Cave en pièce de vie

Signaler
-
 hicot35 -
Bonjour,
je souhaite transformer une pièce qui servait de cave à vin en pièce de vie. La pièce d'environ 12m² est en terre battue, 2 murs en parpaing donnant sur un garage non isolé et 2 murs en béton banché donnant sur l'extérieur (enterrés aux ¾ ). Elle est non chauffée. Condensation importante sur les murs donnant sur l'extérieur. Que me conseillez-vous pour la rendre « habitable » de manière occasionnelle (pas une véritable pièce de vie) au niveau du sol, des murs et du plafond ?
Merci par avance.

2 réponses

Bonjour,
1/ décaisser le remblai le long des murs en béton banché, les nettoyer à l'eau et doubler ceux-ci, de préférence après séchage, avec un film "d'isolation soubassement"avant de remblayer
2/ dérouler un film polyane sur la terre battue puis une couche de polystyrène (60 à 100 mm) puis couler une dalle de béton ferraillé
3/ profiter des murs nus pour poser les gaines pour les différents équipements électriques (prises, boutons, point d'éclairage au plafond (important car apparemment il n'y a pas de fenêtre) et éventuellement alimentation si radiateur électrique) et/ou tuyau en PER (sous gaine) raccordé sur le réseau de chauffage central pour un radiateur à eau chaude et/ou canalisations d'eau et d'évacuation pour un coin toilette avec lavabo et éventuellement cabine de douche (pratique dans une chambre de dépannage)
4/ doubler ensuite tous les murs et plafond en placo+polystyrène (genre 10+100) en le collant au MAP (encastrer les différentes gaines dans l'épaisseur du polystyrène).
5/ pensez à prévoir une ventilation naturelle de la chambre (grille de ventilation donnant sur le garage par exemple)
Bon courage car il y a pas mal de boulot
Un isolant posé sous ossature métallique (Optima ou équivalent) éviterait la saignée dans le polystyrène qui fait toujours perdre en capacité d'isolation et permettrait une continuité de l'isolation sur les murs. Côté isolant, prévoir une résistance thermique R supérieure à 3m2.K/W de préférence (confort et économies d'énergie). D'ailleurs, pour le crédit d'impôt aujourd'hui quand on fait réaliser l'isolation par un pro, c'est même R=3;70 qui est exigé pour les murs donnant sur l'extérieur.
Cordialement.
Bonjour Bricomoi,

Ne pas oublier de prévoir également un système de ventilation pour renouvellement de l'air intérieur et évacuation de l'humidité d'autant plus si un coin douche est installé !

Cordialement.