[TPE] Comment créer une commande vocale pour téléviseur ?

Kukus - 7 févr. 2007 à 15:41
 KNP6bI - 30 avril 2007 à 05:52
Bonjour, Pour la petite histoire, je suis en 1ere S et j'ai un problème pour un TPE ( Travaux Personnels Encadrés ) Sur le thème Création de produits, nous avions le projet de faire une commande vocale pour un téléviseur. ( Exemple: l'utilisateur assis bien confortablement dans son canapé dit \" chaîne deux! \" et la chaîne change toute seule grâce à un capteur. ( Il n'y a pas de grand sens à une invention pareille, mais la n'est pas le problème) Il me faudrait donc trouver un capteur pour la voix de l'utilisateur. ( Schémas électrique et tout le reste. ) Et aussi il y a un problème... Le capteur captant ( normal...) tous les bruits et sons, si justement à la télévision quelqu'un dit: \" il faudra éteindre les fanaux sur la route\" (exemple) le capteur traîtera cette phrase, et au mot éteindre, il s'éteindra... Mes camarades et moi avons trouvé une réponse: ( je demande donc vos avis pour cela ) Il faut pré-enregistrer les ordres au préalable. Mais après pour le traîtement des informations ( sons ) il est nécéssaire d'avoir un logiciel qui analyse la voix et transforme le signal sonore en signal électrique, comme si c'était une télécommande normale qui exécutait un ordre. Nous avons donc pensé au programme VASD de Atos Origin ( ou un similaire ). ( Dites moi si je fais trop de pub j'enlève ) Voilà. Ps: Nos professeurs nous ont aussi demandé de représenter des schémas pour les ondes sonores, mais je ne trouve pas grand chose, et je n'y connait rien. Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Bonjour KUKUS (cactus?) (Qu'est ce que vous avez tous à nous demander des reponses?) (et c'est encore moi qui m'y colle... ^_^) d'abord, pour la voix, base-toi sur le codage wave c'est une ondulation vocale en fréquence U=f(T) le 0 volt vaut sur PC, 127 (h7F) 01111111111111111 si tu connais un peut le codage des données sur PC le -1.5 volts vaut (hFF) en fait 1111111111111111 le -0.001 volts vaut (h80) en fait 1000000000000000 pour les schémas, ouvre l'application Microphone sur ton pc et parle dans ton micro, tu verra sur l'écran les ondulations de la voix ......._........................__ ....../..\.........__......../....\ ___/....\......./...\...../.......\__ ............\..../......\_/ .............\_/ en vertical, le voltage ou intensité de la voix en horizontal, la fréquence du son ensuite, pour ton système: (je bosse sur un truc analogue depuis longtemps, mais pas pour TV) un pc avec logiciel de reconnaissance vocale (genre dragon speaking) ou le système que vous utilisez le micro près du siège pour un bon son ou un micro directionnel orienté vers la personne (v.audio de concert) pour ta phrase, utilise la tonalité (gamme de fréquence et intensité) et dis un truc explicite: \"TELE, CHAINE, DEUX\" ou \"TELE, EXTINCTION\" ou \"TELE, VOLUME PLUS\" et pas juste chaine deux ou eteindre l'intensité du son est importante et la durée maximale de reconaissance aussi. Bon TP!
0