Isolation phonique entre voisinage .

nadege - 8 nov. 2011 à 14:56
 nadege - 18 nov. 2011 à 23:38
Bonjour,
Pourriez vous me donner un conseil pour les bruits de musique, d'escalier, etc!!!, je n'en peut plus. Mes voisins ont 20ans, ne se rendent compte de rien malgrés mes implorations ! Conseillez moi S V P. J'ai déjà 8cm de laine de verre , et un placo 1,3, sur les murs, je ne sais plus quoi mettre en +Merci. Nadège

5 réponses

1°) Pour être plus efficace c'est la laine de roche qu'il faut placer à la place de la laine de verre qui elle est un isolant thermique.
2°) Faire en sorte que les matériaux rigides (B.A. 13, ou autre) ne touche pas, par des vis ou des pointes le mur du voisin.
3°) Quant vous partez pour un long week end, disposé un réveil avec sonnerie à répétition ou une radio contre ce mur.
0
Je ne sais plus s'il s'agit de laine de verre, ou de laine de roche, mais c'est d'après les professionnels assez semblable. Je voudrai justement trouver autre chose de plus efficace que ces 2 produits, il me semble que les chambres dans les hôtels doivent avoir des cloisons avec un produit plus spécifique !!! Également les musiciens qui répètent dans les caves ont l'obligation d'isoler leur pièce, mais avec Quoi ? On m'a aussi parlé d'alvéoles à oeufs connaissez vous ce système ???. Le matériaux ne doit pas faire plus de 8 à 9 cm tout fini en épaisseur. Merci beaucoup de votre intérêt. Pouvez vous me dire : pourquoi je devrai mettre un réveil avec so....... Encore merci
. Nadège
0
Le réveil pour leur signifier que vous aussi vous pouvez les déranger, quant vers 4 h du matin votre réveil sonne et ne s'arrête pas ils seront obligés de dialoguer.
Pour l'isolation vous devez du sol au plafond séparer par une couche de laine de roche, comme une boite en suspension. Ainsi que le font les musiciens dans leur cave.
Les alvéoles à oeufs, c'est pour absorber les sons (pour éviter les échos). vous avez certainement remarquer que le son dans une pièce vide n'est pas le même que dans une pièce meublée. . .
Ne pas confondre laine de roche et laine de verre, ce que font trop de professionnels.
L'un piège les sons, l'autre et très mauvais conducteur de la chaleur.
0
Donc, les alvéoles seraient donc un bon absorbateur pour ne plus entendre leur musique, ni les marches d'escaliers ???. Effectivement, ils n'ont que trés peu de meubles dans leur grande pièce. C'est donc à nous à faire le maximum pour ne pas que ça transperce, et se sentir chez nous!!!!. Ok, pour la sonnerie "bonne idée ", malheureusement, si moi je pars , mon époux ne sera pas d'accord, depuis un cambriolage, il ne quitte plus la maison. C'est trés gentil à vous de me trouver une solution . J'en ai fait un ulcer à l'estomac !!! Il y a 45ans que j'y habite, depuis 5ans les 2 voisins calmes comme nous, ont vendu pour de la location, et, depuis les 2 autres propriétaires, ont cindés en 4 apparts chacun, nous nous retrouvons avec 8 locataires collés à chacune de nos pièces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous y avions fait un véritable cocon doré, alors que maintenant nous ne pouvons plus le vendre, . Actuellement, elle ne vaudrait plus rien, vu les nouveaux habitants qui l'entourent. Nous sommes en plein centre ville, dans 320m2 + les dépendances. Aussi votre aide peut nous être super précieuse, pour retrouver notre grand nid douillet, et vivre normalement. Encore merci. Nadège
0
Bonjour Nadège,

Laine de verre et laine de roche sont des isolants thermiques et acoustiques. Il est fréquemment dit que la laine de roche a de meilleurs rendus d'isolation que la laine de verre or lorsque l'on vérifie les essais acoustiques disponibles sur les sites de fabricants, on s'aperçoit que cela n'est pas aussi vrai qu'on peut le lire d'un post l'autre suivant les convictions des uns ou des autres pour tel ou tel produit !
Bref, compte tenu de l'ancienneté de votre immeuble, on aurait dû vous dire qu'isoler la seule paroi séparative ne serait pas forcément suffisant sachant que les immeubles construits avant 1970 ne prenaient pas du tout en compte la problématique thermique et encore moins celle de l'acoustique et qu'il y a fort à parier que le bruit ne passe pas seulement par le mur de séparation des 2 appartements mais se propage également dans la structure de l'immeuble par les plafond, sol et cloisons latérales.

Une 1ère solution consisterait donc à faire appel à un acousticien pour poser un diagnostic complet : étude du bâti (type de solution constructive employée à la construction) + mesures de la nuisance sonore et des "chemins" employés pour se diffuser + proposition d'isolation avec niveaux d'affaiblissement propres à répondre à vos exigences.
Ensuite, la solution la plus efficace en termes de résultat (mais aussi coûteuse) consisterait à faire une isolation phonique sur l'ensemble des parois de l'appartement (murs + plafonds + sols) : une "boite dans la boite" pour créer un "cocon", sans oublier de vérifier également le traitement des passages de gaines d'un étage l'autre (canalisations, gaines techniques électriques, etc.).

Quant aux "absorbateurs" de bruit, pour être efficaces, il faut qu'ils soient placés du côté de la source pour diminuer le niveau de bruit sortant de la pièce.

Par ailleurs, la notion de tapage diurne existe et est passible d'amende. Vous trouverez sur le site www.bruit.fr des informations susceptibles de vous aider dans vos démarches face à vos voisins bruyants : http://www.bruit.fr/FR/info/Voisin%20bruyant/0101

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Hicot; il va falloir que je mettes des boules kees, en effet, il n'est pas pensable de faire une boite dans la boite, nous avons fait faire des corniches, des cimaises etc!!!, j'y tiens beaucoup. Nous n'avons aucun voisins dessus ou dessous, nous occupons tout l'immeuble . Il s'agit des murs latéraux, on peut perdre 8 à 10 cm. Même si le bruit peut passer par le sol ou le plafond, c'est malheureusement pas faisable. Je suis sûre qu'avec un bon produit je devrai enlever 3/4 du bruit, et m'en contenter. Mais quoi employer ?. Dîtes moi S V P, ce que vous penser de mon idée; alvéoles d'oeufs + laine de roche (5cm), + BA 13 phonique (bleu). OU fermacel et pan terre, dont je ne connais pas encore grand chose, mais qui m'a l'air super efficace ?. Peut être vous connaissez ces produits? . Merci encore pour votre réponse. Nadège.
0