Fabriquez une trancheé pour mettre des aplliques mural

Signaler
-
 esor -
Bonjour,
je souhaite mettre des aplliques dans mon couloir , mais je n ai pas les branchements pour , je n y connait rien en electricite et je n aime pas trop les caches cables baguettes , comment m y prendre pour faire des trancheés et quel materiel dois je mettre ensuite , en fin comment dois je procedee ??? merci de votre aide

5 réponses

Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
404
Bonjour

Des infos ici:

http://bricole-renove.pagesperso-orange.fr/Html/fiche%20technique/eleccon2.htm

saignée a faire a la rainureuse

http://www.locatou.be/location.php?id=131&nom=rainureuse

Cdlt
Messages postés
3128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 549
Bonjour

Il faudrait savoir en quel matériaux sont vos murs ?

Si vous pouvez vous permettre de faire des travaux lourd ?

L'endroit ou arrive votre alimentation d'éclairage ?

La distance qu'il faudra parcourir en encastré ?

...
carminas a entièrement raison
merci de vos reponse, d abord mon mur est en platre mou , et une baguettes cache fils est relie par le haut a la prise de courant qui se trouve tres pres en bas, de plus je souhaite mettre les appliques a une distance environ 1 m chacune de l autre , juste un effet deco ( aplliques marocaine ) cela me semble realisable et assez simple car mon mur est leger en fait un cloison platre /placard derriere ? alors quand pensez vous ? cela ne me parait pas etre des travaux lourd et fastidieux quels materians et dois raccorder par le haut ou le bas ? merci a tous ! shema si vous arrivez a comprendre !

-----------------gaine electrique---plafond---------------------------------------
compteur

applique1 applique 2

interrupteur

murs mou en platre

prise sol
en fait le compteur se trouve sur la droite ainsi que l interrupteur et la prise au sol !
la distance a parcourir pour relier est assez courte , tout etant a cote ,moins d un metre ! compteur et prise gaine au plafond par rapport aux prochaines appliques moins de 70 cm !
je rajoute cloison assez epaisse quand meme pour faire deux saignees avant d arriver dans le placard !
Messages postés
3128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 549
Bonsoir

Vous encaster un boitier d'encastrement au niveau de votre interrupteur

Vous encastrez une gaine ICTA de 16 qui part de votre tableau électrique jusqu'à votre interrupteur. Pour cette gaine 3 fils rigide 1,5² rouge bleu/vert/jaune

De votre interrupteur vous faites partir une gaine vers chaque applique ou alors vers une seule et et à partir de la 1ère une gaine va vers l'autre
Pour ces gaines 3 fils rigide 1,5² orange bleu vert/jaune.

A la place du rouge ou du orange d'autres couleurs sont possibles (noir, marron, gris, violet, blanc...)

Vous n'avez plus qu'à raccorder à un dijsoncteur 10A ou 16A éclairage de votre tableau d'un côté, l'interrupteur de l'autre (fils rouge et orange), les bleux et vert/jaune étant relié entre eux avec un domino ou des bornes à raccordement automatique, puis vous raccordez vos appliques.

Voir schéma de raccordement sur ce lien :
https://www.casimages.com/i/12010701544838329269267.jpg.html

@+
Messages postés
3128
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 549
Autres variantes possibles
https://www.casimages.com/i/12010705272938329270238.jpg.html

Donc a adapter en fonction du cheminement le plus simple de vos gaine.

Autre idée si derrière vous avez un placard, vous passer sous goulotte à l'intérieur du placard, mais le principe de branchement reste le même.
merci ! bon..... , je crois que je vais devoir faire appel a un electricien, car c du chinois pour moi ! merci quand meme ! avez vous un ordre de prix pour le faire faire par un electricien ? et le temps qu il faut pour le faire ? merci , bien cordialement !