Isolation des combles perdus

fafane77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011 - Modifié par Gillesstf le 24/10/2011 à 10:52
 pat38 - 26 oct. 2011 à 21:46
Bonjour,
je souhaite améliorer l'isolation de mes combles perdus ,petite précision je possède une maison de 2001,isolée dans les combles par 200 mm de laine de verre posée au sol . J'aimerais savoir si je peux rajouter a celle-ci 200mm de laine de roche ?
Mon souci c'est le pare vapeur de la dernière citée,puis je comme je l'ais vu dans une vidéo pratiquer des incisions sur le pare vapeur de la laine de roche et le disposer perpendiculairement a la laine de verre ?
400 mm serait je pense une bonne chose ,que puis je espérer de ceci ?
merci
stef

5 réponses

il vaut mieux rajouter un isolant(laine de verre ou roche)epaisseur 100 sans pare-vapeur
1
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
16 oct. 2011 à 18:45
bonsoir

si vous avez 200 de laine de verre c'est deja bien! en rajouter 200 croisé vous apportera un peu plus d'isolation mais c'est pas sure que vous vous rendiez compte de la différence au niveau confort !
0
bonsoir ne rien rajouter comme le dit stf car le coefficient U varie de 0.17 a 0.16 sur 100m2,300watts salutation
0
crepis Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 79
26 oct. 2011 à 19:29
On peut isoler en une ou deux couches, le seul objectif est de viser une résistance thermique élevée et d'au minimum R = 6,5m²K/W pour garantir le confort d'hiver et d'été ainsi que de faibles consommations d'énergie.
L'isolation des combles en rampants ou combles perdus peut s'effectuer selon le type de charpente et le type de structure soit en une seule couche, soit en double couche d'isolants. (NB : un seul pare-vapeur devra être posé du côté chauffé de la paroi lors de la mise en oeuvre).
Quant à l'épaisseur de produit à mettre en oeuvre, elle dépend de la conductivité thermique de l'isolant choisi... pour un isolant en lambda de 0.040W/(m.K) l'épaisseur sera de 32cm pour obtenir une résistance thermique R= 8m2.K/W mais pour un isolant en lambda de0.032, il faut tout juste 26cm et 24cm pour un isolant en lambda de 0.030W/(m.K) .
Cordialement .
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir la résistance thermique R=6.5 ou 8.5 ne vous dit pas quelle est la puissance déperditions du plafond il faut tenir compte de tous les matériaux qui composent la toiture ,les tuiles,le vide d' air l'isolant le placo, et le revêtement ainsi que leurs épaisseurs ,et quand on fait le calcul du coefficient U (w/m2h°c ) on s'aperçoit que l'écart est minime et le coefficient U permet de calculer la puissance déperditions de la pièce.salutation
0