Comment réanimer une carte mère survoltée??

Hashira - 7 janv. 2012 à 21:17
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 20 janv. 2012 à 16:21
Bonjour,
Voilà, j'ai fait l'acquisition d' un pc portable COMPAC 610, de seconde main, avec le peu d'argent que j'avais il y a une semaine. Malheureusement, à cause du temps et de la saison cyclonique, un éclair est tombé près de chez nous et a causer le décès prématuré de la machine.
Étant nul en électronique mais assez fort en bricolage, je me demandais s'il serait possible de réparer la machine. Je l'ai déjà ouverte et j'ai constaté que seulement une petite partie de la carte s'est fait frire; un condensateur qui a péter (enfin je crois car à côté il y a écrit C173) et un je ne sais pas quoi où il y a écrit R36 937 DAC qui semble être à moitié brulé.
Je n'ai vraiment pas les moyens de m'offrir une nouvelle machine alors toutes les suggestions sont les biens venues.
Je vous remercie d'avance.

5 réponses

gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
19 janv. 2012 à 19:06
desole mais la surtension a remontee + haut:donc probable qu'un composant a encaisse le choc !
une photo du composant R36 937 DAC est recommandee
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
20 janv. 2012 à 16:21
Bonjour,
Pas du tout évident, si les composants en défaut sont des diodes , transistors ou
autres CI, cela n'est souvent pas visible à l'oeil.

Bon courage,
1
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
8 janv. 2012 à 19:55
BONSOIR:la premiere chose a faire:enlever les 2 composants,nettoyer le CI a l'alcool.
rebrancher en croisant les doigts..si ce sont des pieces de protections,le fait de les enlever ne changera rien qd au fonctionnement.
si ok:remplacer les composants detruits.
courage!
0
Bonjour!
Merci pour l'astuce, je vais essayer de le faire et je vous tiendrais au courant!
Bonne continuation!
0
Bonjour gegecle!!
Voilà, j'ai ôter les composant puis j'en ait remis de neufs (récupération sur une autre carte) et la machine démarre mais s'éteint aussitôt. Ce n'est pas une question de batterie puisque je l'ai branché sur le secteur et je remarque que la carte est en surchauffe. Que dois-je faire, quel composant je devrai changer?!
Merci d'avance!
Ps: c'est quoi le truc où il y a écrit R36 937 DAC? un condensateur, une résistance? ou c'est vraiment autre chose?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question