Moteur lave linge vedette ne tourne pas

kykko33 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 6 sept. 2011 à 23:17
 Kykko33 - 25 sept. 2011 à 11:43
Bonsoir,
mon lave linge Vedette type VLT 2070-FD/D ne fonctionne pas ou plutot mal, car le tambour se remplit d eau mais le programme ne commence pas.

Apparement le programmateur tourne bien mais il ne se passe rien, jusqu à la vidange qui elle fonctionne correctement.

Je l ai demonté, la courroie est en place, les charbons semblent corrects.
J ai aussi regardé la carte electronique et je ne constate pas de resistance bourssouflée.

Quelle devrait etre la prochaine vérification ? et comment pourrais je tester le moteur ?

merci de votre aide

31 réponses

b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
Modifié par b richard 31 le 12/09/2011 à 09:18
re,
j'ai visualisé le moteur a 6 broches de connexion me reste a savoir quelle est la couleur des 2 fils de tachy (fins et de même couleur) me les repérer sur le faston moteur et je vous donne ensuite la procédure de raccordement ,
avez vous a dispo le matériel demandé plus haut???
inutile de chercher le condo ce sera peine perdue j'affirme persiste et signe qu'il n'y en a pas
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
12 sept. 2011 à 09:28
re,
je me répète,
si je dois l'aider a tester le moteur,
désolé,
je le fais sous ma seule responsabilité
une fois la manip faite,
je rend la main a tous les intervenants qui le désirent ,
mais uniquement sous cette condition ,
(je ne tiens pas a ce que le demandeur se mette en danger via une manipulation hasardeuse que je n'aurais pas proposée),
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
12 sept. 2011 à 09:35
@frmu,
citation
------------------------------------------------------------------------------------------
vous êtes sur un forum public.
vous ne pouvez donc pas demander aux internautes de ne pas intervenir sur un post.
la personne ayant demandé de l'aide est seule libre de choisir de qui elle va suivre les réponses.
maintenant si elle le souhaite elle peut vous contacter par messagerie privée.
regardez les photos et dites nous ou vous voyez les condos de démarrage ?
------------------------------------------------------------------------------------------
relisez moi,
je n'ai jamais rien dit de tel,(je ne risque pas d'en voir un)
sinon il me faudrait revoir sérieusement mes aptitudes au dépannage
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
12 sept. 2011 à 10:18
en effet, je pense que frmu a mal lu ton message, c'est corrigé Richard !!
0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
12 sept. 2011 à 10:27
je confirme richard que c'est un oubli dans la rédaction de mon message et j'ai corrigé le soucis.
mea culpa

par contre pour ce qui est des manip que vous voulez faire seul, on ne peut forcer personne.
ni les personnes a répondre sur le même sujet que vous avec éventuellement des réponses différentes, ni la personne demandeuse qui en plus de vos teste si elle les suit peut très bien aussi vouloir faire d'autres essais sans que personnes le le sache.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
12 sept. 2011 à 10:43
bon .... maintenant que Richard et Frank ont tout remis dans l'ordre peut on continuer a aider notre cher ami Kikko a testé son moteur .... lisez bien les conseils que l'on va vous donner, car évidement ce n'est pas facile quand on n'est pas du métier ... Richard, tu peux continuer tes conseils !!!
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
12 sept. 2011 à 10:50
re,
je ne force personne a faire les tests que je préconise
on prend ou pas ma proposition,

si on la prend je fais et fais seul

si pas le cas je fais pas,

sous 230v de tension de test ,

comprenez qu'il n'est pas question qu'un pingouin totalement néophyte vienne perturber mes tests
au risque de faire électriser le demandeur par une manip mal gérée,

la sudiste (je te salue)n'est pas sans savoir que depuis le temps que j'opère sur le net ,
je ne suis pas avare de précautions ,
et du coup,
il n'est jamais rien arrivé de fâcheux a quelque demandeur que j'ai assisté
et je tiens a ce que cela dure encore longtemps ainsi
cette manip de test en direct existe sur "savoir tout faire" depuis longtemps et a plusieurs reprises
mais avec le changement qui a eu lieu
pour en retrouver la trace
je cherche même pas
par contre pourquoi je me fiche que des essais en catimini soient effectués ailleurs ??
c'est tout simple!!!
un écris cela reste
et les gens lisent plus qu'ils ne participent
si le post est bien mené
le test sera bien mené et bien utilisé par les "lecteurs"
si c'est du n'importe quoi
cela aura bien des conséquences que je ne veux pas connaitre
voici le but de mon exigence,
par la suite une fois les tests effectués on peut se raconter la messe en latin a qui mieux mieux
cela me sera égal
mais pas durant les manips
je pense m'être fait comprendre cette fois ci
0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
12 sept. 2011 à 10:56
mais je comprends tout a fait ce que vous dites, je dis seulement que l'on ne peux pas interdire aux personnes d'apporter des réponses, des tests,....
la seule personne decidant est celle a qui revient de faire ces tests et qui suivra plus ou moins bien votre discours suivant son envie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
Modifié par b richard 31 le 12/09/2011 à 11:26
re,
donc je repart a zéro
en citant ma demande précédente:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
pour cela il faut:  
-1- un cordon alim tel que celui qui alimente la machine  
-2-un fil shunt (1 cosse femelle a chaque extrémité)  
-3- le multimètre  
-4- photo du bornier moteur  
-5-m'indiquer la couleur des 2 fils tachy (en principe fils très fins de même couleur)  
ensuite l'on avise  
------------------------------------------------------------------------------------------------------  
mais ne rien faire sans que je ne vous donne le feu vert,  
  
et demande aux autres participants de ne pas intervenir su le sujet tant que je n'ai pas mené la manip a son terme vu que l'on va travailler sur tension secteur  
de fait je veux bien engager ma seule responsabilité ,  
si c'est uniquement moi qui en explique la procédure

a vous lire
cordialement
voici un lien qui vous dirige vers un tuto que j'avais crée en son temps :
le lire attentivement en prenant son temps cela fait,

me donner les infos que je demande et l'on passe aux actes

https://forums.futura-sciences.com/depannage/277415-panne-lave-linge-brandt-wfh1477-controler-charbons-principe-dun-moteur-universel.html#post2117403
et ici un moteur universel en image:
http://www.tout-electromenager.fr/images/orga_vue_gene_mote_univ.jpeg
0
kykko33 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
12 sept. 2011 à 20:50
Bonsoir,

excusez pour la lenteur de mes réponses, j'ai l'emploi du temps un peu chargé en ce moment.

Je suis allé acheter des cosses ce soir et les pannes me poursuivent car ma voiture n'a pas voulu repartir du parking !

j'ai finalement trouvé la panne. C'etait l'electrovannne de la pompe à gasoil. Je l'ai donc shunté avec la batterie et ma voiture à demarrée, youpi.

Bref, voici les photos demandées du bornier moteur ainsi que le materiel.

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Fichier:IMG_3.jpg.html

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Fichier:IMG_2.jpg.html

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Fichier:IMG_1.jpg.html

Pour moi les fils du tachy sont les fils oranges que l'on voit branchés en 1 et 2 sur le bornier et qui vont au cul du moteur.

Ensuite on m'a parlé du relais d'inverseur de sens.
Pouvez vous me le situé sur la carte electronique.

merci pour tout.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
12 sept. 2011 à 21:29
Bonjour,

Les relais, ce sont les 2 blos blancs qui sont sur la carte marqués 812BH-1C....
Effectivement, les 2 fils oranges sont bien ceux du tachy..
0
kykko33 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
Modifié par kykko33 le 12/09/2011 à 22:18
merci stf_mareson

A ton avis, est ce que l'on trouve ça facilement chez un revendeur de composants electronique ?
Me confirmes tu la presence de 5 points de soudure à chaque ?
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 12/09/2011 à 23:41
Effectivement il y a bien 5 points de soudure sur les relais 3 pour les contacts et 2 pour la bobine
Les relais peuvent etre téstés à l'ohmètre, la bobine fait 400 ohm environ

Ci dessous la description et les caractéristiques des relais

http://www.dz863.com/datasheet-820279963-812H-1C-C_Miniature-Pcb-Power-Relays-10a-250vac./
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
Modifié par b richard 31 le 13/09/2011 à 07:12
re,
a présent vous ne touchez pas aux fils de la tachy pour l'instant
vous câblez ainsi
-1- le fil marron du cordon alim sur la cosse du fil rouge
-2-le fil shunt sur la cosse du fil noir
-3- le fil shunt sur la cosse du fil bleu
-4-le bleu du cordon alim sur la cosse du fil blanc
-5- le vert/jaune sur la cosse du bati moteur


a présent le moteur sera prêt a tourner
simultanément vous ferez ceci
via des grippes fils placez les pointes de touches du multimètre sur les cosses de la tachy,
le multimètre calibré en volts alternatif
a présent vous pouvez brancher le moteur en tenant le moteur car sitôt connecté il va tourner plein pot (environ 15000tm)
ne pas le faire tourner plus de 10s
en regardant le multimètre vous allez constater si tachy ok
une tension en "volts"qui va monter en fonction de la montée en vitesse
a présent juste attendre votre résultat
soyez très prudent et prenez votre temps pour cela
a mercredi
cordialement
Richard
0
kykko33 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
13 sept. 2011 à 22:33
Bonsoir,

Alors, j'ai suivi les instructions de Richard à la lettre et le moteur s'est bien mis en route . La tension sur le multimètre est montée jusqu'à 50.
Donc le moteur est hors de cause.

J'ai tout rebranché pour refaire un essai au cas où et le problème reste le même.

Je me donc tourné sur la carte électronique et je suis allé acheter 2 relais d'inverseur de sens mais malheureusement vù ma compétence dans le domaine et la petitesse des points de soudure à dessouder, je ne pense pas y arriver surtout que je n'ai pas de pompe à dessouder.

Voilà, je sais plus trop quoi faire.

Vais je acheter une pompe sans même savoir si ce sont vraiment les relais qui sont défaillant ? Ou essayer de me procurer une carte sachant que je n'en trouve qu une sur le net et d' occasion qui plus est.

Voilà, j'attend vos prochains conseils et sinon ça sera direction le magasin pour l'achat d' une nouvelle machine.

Et merci encore
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
14 sept. 2011 à 09:24
pourtant votre carte se trouve neuve puisque sa référence 52X0750 et vous la trouverez au prix de 100 et 120 euros !!!
0
Bonjour,
Bon, j ai regardé la carte électronique d' un peu plus près en testant les résistance, en suivant tous les pistes, en mettant de la soudure sur différents points, même en ouvrant les relais inverseurs pour voir s ils faisait bien contact.

Résultat, toujours en panne

Impossible pour moi de tester les autres composants de la carte.

Ne sachant pas à 100% que le problème vient de là et vù le prix d une carte, je craque après un 3 semaines de lavomatic ( et la pression de ma femme ;-] ).
Je vais allé acheter une machine neuve et avant que les livreurs ne m embarquent la vieille, je vais récupérer le moteur puisque je l ai vu fonctionner grace à Richard.

En tous cas je vous remercie tous pour vous être occupés de mon problème.
0