Branchement d'une capa sur un moteur 220vts
papymehari
-
28 juil. 2011 à 07:54
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 3 août 2011 à 19:48
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 3 août 2011 à 19:48
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10 réponses
Re.
Je ne pense pas que ce moteur soit adapté pour faire tourné un compresseur,
j'ai 2 moteur de MaL démontés a la maison, un fait 285w l'autre plus ancien 370w pour des vitesses de rotation d'environ 600tr/mn, il faudrait le double de puissance (1cv ou 700watts) a 1000tr/mn pour arrivé a quelque chose de correcte.
Cdlt
Je ne pense pas que ce moteur soit adapté pour faire tourné un compresseur,
j'ai 2 moteur de MaL démontés a la maison, un fait 285w l'autre plus ancien 370w pour des vitesses de rotation d'environ 600tr/mn, il faudrait le double de puissance (1cv ou 700watts) a 1000tr/mn pour arrivé a quelque chose de correcte.
Cdlt
jeanpierre14ma
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18 juin 2016
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29 juil. 2011 à 17:00
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Bj
prendre un moteur à courent continue qui ont des balais, ils ont du couple, j'ai fait un montage le monteur prend 13Ampères
prendre un moteur à courent continue qui ont des balais, ils ont du couple, j'ai fait un montage le monteur prend 13Ampères
je vous remercie, tous deux, d'avoir lu mon message, bien que difficile a comprendre, n'étant vraiment pas technicien en électricité, mais je suis sur ce moteur SOLE et je souhaiterai le faire fonctionner en grande vitesse que dans un sens.
Les valeurs données dans mon 1er massage sont la lecture en homs en prenant le bleu en reférence (idée prise dans un message dont "bobine" répond dans le forum..)
et inversement le rouge.
Je n'ai malheureusement pas de possibilité de trouver le chéma de ce moteur italien.
La solution,donc, la meilleure est que je trouve une autre MaL dont les éléments sont encore branchés
Merci encore
Papymehari
Ps: si ce dernier message peut vous donner un complément d'informations utiles, je prends..!
A+
Les valeurs données dans mon 1er massage sont la lecture en homs en prenant le bleu en reférence (idée prise dans un message dont "bobine" répond dans le forum..)
et inversement le rouge.
Je n'ai malheureusement pas de possibilité de trouver le chéma de ce moteur italien.
La solution,donc, la meilleure est que je trouve une autre MaL dont les éléments sont encore branchés
Merci encore
Papymehari
Ps: si ce dernier message peut vous donner un complément d'informations utiles, je prends..!
A+
Re,
C'est mieux , pour faire un essai : vous prenez le fil bleu et le orange que vous branchez vous lancez le moteur
à la main et vous nous racontez comment ça se passe.
A+,
C'est mieux , pour faire un essai : vous prenez le fil bleu et le orange que vous branchez vous lancez le moteur
à la main et vous nous racontez comment ça se passe.
A+,
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Bonjour,
Faites l'effort de relire la question que vous posez car je n'ai rien compris à votre demande !
Salutation,
Faites l'effort de relire la question que vous posez car je n'ai rien compris à votre demande !
Salutation,
Bonjour
L'ajouterais au commentaire de Daniel26, que les moteurs de MaL sont très spéciaux, avec de enroulements pour faire des changement de vitesses et ce dans les 2 sens de rotations ajouter y un contrôle de température interne, chaque constructeur faisant sa soupe pour son appareil, vous vous retrouvé avec un tas de fils.
Il faudrait avoir le schéma constructeur.
Cdlt
L'ajouterais au commentaire de Daniel26, que les moteurs de MaL sont très spéciaux, avec de enroulements pour faire des changement de vitesses et ce dans les 2 sens de rotations ajouter y un contrôle de température interne, chaque constructeur faisant sa soupe pour son appareil, vous vous retrouvé avec un tas de fils.
Il faudrait avoir le schéma constructeur.
Cdlt
Labaubine
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29 juil. 2011 à 18:38
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Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé asynchrone (donc pas un moteur universel ou continu) et que le condensateur était avec, alors 2 choses :
-Ou les mesures ont été mal prises
-Ou le moteur a ses enroulements coupés car les mesures ne sont pas du tout cohérentes avec la logique de couplage d'un moteur de ce type.
Pour mesurer il faut mettre le contrôleur en position ohmmètre dans la gamme 200 Ohms.
Si c'est un moteur monophasé asynchrone (donc pas un moteur universel ou continu) et que le condensateur était avec, alors 2 choses :
-Ou les mesures ont été mal prises
-Ou le moteur a ses enroulements coupés car les mesures ne sont pas du tout cohérentes avec la logique de couplage d'un moteur de ce type.
Pour mesurer il faut mettre le contrôleur en position ohmmètre dans la gamme 200 Ohms.
stf_frmu
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29 juil. 2011 à 20:34
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non moi non plus, car la bobine est l'expert dans ce domaine...
il n'a plus rien a prouver !
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Labaubine
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2 août 2011 à 19:56
2 août 2011 à 19:56
Bonsoir,
Un wekend prolongé ne m'a pas permis de suivre ce post à la loupe, mais puisque vous voulez en savoir plus, alors regardez au schéma N°14 à la fin de cette page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
vous aurez toutes les questions que vous vous posez sur ce couplage, mais ne tenez aucun compte des couleurs de fils car sur 10 fabricants aucun n'emploie les mêmes couleurs. Si vous regardez bien les explications vous comprendrez pourquoi je parles plus haut de "logique" de mesures.
Si vos mesures s'avéraient exactes alors il n'y a rien à faire votre moteur est HS.
Un wekend prolongé ne m'a pas permis de suivre ce post à la loupe, mais puisque vous voulez en savoir plus, alors regardez au schéma N°14 à la fin de cette page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
vous aurez toutes les questions que vous vous posez sur ce couplage, mais ne tenez aucun compte des couleurs de fils car sur 10 fabricants aucun n'emploie les mêmes couleurs. Si vous regardez bien les explications vous comprendrez pourquoi je parles plus haut de "logique" de mesures.
Si vos mesures s'avéraient exactes alors il n'y a rien à faire votre moteur est HS.
stf_mareson
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3 août 2011 à 14:53
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Bonjour
Le site de labobine est très bien fait et est très complet avec de nombreuses astuces pour les moteurs coramment utilisés.
Le site de labobine est très bien fait et est très complet avec de nombreuses astuces pour les moteurs coramment utilisés.
Labaubine
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3 août 2011 à 19:48
3 août 2011 à 19:48
Bonjour,
Merci de vos compliments, .
Pour tirer le plein bénéfice du site il faut arriver sur la 1ère page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage
et soit vous cliquez sur le menu à gauche, soit vous cliquez sur un mot qui vous amènera à l'article ou se trouve ce mot clef.
Certaines pages possèdent aussi des fichiers .PDF téléchargeables et imprimables.
J'ajoute que tous les manips ou astuces ne sont issus que d'empirique et non pas de "technique scolaire" . Si certains montages paraissent avoir été oubliés, (je pense en particulier au divers couplages existant pour transformer un moteur tri en monophasé avec un condensateur) c'est que le résultat est faible ou casi nul.
Bonne lecture.
Merci de vos compliments, .
Pour tirer le plein bénéfice du site il faut arriver sur la 1ère page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage
et soit vous cliquez sur le menu à gauche, soit vous cliquez sur un mot qui vous amènera à l'article ou se trouve ce mot clef.
Certaines pages possèdent aussi des fichiers .PDF téléchargeables et imprimables.
J'ajoute que tous les manips ou astuces ne sont issus que d'empirique et non pas de "technique scolaire" . Si certains montages paraissent avoir été oubliés, (je pense en particulier au divers couplages existant pour transformer un moteur tri en monophasé avec un condensateur) c'est que le résultat est faible ou casi nul.
Bonne lecture.
Labaubine 29 jui 2011 à 18:38
"""""""Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé asynchrone (donc pas un moteur universel ou continu) et que le condensateur """"""
""
Bravo pour les conseils, un moteur continu ou universel avec condensateur de démarrage, ce n'est vraiment pas "courant", mais bon, on est pro ou !!!!!!!!!!!
"""""""Bonjour,
Si c'est un moteur monophasé asynchrone (donc pas un moteur universel ou continu) et que le condensateur """"""
""
Bravo pour les conseils, un moteur continu ou universel avec condensateur de démarrage, ce n'est vraiment pas "courant", mais bon, on est pro ou !!!!!!!!!!!
Labaubine
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29 juil. 2011 à 19:24
29 juil. 2011 à 19:24
Avec les "bricoliers" il faut s'attendre à tout : on récupère un moteur, un condensateur à côté, et on pense qu'ils vont avec.
Labaubine
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29 juil. 2011 à 23:01
29 juil. 2011 à 23:01
Bonsoir,
Citation :
"Bravo pour les conseils, un moteur continu ou universel avec condensateur de démarrage, ce n'est vraiment pas "courant", mais bon, on est pro ou !!!!!!!!!!!"
Je répond un peu plus longuement à celui qui n'a pas eu le courage de mettre son pseudo et qui n'a surement pas compris ce que je voulais dire : à savoir que le gars récupère le moteur d'un côté et le condensateur de l'autre et cela m'est arrivé que l'on veuille me faire brancher un moteur universel (ou continu) de machine à laver actuelle avec un condensateur.
Hors ici je n'ai pas vu la photo du moteur et on ne sait pas si le condensateur était bien avec, et comme le circuit mesuré est soit incomplet, soit mauvais, et en tout cas hors de la logique de branchement, on peut tout supposer, c'est pour cela que j'ai commencé pas "Si"
Citation :
"Bravo pour les conseils, un moteur continu ou universel avec condensateur de démarrage, ce n'est vraiment pas "courant", mais bon, on est pro ou !!!!!!!!!!!"
Je répond un peu plus longuement à celui qui n'a pas eu le courage de mettre son pseudo et qui n'a surement pas compris ce que je voulais dire : à savoir que le gars récupère le moteur d'un côté et le condensateur de l'autre et cela m'est arrivé que l'on veuille me faire brancher un moteur universel (ou continu) de machine à laver actuelle avec un condensateur.
Hors ici je n'ai pas vu la photo du moteur et on ne sait pas si le condensateur était bien avec, et comme le circuit mesuré est soit incomplet, soit mauvais, et en tout cas hors de la logique de branchement, on peut tout supposer, c'est pour cela que j'ai commencé pas "Si"
Désolé pour l'ennuie que j'occasionne sur le site, Je suis un vieux qui essaye de comprendre le système des enroulements d'un moteur de machine à laver, ce qui me ferait plaisir c'est de faire tourner le faire dans un seul sens et avec la vitesse maxi.
Mais sutout de comprendre le système. Car Il doit bien y avoir un moyen de répérer l'enroulement de démarrage et le principal enroulement en restant sur une vitesse.
Je comprends que je fais un peu désordre sur le site en tant que néophite, mais bon....!
Si le problème géne, je me retire sur la pointe des pieds.
Cordialement
Papymehari
Mais sutout de comprendre le système. Car Il doit bien y avoir un moyen de répérer l'enroulement de démarrage et le principal enroulement en restant sur une vitesse.
Je comprends que je fais un peu désordre sur le site en tant que néophite, mais bon....!
Si le problème géne, je me retire sur la pointe des pieds.
Cordialement
Papymehari
Re,
Ci cela peut vous aider:
https://forums.futura-sciences.com/depannage/79344-branchement-dun-moteur-de-machine-a-laver.html
J'ajouterai qu'il faut faire vos mesures avec l'ohmmètre calibre 200 ohms et non sur le test de
continuités.
A+,
Ci cela peut vous aider:
https://forums.futura-sciences.com/depannage/79344-branchement-dun-moteur-de-machine-a-laver.html
J'ajouterai qu'il faut faire vos mesures avec l'ohmmètre calibre 200 ohms et non sur le test de
continuités.
A+,
stf_mareson
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29 juil. 2011 à 14:12
29 juil. 2011 à 14:12
Bonjour,
Les 2 enroulements entre les paires de fils bleu jaune (150 ohm) et bleu marron (150 ohm aussi) pouraient etre ceux de la vitesse de lavage du moteur. Etant identiques, il permettent l'inversion du sens de rotation.
Les 2 autres enroulements bleu orange (88 ohm enroulement de démarrage) et bleu rouge/blanc (33 ohm enroulement permanent) pourraient etre ceux de la vitesse d'éssorage du moteur.
La valeur entre les fils rouge et noir (24 ohm) est peut etre une sonde thermique ou un capteur de vitesse. Il faudrait mettre le moteur dans un endroit chaud ou très froid pour voir si cette valeur change de manière significative.
Attention la puissance du moteur ne sera peut etre pas suffisante pour faire tourner un compreseur.
Les 2 enroulements entre les paires de fils bleu jaune (150 ohm) et bleu marron (150 ohm aussi) pouraient etre ceux de la vitesse de lavage du moteur. Etant identiques, il permettent l'inversion du sens de rotation.
Les 2 autres enroulements bleu orange (88 ohm enroulement de démarrage) et bleu rouge/blanc (33 ohm enroulement permanent) pourraient etre ceux de la vitesse d'éssorage du moteur.
La valeur entre les fils rouge et noir (24 ohm) est peut etre une sonde thermique ou un capteur de vitesse. Il faudrait mettre le moteur dans un endroit chaud ou très froid pour voir si cette valeur change de manière significative.
Attention la puissance du moteur ne sera peut etre pas suffisante pour faire tourner un compreseur.
29 juil. 2011 à 13:31
j'ai un compresseur de ce genre pour l'aérographe des gamins ...
Alors tant qu'on en saura pas plus !
A+,