Soucis avec plafond

mllparker Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 - Modifié par stf_frmu le 19/08/2011 à 14:57
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 19 août 2011 à 16:57
Bonjour, j'ai refais récemment la tapisserie ds ma chambre et j'ai tâché le plafond avec de la colle. Celui-ci est peint avec de la peinture à l'eau mate. J'ai bien voulu nettoyer (plusieurs jours plus tard la colle qui ne part pas, de plus la salleté s'étale) chéri est en vaccance et bien sûr il ne veux pas entendre parler de repeindre le plafond je suis dans une impasse et dans l'urgence. Qui peux m'aider à solutionner mon problème? Je le rejoind ds deux petit jours et j'aimerai que tout soit niquel pour son retour merci d'avance pour votre aide précieuse. Valérie

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
19 août 2011 à 15:09
Navré mais je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles . Laver ? si le plafond n'a pas été repeint récemment , ça se voit donc il faut tout laver avec un résultat aléatoire en particulier là ou il y a des traces de colle.

Normalement il faut repeindre avant de tapisser , si la colle a un peu débordé il est facile de faire un raccord avec de la peinture , sur une peinture récente une couche supplémentaire localement , ça ne se voit pas . Repeindre après avoir tapissé , il faut soigneusement protéger la tapisserie pour éviter toute trace de peinture sur la tapisserie , quand on peint au rouleau ça n'est pas la même chose que quand on fait localement un raccord au pinceau pour masquer une bavure de colle .
Pour être concret dans l'ordre il y a :
ne rien faire
laver localement
si ça se voit , tout laver
si les traces de colle se voient , repeindre avec une peinture mat localement
si ça se voit , tout repeindre en ayant soigneusement protégé la tapisserie neuve

Navré d'être aussi négatif!
1
mllparker Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 11
19 août 2011 à 15:43
c'est chéri qui ne voulais pas repeindre il est plutôt de toutes façon du genre inspecteur des traveaux fini donc c'est moi qui m'y colle, lol stf-frmu me conseille la st marc vous validez sur de la peinture à l'eau?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
19 août 2011 à 16:57
Si le plafond n'est pas si vieux que ça et pas trop sale , ce n'est peut-être pas la peine d'aller jusqu'à utiliser de la lessive Saint -Marc ,tout laver à la lessive Saint-Marc et rincer est un boulot aussi pénible que de repeindre , c'est tout aussi dangereux pour votre tapisserie neuve . La lessive Saint -Marc se justifie dans des cuisines ou des très vieux plafonds où la crasse risque de ressortir sous la peinture . ça ne devrait pas être le cas .A la limite il vaudrait mieux repeindre . Avant de peindre passer une éponge humide pour enlever la poussière qui ne serait pas parti à l'aspirateur , si il y a des aspérités en particulier au niveau du dépôt de colle , faites un très léger ponçage à la main avec un papier verre très fin . Choisissez une peinture mate monocouche , ça devrait être largement suffisant pour effacer les imperfections .

Si le plafond est pratiquement neuf , dans un premier temps vous pouvez essayer de faire simplement un raccord de peinture sur les traces de colle .(après avoir très légèrement poncé si il y a des aspérités , avec un peu de chances ,ça pourrait être suffisant , sinon c'est repeindre tout le plafond comme indiqué ci-dessus .
Bon courage
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
19 août 2011 à 15:09
bonjour

eh bien vous avez tentée de réparer le probleme, et n'ayant pas de résultat concluant, il va falloir poncer l'endroit ou la colle ets seche et repeindre

desolé il n'y a pas bcp d'autres solutions!
0
mllparker Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 11
19 août 2011 à 15:16
bonjour et merci, mais quelles sont les autres solutions si je ne souhaite pas repeindre? Nettoyer tout le plafond oui mais avec quoi sur de la peinture à l'eau j'ai juste peur de décaper la peinture en fait
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
19 août 2011 à 15:22
pour lessiver le plafond vous prenez de la lessive saint marc et vous rincez a l'eau au fur et a mesure....

par contre si votre plafond est vieux vous risquez d'avoir des traces d'eponges qui resteront!

l'autre solution, c'est de repeindre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mllparker Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 11
19 août 2011 à 15:32
merci mon plafond est neuf sinon je l'aurais repeind avant de tapisser puisque j'ai du enduire les murs avant de tapisser , j'avais juste peur que la st marc soit trop abrasive! cool il ne me reste plus qu'a bosser grrr. lol.
0
mllparker Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 19 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 11
Modifié par mllparker le 19/08/2011 à 16:54
la peinture vient avec les tâches génial!!!! je crois que je vais devoir repeindre.
0