Comment réparer une sortie de cheminée dont le chapeau s'est écroulé ?

Signaler
-
 Nanard01 -
Bonjour,

Le chapeau de ma cheminée est composé d'une dalle lourde d'1 mètre carré en béton (poids de 50 kilos estimé, au porté deux personnes sont nécessaires) celui ci est tombé à la suite de la rupture des jambes bétonnées de 5 centimètres de côté sur une longueur estimée de 50 centimètres correspondant à l'ouverture entre le chapeau et la tête de la sortie de cheminée.
Deux solutions s'offre à moi réparer à l'identique avec le pénible travail de maçonnerie en approche de la période hivernale ou rénover en installant une sortie de toit à l'ossature métallique de type Poujoulat par exemple, j'ai aperçu par chez moi de nombreuses sorties de toit composées d'un plan métallique incliné fixé soit à des jambes du même matériau ou à une ossature cubique qui forme ainsi la sortie de cheminée.
Quelle solution adopter et dans le cas de la seconde option il me faudrait le nécessaire pour la réaliser afin de profiter au plus vite de nouveau de ma cheminée sans asphyxier la moitié de la maison à la première flambée par un retour des fumées quelque peu désagréable et dangereux.

1 réponse

Bonjour,

1m² de béton ça fait un chapeau de 1mX1m, c'est donc une très grosse cheminée, j'ai un voisin qui a une cheminée de grande taille (0.8mX0.6m environ) sur sa villa, il n'a pas de chapeau dessus.

Il me semble que plus une cheminée est grande moins elle a besoin d'être couverte.

mais bon regarder ici pour des idées

http://rcwiners.forum-actif.net/t76-tout-et-rien

http://www.trefle.com/a-vendre/outillage-jardinage-bricolage-maison/chapeaux-de-cheminee_71886009-loc-france-vireux-molhain_08486.html

http://conceptmb.net/chapeauxreglables.aspx

Voyez un serrurier pour qu'il vous le fabrique en inox de préférence.

Cdlt