Humidité localisée salle de bain

mamzelle80 - 5 janv. 2012 à 23:25
 zygomatique - 14 janv. 2012 à 11:50
Bonjour,

J'avais préparé un schéma, mais je pense qu'il est impossible de le joindre au message.

Mon mari et moi avons refait entièrement notre salle de bain, maison ancienne, la précédente était une infection : odeurs de fosse mais également, sous le lambris pvc posé, carrelage blanc devenu noir de moisissures, idem au plafond.

Configuration de la pièce :

pièce en bout de "parcours", le mur du fonds est mitoyen avec le garage.

quand on entre dans la pièce, à gauche fenêtre pvc, au fonds; "renfoncement" avec wc, à droite des wc, baignoire et VMC posée en haut à droite, douche à droite quand on entre.

Nous avons plaqué à l'hydrofuge, mon mari à enlevé le carrelage SAUF, dans le renfoncement des WC.

Les murs touchés par la moisissure sont, bien évidemment : le renfoncement WC, partie droite du mur si l'on se place sur les wc => qui donne sur l'extérieur, la cour. et partie fond qui donne sur le garage. Il s'agit de 2 bandes de placo, moisie. Je précise que derrière, il y a brique et rails (on a oublié de mettre de la laine ...). La VMC fonctionne bien, mais je me demande si elle est efficace dans ce renfoncement, car la petite fenêtre des wc, désormais impossible à ouvrir, est ruisselante àaprès chaque douche.

Bref, que faut il faire, s'agit il d'un manque d'aération, faut il remettre une grille vers l'extérieur ? je signale que le voisin à le même soucis d'humidité, on lui a dit que sa brrique extérieure était morte, il a donc posé un bardage pvc à l'extérieur sur cette partie là. Il est vrai que la peinture du mur extérieur est enlevée, et qu'au préalable, sur ce mur WC, il y avait du carrelage qui ne tenait plus... mais c'est étrange il s'agit d'un long mur, et le problème n'est situé qu'au niveau du mur des WC..

Je pense avoir tout dit, je reste à votre disposotion pour que nous puissions corriger le tir avant de poser carrelage et peinture dans les wc... merci!
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
5 janv. 2012 à 23:49
bonsoir

pour poser des photos, il vous suffit d'aller sur un hébergeur d'images, y inserer votre photo et y mettre le lien ici

casimages
ou
cijoint sont des hébergeurs entre autres
0
Pour une salle de bain, une bonne ventilation s'impose... surtout si l'isolation des mur n'est pas très bonne !
La VMC est souvent insuffisante pour évacuer toute l'humidité pendant et juste après une douche.
Solution 1 : laisser la fenêtre légèrement entre ouverte pendant la douche puis ouverte 1/4 d'heure après la douche. Si insuffisant ou pas de VMC, laisser la porte de la salle de bain ouverte le reste du temps.
Solution 2 : Prévoir une évacuation forcée (ventilateur) et faire fonctionner pendant la douche et 1/4 d'heure après. Si insuffisant ou pas de VMC, laisser la porte de la salle de bain ouverte le reste du temps.
Si il y a séchage du linge dans la salle de bain, la solution 2 est idéale pour ventiler lors du séchage. A noter que la pose d'un variateur est possible sur un ventilateur (attention, variateur spécifique, non OK avec un variateur pour lampe).
J'ai testé les deux solutions dans deux maisons différentes, j'avais un très bon résultat. Aucune condensation sur les miroirs, même après une douche bien chaude !
0