Convecteur + vieille maison

Résolu
Bob the bricoleur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2011 - 17 déc. 2011 à 04:33
Bob the bricoleur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2011 - 27 déc. 2011 à 16:56
Bonjour bricoleur/bricoleuse,

Ma copine a eu une idée, changer nos plinthe désuètes par des beaux convecteur 240 volts. Problème, quelle a été ma surprise de savoir que nous habitons une vieille maison', au combien charmantes qui possédant un réseau de fils de courant de 110 volts.

Ma question: Puis-je connecter mon convecteur 240 volts sur mon circuit 110 volt ?

Je m'attends à une réponse négative, maintenant le raison est-elle que cela va créer une surchauffe ou que mon convecteur n'aura pas la puissance attendue.

Un gros merci pour votre réponse.

8 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
17 déc. 2011 à 07:16
Bonjour,
Qu'est-ce pour vous un réseau de fils de courant ?

Je suppose que les autres appareils que vous branchez sont bien en 240 .
Qu'une maison soit ancienne ou récente n'à rien à voir avec la tension
distribuée.
Cdlt,
2
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
17 déc. 2011 à 07:38
de rajouter que seule la section des fils doit être aux normes 2.5mm² et là vous êtes tranquille.
Cordialement.
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
Modifié par Nanard01- le 21/12/2011 à 10:10
Bonjour,

votre réseau peut être en triphasé 220v + neutre + terre, à la sortie du disjoncteur général du tableau de distribution si vous avez 2 fils (Phase et neutre) + terre 110v mono) ou 3 fils + neutre + terre (220v tri = 220v entre phases et 127v (dit 110v entre phase et neutre)

Cdlt
1
Il eut été plus judicieux d'écrire 220 V tri +Neutre =127 V entre phase et neutre
0
Vous avez raison,

Il faut que je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche avant de dire et d'écrire des bêtises.

un petit croquis pour Bob
https://www.cjoint.com/?0LvkcfbRviM
sachant qu'on parlait de 110v et qu'il faisait un peu plus, comme maintenant avec le 220v qui fait 240v.

Cdlt
0
Bonjour
La solution la plus simple est de vérifier la section des fils
Uniquement
De toute façon Le chauffage électrique peut se brancher sur du 1.5
Sauf réglementation contraire
Cdlt
1
Bonjour je pense que vous ne comprenez pas bien que le 110v c est fini plus rien ne fonctionne en 110v et la couleur des fils on s en fiche dans le cas present (sauf le vert jaune)
- il n y a pas pour autan de peril pour le convecteur si ce n est que : il ne restituera que la moitie de sa puissance 1000w au lieu de 2000 par ex
si vous etes en 110v tri (pas en France ou alors on ne sait pas ou?) il suffirait, a moindre frais, sans changer les fils, s ils sont d une section suffisante, d utiliser le fil du neutre presentement et de le rebrancher sur une phase quelconque..et la vous auriez du 220v entre phase partout dans la maison.. apres reste a gerer l equilibrage des phases..
mais est ce a votre portée??
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
18 déc. 2011 à 07:43
Bonjour,
Bob va nous préciser s'il poste du canada , car les normes sont différentes.
Bon dimanche,
0
Bonjour,

Ce qui est fini en France ne l'est pas forcement ailleurs, et je ne jurerais pas qu'il n'existe plus chez nous de transfo tri 110v dans des coins reculés de nos campagnes et montagnes.
Quand a la section des fils, une alimentation 110v peut passer du 220v a puissance égale l'inverse n'est pas forcement possible

Cdlt
0
ok Canada pas vu .. mais un convecteur 220v peut fonctionne (tres mal certe) sur du 110v vous ne trouverez jamais un transfo grand public pour des puissances elevees le rendement serait lamentable sans compter comme vous le dite de la section des fils
A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello Bob
Pour répondre à la question simplement
Prendre la puissance d'un radiateur prévu en 220 V et diviser par quatre
Un radiateur 220 V 1600 watt branché en 110 donnera 400w
Donc trouver des radiateurs plus puissants pour se chauffer
Cdlt
1
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
21 déc. 2011 à 00:02
Bonjour

Dans certains pays d'Amérique du nord, le reseau électrique est biphasé un neutre (fil blanc) et 2 phases oposées à 180° (fils rouge et noir)

Les appareils de petite puissance sont alimentés en 110 V entre une phase et le neutre.

Les gros appareils, chauffage, lave-linge, cuisson sont alimentés en 220 V entre les 2 phases

Le réseau triphasé 220 V existe aussi mais utilisé uniquement par de gros consommateurs

En Europe c'est 230 V entre phase et neutre, il n'y a pas de réseau biphasé
il n'y a que le réseau triphasé 380 - 400 V.

Peut etre que dans le réseau électrique de votre maison au Canada il y a les 2 phases différentes, fils rouge et noir pour les différencier.
Le neutre est blanc
1
Bob the bricoleur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2011 1
27 déc. 2011 à 16:56
Wow, un gros merci pour toutes ces réponses. Désolé du délais pour vous répondre à mon tour mais j'étais à l'extérieur.

Pour répondre à quelques interrogations, je suis du Canada, Québec.

Voici la réponse qui m'a été fournis par un électricien qui a dû finalement venir pour faire de nouveau branchement dans ma boîte électrique. Autre rénovation indépendante de notre sujet.

Premièrement, mes breakers ou disjoncteurs étaient belles et biens des 220 volts. Sur mes 4 chambres à l'étages, 1 d'entre elle était seule sur le disjoncteur (220 volts/ 10 ou 15 amp.) et les 3 autres triphasées sur un autre disjonteur (220 volts / 20 amp).

Pour le filage, les normes actuelles de construction prévoient des fils rouge 12/2 pour les appareille de chauffage (convecteur) comme le mentionnait stf-mareson. Cela permet une meilleur circulation du voltage donc moins de surchauffe je crois... Mes fils noir et blanc actuellement en place sont, par contre encore, utilisable sans problème.

L'électricien à donc uniquement changé le disjoncteur de 20 amps qui acceuillait les 3 chambres pour un 25 amps.

Voilà et encore merci pour tout.
1
Bob the bricoleur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2011 1
Modifié par Bob the bricoleur le 17/12/2011 à 14:18
Merci pour les réponses,

Je suis néophyte en électricité et je comprends que mon précédent message manquait de précision. Voici plus de précision.

Le chauffage des maisons plus récente ont un filage rouge (rouge/noir/cuivre) qui supporte du 240 volts. Ma maison plus ancienne a des plinthes qui utilise les fils noir (noir/blanc/cuivre) qui sont fait pour du 110 volts.

Présentement, j'ai un convecteur qui doit aller sur un courant de 240 volts, mais que j'ai branché sur du courant de 110 volts.

Bien entendu, certains fils de la maison ont été changés pour pouvoir accueillir des appareilles demandant plus de courant . Donc oui, mon panneau peut distribuer du 240 volts. Est-ce que les fils 110 volts dans mes différentes pièces où mes convecteurs seront installés viennent d'une sortie de 240 volts triphasé ? ... peut-être mais le courant circulant dans le fil noir présentement est sous le voltage requis (110volts).

Donc si le convecteur doit normalement avoir plus de volts (240v) que présentement (110v) quelles sont les conséquences possibles?

- Surchauffe et bris de mon appareille
- Perte de performance (1500watts réduit à ..)
- autre ...

Encore un gros merci daniel26, stf_jpd87 et Nanard01-!

P.S La solution, remplacer le filage est difficile à appliquer étant donner que les pièce sont au 2eme étage et que toute la finissions est depuis longtemps terminée. Cela reste peut-être ,malgré tout , la seule solution à vous de me le dire.
0