Comment fabriquer un système de détection simplement ?

doudy - 9 sept. 2008 à 04:36
 electronsa - 12 oct. 2008 à 19:25
Je veux fabriquer 2 pieces electroniques dont l'une est munie d'un LED et la principale et l'autre doit etre petite .Le principe c'est : quand l'une s'approche de l'autre le LED de la principale clignote ou tout simplement s'allume et dés que ces pièces s'eloignent la diode LED s'eteint ou l'opposé(ce que je prefere plus) ,Donc si les pieces electroniques se rapproche l'une de l'autre le LED s'eteint mais si elles s'eloignent l'une de l'autre le LED s'allume comme une alerte merci d'avance pour les reponses note:pour plus d'explication merci de le demander !
A voir également:

13 réponses

Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) Il faudrait préciser ce que vous appelez \"s'approche\" ou \"s'éloigne\" car selon que la distance nécessaire à la réaction se mesure en millimètres, centimètres, mètres, dizaines de mètres etc. les dispositifs varieront entre 4 composants et \"une usine à gaz\"... Dès que vous nous aurez communiqué ces informations, il sera plus facile de vous répondre. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
bonsoir:la courtoisie existe toujours!..remarque de houen..:mais il a raison:distance de detection?/SI 2MM :detecteur a effet HALL,+=infrarouge;+=ultrason;et + encore d'autre soluce :ALORS PRECISE!
0
Bonsoir electronsa, Pour 2 mm, un aimant d'un coté, un \"relai reed\", une pile 3,2v (CR2025 à 2032 ) et une led standard rouge ou verte de l'autre, suffisent! (Si alim plus forte rajouter une résistance... je ne connais pas plus simple! Avec un aimant néodyme, on porte la distance à près de 3 cm!... :-] ) (Je peut faire le schéma si nécessaire.) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Re-bonsoir, Pour illustrer ce que je viens d'écrire, voici un schéma hyper simple! http://www.casimages.com/img.php?i=08091111140775754.jpg Vu la capacité de la pile CR2032 (environ 3,2v 100 microampères), il vaut mieux brancher l'ILS pour que la DEL soit éteinte lorsque les objets sont près l'un de l'autre, si c'est la situation la plus courante. Sinon, brancher la DEL sur l'autre contact. (Attention, la position relative de l'aimant néodyme et de l'ILS peut influencer énormément le fonctionnement de l'ensemble!) Bonne bidouille! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re; le principe de l'ILS est ok ! ;mais je pensais au rebond possible ,pas compatible avec n'importe quoi ..desole!
0
Bonsoir electronsa, (Ce qui est amusant c'est que l'on discute entre nous, celui ayant posé la question semblant se f**** complètement de la réponse!) Oui, c'est vrai qu'il peut y avoir \"plus que des rebonds\", puisqu'il peut même y avoir une ou deux zones d'inversion de l'ILS en fonction de l'éloignement par rapport à un aimant néodyme suivant la position en rotation de l'ILS, mais le principe fonctionne, je l'ai testé! :-] Quand la question est aussi imprécise, il est bien difficile d'y répondre précisément, ma réponse est plus à prendre comme un exercice de style amusant (faire le maximum avec le moins de composants possible) que comme une réponse à un problème industriel! (Les RIF ont été étudiés pour!...) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
a YOUENN: bonne remarque! :les reponses doivent poser des pb!
0
Bonjour, Visiblement la personne qui a posé la question, se désintéresse complètement d'une possible réponse!... Voici portant une petite réalisation parfaitement fonctionnelle : http://www.casimages.com/img.php?i=080924083610114030.gif :-) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
bonjour votre montage est genial pourriez-vous me donner plus de precisions sur le composant relie a la led merçi beaucoup bonne journee
0
bonsoir :desole YOUENN! ;mais j'utilise çe principe pour divers usages quotidiens:principe tres facile,entretien nul,fiabilite extra;seul pb si utilisation exterieur: le vent!
0
Bonjour à tous, Désolé Jean-Luc de ne pas t'avoir répondu plus tôt!... Ce composant \"miracle\" est un \"ILS\" à deux contacts, c'est un \"interrupteur à lame souple\", donc un aimant fait coller la lame vers le contact \"normalement ouvert\" et le ferme, en même temps que le contact \"normalement fermé\" s'ouvre. Donc suivant le branchement, la LED s'allume ou s'éteint lorsque l'on approche l'aimant. Du fait de la faible capacité des piles CR20XX, leur résistance interne est suffisamment forte pour ne pas nécessiter de résistance additionnelle en série avec la LED. Prends une pile type CR2016 , CR2020 ou CR2032, et branche la LED directement à ses bornes, tu verras que cela fonctionne... (pas trop longtemps car la capacité de ces piles est très faible!!!) Voilà! :-] J'espère avoir répondu à la question, sinon, n'hésite pas à me contacter. (Je viens de m'apercevoir que les liens vers les schémas n'étaient plus actifs, et du fait d'un plantage de mon ordinateur, j'ai du le restaurer tel qu'il était fin juin, donc avec perte de certains fichiers... et ceux-ci semblent en faire partie, à moins qu'ils soient sur une autre sauvegarde, ce que je rechercherais si nécessaire, car ce schéma est tellement simple qu'il me prendra peu de temps pour le refaire!) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Bonjour à tous, En voila une de bonne bidouille !!! Très intéressant, amusant et de plus très facile... Merci à electronsa et à Youenn d'avoir éclairé cette question. Elle aura au moins le mérite d'intéresser les autres. Bonne continuation à tous...
0
bonsoir: il faut preciser (pour ceux qui bricolent)!:les aimant NEODYNE comme le precise YOUENN ,se trouvent dans les disques dur d'ordi.facilement reconnaissables ! ils ne veulent pas lacher le tourne-vis!
0