couple, j'ai fait un montage le monteur prend 13Ampères
9
je vous remercie, tous deux, d'avoir lu mon message, bien que difficile a comprendre, n'étant vraiment pas technicien en électricité, mais je suis sur ce moteur SOLE et je souhaiterai le faire fonctionner en grande vitesse que dans un sens.
Les valeurs données dans mon 1er massage sont la lecture en homs en prenant le bleu en reférence (idée prise dans un message dont "bobine" répond dans le forum..)
et inversement le rouge.
Je n'ai malheureusement pas de possibilité de trouver le chéma de ce moteur italien.
La solution,donc, la meilleure est que je trouve une autre MaL dont les éléments sont encore branchés
Merci encore
Papymehari
Ps: si ce dernier message peut vous donner un complément d'informations utiles, je prends..!
A+
0
Re,
C'est mieux , pour faire un essai : vous prenez le fil bleu et le orange que vous branchez vous lancez le moteur
à la main et vous nous racontez comment ça se passe.
A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Faites l'effort de relire la question que vous posez car je n'ai rien compris à votre demande !
Salutation,
-1
Bonjour

L'ajouterais au commentaire de Daniel26, que les moteurs de MaL sont très spéciaux, avec de enroulements pour faire des changement de vitesses et ce dans les 2 sens de rotations ajouter y un contrôle de température interne, chaque constructeur faisant sa soupe pour son appareil, vous vous retrouvé avec un tas de fils.
Il faudrait avoir le schéma constructeur.

Cdlt
0
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
29 juil. 2011 à 18:38
Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé asynchrone (donc pas un moteur universel ou continu) et que le condensateur était avec, alors 2 choses :
-Ou les mesures ont été mal prises
-Ou le moteur a ses enroulements coupés car les mesures ne sont pas du tout cohérentes avec la logique de couplage d'un moteur de ce type.
Pour mesurer il faut mettre le contrôleur en position ohmmètre dans la gamme 200 Ohms.
-4
Re

je ne m'immiscerais pas dans la conversation...

Bonne nuit
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
29 juil. 2011 à 20:34
non moi non plus, car la bobine est l'expert dans ce domaine...

il n'a plus rien a prouver !
0
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
2 août 2011 à 19:56
Bonsoir,
Un wekend prolongé ne m'a pas permis de suivre ce post à la loupe, mais puisque vous voulez en savoir plus, alors regardez au schéma N°14 à la fin de cette page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
vous aurez toutes les questions que vous vous posez sur ce couplage, mais ne tenez aucun compte des couleurs de fils car sur 10 fabricants aucun n'emploie les mêmes couleurs. Si vous regardez bien les explications vous comprendrez pourquoi je parles plus haut de "logique" de mesures.
Si vos mesures s'avéraient exactes alors il n'y a rien à faire votre moteur est HS.
-5
Bonjour

Merci Labaubine, voilà un lien utile et didactique
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
3 août 2011 à 14:53
Bonjour

Le site de labobine est très bien fait et est très complet avec de nombreuses astuces pour les moteurs coramment utilisés.
0
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
3 août 2011 à 19:48
Bonjour,
Merci de vos compliments, .
Pour tirer le plein bénéfice du site il faut arriver sur la 1ère page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage
et soit vous cliquez sur le menu à gauche, soit vous cliquez sur un mot qui vous amènera à l'article ou se trouve ce mot clef.
Certaines pages possèdent aussi des fichiers .PDF téléchargeables et imprimables.
J'ajoute que tous les manips ou astuces ne sont issus que d'empirique et non pas de "technique scolaire" . Si certains montages paraissent avoir été oubliés, (je pense en particulier au divers couplages existant pour transformer un moteur tri en monophasé avec un condensateur) c'est que le résultat est faible ou casi nul.
Bonne lecture.
0
Labaubine 29 jui 2011 à 18:38
"""""""Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé asynchrone (donc pas un moteur universel ou continu) et que le condensateur """"""
""
Bravo pour les conseils, un moteur continu ou universel avec condensateur de démarrage, ce n'est vraiment pas "courant", mais bon, on est pro ou !!!!!!!!!!!
-7
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
29 juil. 2011 à 19:24
Avec les "bricoliers" il faut s'attendre à tout : on récupère un moteur, un condensateur à côté, et on pense qu'ils vont avec.
0
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
29 juil. 2011 à 23:01
Bonsoir,
Citation :
"Bravo pour les conseils, un moteur continu ou universel avec condensateur de démarrage, ce n'est vraiment pas "courant", mais bon, on est pro ou !!!!!!!!!!!"
Je répond un peu plus longuement à celui qui n'a pas eu le courage de mettre son pseudo et qui n'a surement pas compris ce que je voulais dire : à savoir que le gars récupère le moteur d'un côté et le condensateur de l'autre et cela m'est arrivé que l'on veuille me faire brancher un moteur universel (ou continu) de machine à laver actuelle avec un condensateur.
Hors ici je n'ai pas vu la photo du moteur et on ne sait pas si le condensateur était bien avec, et comme le circuit mesuré est soit incomplet, soit mauvais, et en tout cas hors de la logique de branchement, on peut tout supposer, c'est pour cela que j'ai commencé pas "Si"
-7
Désolé pour l'ennuie que j'occasionne sur le site, Je suis un vieux qui essaye de comprendre le système des enroulements d'un moteur de machine à laver, ce qui me ferait plaisir c'est de faire tourner le faire dans un seul sens et avec la vitesse maxi.
Mais sutout de comprendre le système. Car Il doit bien y avoir un moyen de répérer l'enroulement de démarrage et le principal enroulement en restant sur une vitesse.
Je comprends que je fais un peu désordre sur le site en tant que néophite, mais bon....!
Si le problème géne, je me retire sur la pointe des pieds.
Cordialement
Papymehari
0
Bonsoir,
Vous pouvez vous fier à ce qu' à écrit Labaubine,
Cela dit, refaites des mesures car les valeurs que vous nous communiquez sont effectivement
incohérentes.
A bientôt,
0
Re,
Ci cela peut vous aider:
https://forums.futura-sciences.com/depannage/79344-branchement-dun-moteur-de-machine-a-laver.html
J'ajouterai qu'il faut faire vos mesures avec l'ohmmètre calibre 200 ohms et non sur le test de
continuités.
A+,
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
29 juil. 2011 à 14:12
Bonjour,

Les 2 enroulements entre les paires de fils bleu jaune (150 ohm) et bleu marron (150 ohm aussi) pouraient etre ceux de la vitesse de lavage du moteur. Etant identiques, il permettent l'inversion du sens de rotation.
Les 2 autres enroulements bleu orange (88 ohm enroulement de démarrage) et bleu rouge/blanc (33 ohm enroulement permanent) pourraient etre ceux de la vitesse d'éssorage du moteur.
La valeur entre les fils rouge et noir (24 ohm) est peut etre une sonde thermique ou un capteur de vitesse. Il faudrait mettre le moteur dans un endroit chaud ou très froid pour voir si cette valeur change de manière significative.

Attention la puissance du moteur ne sera peut etre pas suffisante pour faire tourner un compreseur.
-8