A voir également:
- Comment savoir si un mosfet est mort
- Température moyenne d'un frigo - Guide
- Tester un condensateur sans multimetre - Guide
- Moyens pour déboucher évier - Guide
- Comment faire un test de continuité - Guide
- Test fusible - Guide
4 réponses
Le minimum du minimum, c'est de t'acheter un multimètre. Pour une trentaine d'€uros, tu peux en avoir un pas trop mal chez Electronique diffusion par exemple.
bonjour et merci mustang65!!
là pour le coup, j'avais compris ;-) et je possède effectivement un multimètre qui a même une
position pour tester les transistors npn; pnp, il me donne une valeur de 092 mais je ne connais pas la signification, d'où ma demande d'une autre façon de tester ce transistor et quelles sont les valeurs que je dois trouver pour ce mpsa44
Ne sachant pas où tu branches ton transistor et sur quel calibre se trouve ton multimètre, il paraît difficile de dire à quoi correspond ce chiffre. Cela pourrait vouloir dire un qain de 92 mais sans aucune certitude.
Le mieux, c'est de vérifier l'état de leurs jonctions.
Pour un transistor NPN, tu te met sur un calibre bas en ohmètre(100à 1000ohms), tu mets la borne + sur la patte du milieu de ton transistor, et tu fais toucher avec la borne - sur l'une puis l'autre des autres pattes. Le multimètre doit d'indiquer une valeur de quelques centaines à quelques milliers d'ohms à chaque fois. A l'inverse, si tu met la borne - sur la patte du milieu de ton transistor et que tu fais toucher avec la borne + sur l'une ou l'autre patte de ton transistor tu dois mesurer l'infini sur ton multimètre.
Pour un transistor PNP, c'est le résultat inverse que tu vas obtenir.
Si tu trouves 0 ohm à une quelconque mesure, ton transistor est mort.
Attention, il arrive que sur certain transistor, ce n'est pas la patte du milieu qui fait office de base une patte d'extrémité.