Faire tourner un moteur avec du 220 triphasé

danylou - 16 sept. 2011 à 17:33
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 sept. 2011 à 19:35
Bonjour,

J'ai acheté une machine à coudre industrielle qui fonctionnait avec du 380 triphasé.
Chez moi j'ai du 220 triphasé (sur le compteur c'est écrit "220v triphasé 4 fils" )
J'ai un cable qui vient du tableau avec 4 fils (bleu-noir-marron-vert/jaune)
Sur le moteur de la machine est écrit "380v/220v triphasé"
Les 4 fils qui sortent du moteur sont aussi (bleu-noir-marron- vert/jaune)
Puis je relier cette machine sur le cable de 4 fils qui sort de mon tableau ?
Pardon mais je n'y connait pas grand chose...

D'avance merci

19 réponses

Bonsoir

il y a bien 6 fils qui sortent du moteur.
Les 6 fils sont réunis sur un bornier et a la sortie il y a 3 fils(+ la terre)
Qui vont sur le cable d'alimentation (bleu-marron-noir et vert/jaune)
1
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
19 sept. 2011 à 19:24
Vous avez de la chance.
Je suppose que vos barrettes, puisque ce moteur a des barrettes, sont parallèles donc connectées en triangle.et non en étoile, détail technique.
triangle 220v
étoile 380v
Votre condo doit être un 30uf
Effectivement sur une surjeteuse la poulie moteur est trop grosse, il faudrait pouvoir la réduire, le problème est que pour trouver une poulie pour ce type de moteur c'est très difficile. Production arrêtée depuis plus de 15 ans.
Une diamètre de 100mm devrait améliorer la rotation moteur.
1
Bonjour,
C'est comme ça chez moi aussi , vous avez donc 400v entre phase.
Si votre moteur est en 380 vous pouvez l'utiliser.
Cdlt,
0
J'ai relié les fils...rien...meme pas un bruit
J'ai pris un cable 3 fils(j'ai pas de 4 fils)
bleu sur bleu - marron sur marron - noir sur noir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
17 sept. 2011 à 08:10
Bonjour

dites-nous le type du moteur.?
Je suis étonné que vous n'ayez que 4 fils qui sortent de votre moteur, dans la logique vous devriez avoir 6 fils + un bicolore.
Voir si vous n'avez pas trois fils réunis ensembles ( rouge vert jaune)
A+
0
il faut coupler le bornier de raccordement du moteur sur la position : ....
(Supprimé par la modération, conseil de branchement incorrect avec risque potentiel de destruction du matériel)
.... et le tour est joué ...a+++

jo le niçois
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
19 sept. 2011 à 08:29
Bonjour

Je repose ma question quel est le type du moteur ??? Efka Quick Simem Prat autres?????
Les réponses apportées ne seront que plus précises.
A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
19 sept. 2011 à 08:33
Votre question aurait dû être placée sur ce site.

https://journaldesfemmes.com/forum/couture-102
La modération.
0
Bonjour

ELECTRO SIMEM est ecrit sur le moteur
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
19 sept. 2011 à 11:26
Logiquement vous devez suivant son age, avoir une barrette de dominos
sur un domino il doit y avoir trois fils de réunis, et un fil pour chaque autre domino, qui chacun reçoit une arrivée électrique.

Dans ce cas présent le moteur est en 380v donc incompatible avec votre tension qui est 220v? en fonction de ce que vous nous dites. Êtes-vous sure de cette tension ?? peu de maisons sont aujourd'hui raccordées à cette tension A VERIFIER;
0
Bonjour

Je suis certain de la tension...c'est une vieille maison d'agriculteur ou ils utilisais des machines en triphasé.
Sur le compteur il y a écrit : 220v triphasé 4 fils - 3*220v
Sur le moteur,c'est écrit 380v/220v
J'ai un gros cable qui sort du compteur avec 4 fils :
bleu - marron - noir - jaune/vert
Sur le marron et sur le noir j'ai de l'electricité
Bon, je vais une fois mettre le moteur en triangle...
0
Bonjour danilou,
J'ai des machines qui fonctionnent en tri ,mon boulot était la maintenance industrielle.

Vous branchez votre moteur en étoile!
0
http://www.technologuepro.com/schema/Chapitre2.htm
0
bonjour

Voila...apres avoir relié le moteur en triangle, ça a fonctionné quelques secondes et tout a sauté...le moteur a fumé avec une mauvaise odeur...
Vous pensez qu'il est foutu ?
0
dommage il y à des pro qui vous ont répondu.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
19 sept. 2011 à 14:19
Sur le marron et sur le noir j'ai de l'électricité, c'est votre réponse

Il faut savoir qu'il n'y a pas que ces deux fil qui doivent avoir du 220v mais en prenant les 3 fils séparément il doivent tous avoir du 220v 1=2 1=3 2=3.
Votre moteur à chauffé et fumé il y a une forte probabilité que le bobinage soit HS ce moteur ne résiste pas à l'échauffement.
Suivant votre région vous pouvez trouver des moteurs occasions
A+
0
Je crois que le moteur fonctionne encore
J'ai recablé en etoile, j'ai mis un condensateur et j'ai branché sur le 220 mono
Ca fonctionne sauf que la machine n'a pas beaucoup de force
J'appuie sur la pédale, elle fonctionne puis la puissance diminue il faut de nouveau appuyer sur la pédale et ainsi de suite.
En plus quand je fini la machine, elle continue de fonctionner...
j'appuie quelque secondes sur la pédale et elle s'arrete lentement
Ca doit etre le condensateur qui reste chargé ?
Au fait la machine c'est une surjeteuse industrielle.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 19/09/2011 à 23:52
Bonjour

Vous pouvez aussi réessayer le moteur en triphasé mais surtout EN ETOILE, avec un peu de chance il a peut etre survécu à la surtension

Sur votre compteur il y a écrit triphasé 4 fils 3X220 V
Vous avez bien 380 V entre phases (400 V maintenant)

o---o---o
0
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
21 sept. 2011 à 10:17
Bonjour,
Moi je résume :
Soit vous le mettez en couplage étoile et vous le branchez alors sur 3 phases (400v triphasé), soit vous le mettez en couplage triangle pour du 230v monophasé et à ce moment là vous mettez votre condensateur comme dit ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono
Si vous avez fait un essai avec un condensateur le moteur couplé en étoile il est normal qu'il n'y ait pas beaucoup de puissance et il ne serait pas étonnant non plus que le "coup de fumée" y soit pour quelque chose, car en princiupe lorsque le compteur saute pour un mauvais couplage, avec ce genre de moteur c'est le fil du bobinage qui fait coupe circuit.
0
Bonjour tout le monde
Je crois que le probleme est résolu...
Vous avez raison...le moteur doit etre foutu
J'ai trouvé un vieux moteur de la meme puissance sur une vieille machine a coudre (ADLER)
Je l'ai mis a la place de l'autre (2 jours de bricolage...)
Le moteur était règlé en 220 mono avec un condensateur de 25 uf.
La surjeteuse fonctionne comme une bombe...super...
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce moteur est cablé en étoile...
Il a une puissance terrible (c'est allemand...)
Je le laisse en étoile ou je le mets en triangle ?
En tous cas...merci a tous pour votre gentillesse.

Daniel
0
Labaubine Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 55
21 sept. 2011 à 19:10
Bonjour,
Souvent la même questions à la même demande :
que dit la plaque signalétique ???
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
21 sept. 2011 à 19:35
Bonjour

Je pense que danylou a quelques problèmes avec les étoiles et les triangles.

Branchement triangle= les barrettes sont parallèles fait pour tourner en 220v tri ou 220v mono avec un condo

Branchement étoile= barrettes toutes les trois réunies sur les trois bornes basses, fait pour tourner en 380v tri exclusivement.

Pourquoi changer le branchement d'un moteur qui tourne bien et qui était en 220v mono ?
0
Par sécurité faites une photo du bornier du moteur,
A+,
-1