Pose sur toit de faitière (redland) et du closoir ?

Signaler
-
 Nanard01- -
Bonjour,
j'arrive à la fin de mon garage ! j'ai tout fais moi mème depuis le début sans rien y connaitre mais ça parait pas trop mal, et arrivant en haut (enfin!), j'aurais voulu quelques renseignements sur la pose des faitières ainsi qu'en dessous, des closoirs (en plastique d'1 m) j'ai des clips en ferraille aussi qui se fixe pour tenir les faitières
tout ça pour de la tuile redland,double romane
merci de toutes indications concernant le finish de ces dernières choses à faire : distance,pose,fixations bref... (parlaient pas trop technique j'y connais rien lol)

4 réponses

Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
327
Bonjour,

il faut rajouter un chevron assez haut pour pouvoir supporter les tuiles et clouer les U qui les retiennent .

https://monier.fr/

Chez moi, j'ai biseauté le chevron au rabot pour améliorer la portée des tuiles.

Cdlt
ce que tu appel chevron c'est ce qui remplace sur ton plan le lisse de rehausse ? j'ai vu sur un toit ce matin d'un ami, qu ils ont réhaussés en effet au milieu avec 2 lattes l'une au dessus de l'autre (j'ai essayé ce matin avec un chevron mais pas la place)
faut t-il que cette réhausse donc,(latte ou chevron) touche le dessous de la faitière ?
j'ai acheté avec également, des pattes en alu exprès qui se fixe dessus je pense que ça fait en mème temps cale d'arret pour les faitières l'une après l'autre,car ces pattes font un plat puis descende en forme de S3 mais avec angle droit : ce qui fait que ça descend de 2cm au passage, je pense, pour fixer donc surune éventuelle sur une cale en dessous (chevron ou latte donc) mais pas encore trop compris le principe de montage de cette patte
Re,

les pièces en alu passe dessus et dessous et sont clouées sur la lisse de rehausse.
Montez les une par une avec l'avancement des tuiles et vous emboité la tuile dedans, la pièce métallique passe sur la tuile précédente.

https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/46e1930445305.bmp

Donc pour éviter l'arrachement au vent ou le déplacement progressif (neige) il faut caler les faitières.
si vos tuiles sont trop proches pour mettre la lisse démonter la première rangée droite et gauche et décaler les 2 tasseaux de 1 ou 2cm pour pouvoir passer la lisse (20/30mm de large)

Cdlt
désolé j'ai encore éssayé, je comprends strictement rien à la pose du faitage ; je vois pas comment on peux clouer dans le trou pré percé de la tuile faitière, alors qu elle est recouverte ???
HELPPPPPPPPP
Bonjour

changer le sens de pose pour que le trou soit accessible avant d'avoir mis la tuile suivante

Cdlt
Re

un petit croquis:
https://www.cjoint.com/?0Lsr4CNOpMP

Chez moi elles sont posées comme ça

il n'y a aucune infiltration d'eau GC= grand arrondi
cloué 1, posé 2, cloué 2, posé 3, cloué 3 etc

Cdlt
en faite (mème si on m'a dit le contraire aujourd'hui) je pense tout simplement qu il y a un coté gauche et un droit dans les faitières de finitions (l'une à le cache de finitions sur pinion,du petit coté ou une autre, du gros coté) je me trompe ??
je vois vraiment que ça... ; je me demande aussi si c'est ça, pourquoi le vendeur m'aurait rien dit et vendu celle là, donc qui démarre pas du bon coté !
allez dis moi que oui il existe les 2 cotés
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
327
Bonjour,

j'ai 2 toit décalés en hauteur avec les même tuiles, sur un des toits elle sont dans un sens sur l'autre elles sont dans l'autre, vous les mettez comme vous voulez il faut démarrerez du bon coté, sur le croquis je démarrée a gauche, vous pouvez démarrer a droite en mettant une tuile fermée d'about qui est aussi percé sur la paroi verticale pour la clouer au chevron.
regardez la vue 8 pour la pose

http://baryblanc.free.fr/tuiles.pdf

chez moi j'ai remplacé le plastique par du figaroll

Cdlt
c'est bon ! en faite le vendeur avait oublié tout simplement de me dire qu il y avait une faitière sur rive départ et une autre arrivé, forcèmment je pouvais pas déja ! mème si on me disais que pourtant ça devrait (beaucoup croivent savoir et au final ils y connaissent pas plus que moi) en tout cas merci ;
me reste juste à isoler le pinion de ma maison et les tuiles du garage (car elles arrivent environ 50 cm en dessous les tuiles de la maison ; le garage et ma maison acollés, étant en angle (mais pas angle droit) , je devrais déja faire en dessous les tuiles et au dessus avec du batichaux" pour isoler les lattes en dessous, puis de mettre par dessus une plaque en en zinc, mème si celle ci n'épousera pas la forme exact des tuiles puisqu'elles ont des " vagues" (double romane")
après enfin finit !
Bonjour,

on avance alors:

pour l'étanchéité contre le mur de la maison regarder ici:

http://www.bricodepot.fr/toulon/bois-et-materiaux/couverture

a accessoire de couverture il y a des produits très souple a fixé au mur et qui peuvent être étirés pour épouser au mieux les forme des tuiles, c'est peut être plus facile a poser que le zinc.

Cdlt