Où mettre ce "machin" sur mon radiateur ?

Utilisateur anonyme - 27 nov. 2009 à 14:02
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2011 à 10:26
J'ai un radiateur à eau de marque FARAL a monté (180X30) en position verticale, en l'alimentant obligatoirement par le bas pour les 2 tuyaux. Il est livré avec un ressort d'une dizaine de centimètres avec une pastille au bout (voir photo jointe). Apparement, c'est un "truc" à mettre dans le radiateur dans le cas de mon branchement. Dois-je le mettre sur l'arrivée ou le départ ? Merci de vos réponses

14 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 19:01
cela doit être un clapet de charge pour facilté la purge d'air , je ne connais pas la marque de ce radiateur ,mais je pense qu'il ne doit aller que sur le retour .
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 19:42
D'accord avec Sylvain peut etre une soupape de sécurité sur le retour pour la pression
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 21:47
Le radiateur a été acheté chez Brossette il y a 6 ou 7 ans, mais jamais monté. Les modèles plus courants de 50 ou 60 cm de haut, de la même marque, ne sont pas livrés avec ce ressort. Je n'ai rien trouvé sur internet (malgré une dizaine d'heures de recherche) et il n'y a aucune documentation dans les cartons. Merci aux gens qui m'ont déja répondu.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 21:56
Thierry quant je parle de soupape c'est pour mettre a l'intérieur de la tuyauterie bien sur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 23:04
Je pense qu'il faut tout simplement demander au fournisseur, c'est lui le mieux placer pour savoir!! Amicalement
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 23:46
André, vous avez entièremment raison ! En fait, j'ai "mal pensé" mon mot : je parlais bien de la vis permettant la purge, par rapport à la réponse de Sylvain. J'ai pensé "clapet (ou vis, sur certians modèles) de purge d'air" mais j'ai dit par erreur le mot "soupape" (erreur sans doute induise par le fait que, jeune, je disais "soupape de purge"), donc bien-sûr comme ce que vous avez décrit se situe à la sortie du radiateur (la tyauterie fait un angle droit avec une vis six pans dessus, à ouvrir pour y mettre ce "truc" c'est ça?), c'est évident que celle-ci est à l'intérieur! Il n'y a que le système de purge (tout en haut et bien plus petit) qui nécessite de dépasser vers l'extérieur... Toutes mes excuses.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2009 à 08:15
a part faire un degat des eaux , ce ressort n'a aucune utilité! ton radiateur doit normalement etre equipé d'inserts taraudés donc femelle diametre 15x21, un simple "bouchon purgeur" male suffit, dans le cas ou celui çi en est deja pourvu un "bouchon plein " male du meme diametre suffira.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2009 à 14:59
Ayant travaillé 34 ans chez Zehnder, propriètaire à l'époque de FARAL (zehnderGroup a revendu FARAL l'année dernière) je peux vous afirmer que cette pastille de séparation amovible est absolument indispensable pour un bon fonctionnement en cas d'alimentation aller + retour en partie basse ou en partie haute et doit être installée coté entrée en cas d'alimentation bas + bas, et coté sortie en cas d'alimentation haut + haut. Purgeur obligatoire (de préférence et par habitude de chauffagiste) coté sortie en cas de connexion par le bas+bas. A noter pour la petite histoire: les radiateurs FARAL de plus de 120 cm de haut était fabriqués en France à Carmaux, et non pas à Campo-Galianno comme le reste de la production... N'hésiter pas à me contacter si nécessaire.. Meilleures salutations.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2009 à 18:50
bonjour c est une piece a mettre sur le depart pour obliger l eau a monter jusqu en haut du radiateur (indispenssable pour le bon fonctionement du radiateur.

0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 11:16
CETTE PIECE N'APPARTIENT T'ELLE PAS AU BOUTON DE REGLAGE DE TON RADIATEUR ;CE RESSORT ¨PERMET D'APPUYER SUR LE POISSOIR DE TON ARRIVé D'EAU
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 14:34
Bonjour, Il se met à l'arrivée. C'est un diffuseur.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 22:24
Bonjour, vu la photo du "truc" il semble que ce soit un clapet anti retour à mettre en sortie radiateur dans la meme position que sur la photo. Je pense que c'est pour le bon fonctionnement du purgeur automatique qui doit etre en haut du radiateur. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2009 à 20:33
Bonsoir, il est parfaitement inutile de s'escrimer à donner des réponses, personne ne sera capable de donner le juste emploi à cette piéce avec explication" PLAUSIBLE", je doute même de la part d'un chauffagiste, désolé de dire ça mais depuis le temps que ça traîne! pourtant c'était un sujet intéressant du moins pour moi ayant demandé des explications lesqu'elles sont tombées à l'eau. Bonne soirée. Michel "24"
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 10:26
C' est un composant de la vanne thermostatique !
0