Isolant mince et isolant classique

Gilles72 - Modifié par Gilles72 le 17/10/2011 à 15:45
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 oct. 2011 à 14:01
Bonjour,

Dans le cadre de l'aménagement de nos combles, notre artisan a posé par l'intérieur un isolant mince AirFlex, puis en contact direct un autre isolant classique laine de verre en 200; nous avons fait appel à un expert qui nous a indiqué que l'isolation n'était pas conforme et qu'il fallait absolument un brin d'air entre l'isolant mince et l'isolant classique sous risque de pourriture de la charpente; j'ai donc enlevé le placo existant et je me demande maintenant si je dois retirer l'isolant mince, créer un brin d'air entre l'isolant mince et l'isolant classique( et si oui, comment le faire ? ) ou lacérer l'isolant mince ? que me conseillez-vous ?

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 oct. 2011 à 15:42
bonjour

voir le lien ci dessous
par contre ne pas lasserer l'isolant mince car il perdrait toute ses propriétés d'isolant

https://www.batirama.com/article/752-isolant-mince-et-laine-de-verre-le-duo-gagnant.html
0
Merci pour cette réponse rapide; je comprends que le fait de lacérer l'isolant mince lui enlève toutes ses propriétés d'isolant mais je ne sais pas comment créer ce passage d'air entre l'isolant mince et l'isolant classique ?
0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
17 oct. 2011 à 16:02
il vous faut retirer le placo et la laine de verre, mettre des suspentes plus longues a vos fourrures de placo, reposer votre laine de verre sur les fourrures en vérifiant qu'il y a bien la lame d'air et reposer le placo.

dans votre premier message, ce qui me chagrine est qu'il faut un vide d'air entre l'isolant mince et la laine de verre pour pas que la charpente pourrisse...

reprenons ensemble. si nus partons de l'extérieur, il y a :

les tuiles
le lattage
les chevrons
l'isolant mince
la laine de verre
les rails
le placo...

l'isolant mince touche la laine de verre, et les chevrons ne sont pas emprisonné dedans, alors pourquoi ils pourriraient

mais c'est possible que j'ai mal compris !
0
Je sais que le rapport de l'expert parle d'un problème de condensation pouvant entrainer à terme une dégradation de la charpente; je relis le rapport ce soir et je t'en dis plus demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le rapport dit exactement : "La pose de deux isolants comprenant chacun un écran en pare vapeur créera à court terme une humidité lors d'importante élévation ou baisse de température". Merci pour vos avis ?
0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
18 oct. 2011 à 14:01
donc il faut retirer l'isolant mince ou faire une lame d'air entre les deux
0