Marque parafoudre

Résolu/Fermé
DD - 15 oct. 2011 à 09:57
 fifi - 11 mai 2014 à 10:24
Bonjour,
à la recherche d'un parafoudre tri, j'ai trouvé surtout du Legrand et aussi une marque qui vient de l'Est: Saltek.
L'ecart de prix est conséquent, mais qu'en est-il de la qualité/fiabilité?
Merci.

6 réponses

bonjour à toutes et à tous

concernant les marques "françaises" citées précédemment dans la conversation, il faut savoir que peu de choses sont fabriquées en France...
pour ce genre d'entreprises, il ne restera bientôt plus que le siège social en France...
quant aux certifications, il est toujours possible de vérifier par internet, si une marque, même étrangère, y est conforme.
quant à la fiabilité, ce n'est plus ce que c'était pour les marques "françaises", le nombre de retours produits est ahurissant auprès des professionnels...
bref, la qualité n'y est plus forcément, tout en payant le prix fort... car ces entreprise maintiennent un prix de marché élevé, mais qui ne se justifie plus!

il faut regarder les caractéristiques techniques des produits et les certifications pour se faire une idée... puis le prix termine la discussion...

honnêtement, Saltek a des performances nettement supérieures que les marques citées en amont...
performances en termes de :
- rapport Up/In-Imax, c'est à dire le niveau de protection en tension résiduelle (= la tension à laquelle votre équipement à protéger est soumis)(Up en Volts) par rapport au pouvoir d'écoulement, ou quantité de courant de foudre (In-Imax en ampères) gérable par le parafoudre
il faut toujours privilégier un Up le plus bas possible pour un In-Imax le plus haut possible!
de plus, il faut considérer le déconnecteur associé pour protéger le parafoudre en fin de vie :
selon les marque et les produits, il y a des calibres de déconnecteurs à installer (ou pas) devant le parafoudre...
le déconnecteur peut être :
- un disjoncteur
- un disjoncteur différentiel
- un fusible

une note de l'Inéris Qualifoudre réglemente l'adjonction de ces déconnecteurs, et stipule que l'on installe des fusibles capables de tenir la courant de foudre. On doit se référer aux données constructeurs qui préconisent les déconnecteurs à privilégier...

les disjoncteurs ne sont pas recommandés, car leur tenue aux courants de foudre est incertaine et varie d'une marque à l'autre.
De plus, un disjoncteur "vieillit" en fonctionnant (se déclenchant) et surtout en coupant des courants élevés, comme lors de la fin de vie d'un parafoudre à la suite d'un coup de foudre et qu'ensuite le disjoncteur doit couper le court-circuit "edf" engendré par le parafoudre "mort"...
Certains disjoncteurs "sautent" avant la mort du parafoudre (aspect "chatouilleux" de certains disjoncteurs") et donc suppriment la protection car le parafoudre, encore actif, n'est plus connecté )à l'installation!

Il faut savoir aussi qu'un disjoncteur, de part son inductance propre, augmente jusqu'à 500V l'Up, donc le niveau de tension résiduelle (celle qui reste dans votre installation pendant le temps du coup de foudre ou de la surtension).
La tension résiduelle (Up) doit être la plus basse possible et dans tous les cas, être inférieure à 1500V (ou 1,5kV), qui est le seuil de destruction de l'électronique. Elle est indiquée dans la fiche technique et directement sur le produit!
Mais revenons au disjoncteur, il ajoute entre 300 et jusqu'à 500V à l'Up du parafoudre, donc presque dans tous les cas, la tension fatidique maximale admissible par l'électronique (1500V) est dépassée!

Certaines marques françaises recommandent l'adjonction de ses disjoncteurs pour protéger leurs parafoudres, car pour chaque parafoudre vendu, il y a un disjoncteur de vendu avec... c'est juste du business, au détriment de la performance pour la protection des clients!

Si on consulte les fiches techniques des parafoudres, quelque soit la marque, le calibre du déconnecteur à associer y est précisé.
si on se réfère aux marques françaises, on constate que les calibres sont de 20, 25, 40, 50 ampères "seulement" car leurs parafoudres n'ont PAS la capacité de couper de forts courants de suite (court-circuit "EDF") en fin de vie...
cela veut dire que, selon votre installation, on se réfère au disjoncteur (de votre installation) qui est en amont et c'est souvent le disjoncteur de branchement EDF. si ce dernier est de 60 Ampères (abonnement 12kW), vous DEVEZ ajouter un disjoncteur en amont du parafoudre, selon les recommandations constructeurs, si vous installez un parafoudre de marque française...

les fusibles n'ont quasiment PAS d'usure ni d'inductance propre, il ne pénalisent donc pas les performances des parafoudres... il est préférable d'utiliser des fusibles à percuteur et report d'alarme pour prévenir en fin de vie.

si vous installez un parafoudre tchèque ou allemand, vous n'installez un FUSIBLE, que si votre installation a une protection amont supérieure à 125Ampère et 160A pour les parafoudres T2 de chez SALTEK...

donc vous n'avez PAS SOUVENT besoin (sinon jamais), en tant que particulier, à devoir protéger, par un fusible ou disjoncteur, un parafoudre allemand ou tchèque, car ces derniers ont des capacité de coupure des court-circuits EDF pour des installations protégées en amont par des disjoncteurs de 125 voire 160A
il sont donc installés "en direct" dans une maison ou un appartement!

je vous fournis les liens constructeurs pour comparer :
http://www.saltek.eu/files/Low%20voltage%202014_01.pdf
http://www.schneider-electric.fr/documents/news/electrical_distribution/guideparafoudres.pdf

j'espère ne pas avoir été trop "lassant" à lire

Zepistou
2
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
30 avril 2014 à 13:20
bonjour,

non,non pas lassant, je suis pas elec alors j'ai tout lu avec attention et je compte le relire pour éventuellement vous demander conseil sur les multiprises parafoudre

ps: vous avez remonté un sujet qui date de 2011, mais tant mieux pour moi
0
je suis professionnel et je pose fusadee les cartouches son remboursé par vos assurance
1
Bonjour

Franchement, le matériel des pays de l'est pour cette application c'est sur que c'est moins cher, mais est ce que ça va fonctionné le moment venu, est ce que ça ne va pas faire déclencher vos différentiels 30milli une fois branché.
Le but c'est que ça soit performant sur un coup de foudre (il faudra d'ailleurs le remplacer si il est activé) .

J'ai entendu parlé de cette marque:
http://eshop.phoenixcontact.fr/phoenix/treeViewClick.do?UID=852610181&parentUID=&reloadFrame=true

Le Legrand ou le Schneider sont de très bonnes marques personnellement je les préfère pour ce genre d'application de protection ou il faut pas que ça bug le moment venu

Regardez ici:

http://www.schneider-electric.fr/documents/news/electrical_distribution/guideparafoudres.pdf

http://download.hager.com/fr/guide_technique_parafoudres/guide_technique_parafoudres_ZD234e_05.pdf

Cdlt
0
Meci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
16 oct. 2011 à 15:58
de plus votre appareil de l'est bien qui est vendu en france, n'est peut être pas a la norme française ou européenne...
il n'est peut être pas non plus compatible avec les éléments de votre tableau électrique

donc bien faire attention avant l'achat. il ne faudrait pas qu'a la fin il vous reviennent plus cher en électroménager ou autres que d'avoir acheté directement un schneider ou un legrand...
0
PBEG37 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 26
30 avril 2014 à 19:16
suite à l'exposé de Zepistou,
on peu également sélectionner un parafoudre à cartouche remplaçable, ce qui est plus onéreux à l'achat, mais évite de remplacer l'appareil complet en cas de
déclanchement
0