Eco variateur Celiane va et vient

- - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 29 juil. 2019 à 12:59
Bonjour,
Je souhaite installer 2 Eco variateur Celiane en va et vient. Quand je met un Eco variateur en va et un interrupteur en vient, les spots led dimmable marchent très bien. Quand je met 2 Eco variateur en va et vient, les spots led dimmable clignotent et ne s'éteignent pas. Ce n'est pas possible ? ça veut dire que je peux gérer la luminosité que d'un coté de la pièce avec le variateur ? de l'autre je ne peux qu'allumer avec mon interrupteur ? Merci à vous !
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
12990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
79
0
Merci
Bonjour Ignace, il ne faut pas installer 2 ecovariateur sur le même circuit, pour faire un vas et vient il faut donc installé un eco variateur et de l'autre coté un bouton poussoir (le bouton poussoir pilote l'ecovariateur) .
Il y a aussi une "obligation" l'ecovariateur doit être installé en remplacement de l'interrupteur qui alimente directement l'éclairage et dans l'emplacement ou sera installé le bouton poussoir il faut ponter le fil d'alimentation (phase) sur l'un des deux fils navettes pour alimenter l'ecovariateur .

En gros: sur le bouton poussoir, sur l'une des bornes connecter la phase et l'un des fil navette (fil navette à relier à la borne L de l'ecovariateur) puis sur l'autre borne du bouton poussoir reliez la deuxième navette (navette 2 relié a la borne B de l'ecovariateur).

Carminas
Messages postés
1827
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
508 -
Bonsoir

C'est mal raccordé. Vous ne devez raccorder qu'une des bornes du poussoir (1 ou 2, celle qui correspond au contact NO)

et il faut programmer le mode poussoir (cf. notice)

A noter que si vous remplacez un va et vient en place, l'écovariateur ne peut être que côté retour lampe
fred.ml
Messages postés
12990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
79 > Carminas
Messages postés
1827
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
Merci Carminas pour avoir incérer le schémas de branchement, pour une raison que j'ignore, je n'arrive plus à incérer l'image.
Merci à vous! Je vais essayer cela et vous si ça marche!
Bonjour, votre branchement marche. Je comprend maintenant l’intérêt du bouton poussoir ! Merci beaucoup !
Par contre, je suis surprise par le bruit des ampoules Led dimmables. Il y a comme un bourdonnement de fond quand j’allume. Ce que ne font pas les ampoules led classiques. Est ce normal ?
Commenter la réponse de fred.ml