Qu'elle section pour un auvent de 10m de long sur 6m de large

Signaler
-
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
-
Bonjour,

Je souhaite couvrir ma piscine en vue de fermer le auvent dans le futur par des baies vitrées en 4/16/4.

La question est double :

1/
Dans mon projet je prévois pour le toit la pose de 9 bastaing en 17/22 espacés de 122cm et recouvert de polycarbonate en 32mm.
ces bastaings seront posés sur des chevrons en 5/15 eux-même fixés à des poteaux en 15/15 espacés de 2.41M (future dimension des baies vitrées).

Ces sections de bois vous sembles elles correctes vue la portée 5m93cm du mur au poteaux ?

2/
Une telle construction supportera-telle d'être fermée ? le bois supportera-t-il d'être dans un milieu humide ? Qu'elle type de bois prendre ou quel produit passer pour le préparer à cette humidité ?

Par avance merci

4 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
bonjour, je pense à une erreur de frappe pour les bastings de 17 x 22, merci de confirmer si plutôt du 7 x 22
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
sinon pour l'ossature bois, sur les poteaux de 15 x 15, il faut, fixer dessus en sablière la même section, 15 x 15. en chevronnage perpendiculaire, oui du 8 x 22 de 6 m, fixer sur la sablière et de l'autre bout, des sabots dans la façade je suppose. Il me semble que la largeur standard du polycarbonate est de 90 au lieu de 122. Sinon pas de soucis, une VMC pour extraire l'humidité et bon bain
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
dans quelle région, il faut penser au poids de la neige
Bonsoir Daniel,
j'aimerais faire une prolongation de mon garage,faire une construction toute simple qui ferait 12m de longueur et 4 m de largeur(un simple rectangle),avec 1 étage,quelle est la hauteur du plus au pignon sachant que que ça serait un côté de 12m,et que l'arase de l'autre mur serait à 5.6m???ensuite,je vous demanderais la section de ma charpente,si cela ne vous dérange pas;
PS:désolé pour cette brève description mais surtout pour mon manque de termes professionnels espérant que vous m'ayez compris tout de même!!!
très cordialement titantex
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
Bonjour, excusez moi, non pas très clair, mais nous allons y arriver, le garage, disons 2,20 de hauteur, un plancher et quelle est la hauteur de l'étage. Il faut deux pignons et deux fermes. Donner plus de détails pour avancer.
Je confirme les dimensions :

- Dimension de la dalle à couvrir 10m de long sur 5.93m de large.

- le toit débuterait à 2.76m de haut et terminerait à 2.32m sur une distance de 5.93m .
la pente est elle suffisante ?

- plaques de polycarbonate 1.25m de large sur 7m de long sur 32mm d épaisseur

- Madrier composant le toit long 6m largeur 7.5cm hauteur 20 cm

- Poteaux supportant la structure 15cm sur 15cm positionnés tous les 2.41m tout autour du toit

- J'habite en normandie, zone avec bcp de vent.
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
Ok pas de soucis la section des madriers a été corrigée, dimension standard de telle pièce est de 8 x 22 mais peut être chez vous il existe du 7,5 x 20. Un petit soucis pour la stabilité dans la longueur de l'ossature je parle de l'équerrage avant la pose des baies vitrées justement à cause du vent. Ne gardez pas les sablières de 5 x 15 trop léger
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
je pense qu'il faudrait prévoir des liens, diagonales entre poteaux et sablière tant que l'auvent restera ouvert avant la pose des baies vitrées, pour maintenir la stabilité et l'équerrage de l'ensemble
Vous confirmez donc que mes portions de bois sont OK pour une telle portée.
Ca me rassure lol

Pour les sablières qu'elle portion en remplacement de 5 X 15 qui sont trop legere d apres vous ?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 106
Si j'ai bien compris, vous proposez des chevrons de 5 x 15, disons des solives, fixées sur les poteaux de 15 x15, se sont ces pièces là qui sont trop légères pour supporter les bastings de 7 x 20 qui seront sous la couverture. je vous propose du 15 x 15 à la place et vous serez heureux le jour ou vous poserez vos baies, un cadre complet poteaux, linteaux sablière de 15 de large ou les baies viendront en applique derrière
Messages postés
37260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 155
bonjour

pour ma part je ne vous parlerai pas bois mais ventilation...
en mettant une vmc simple comme chez tout le monde, vous allez assénir l'air mais pas assez, votre polycarbonate et vos baies vitrées seront toujours pleines de condensation.
il faudrait pour bien faire que vous ayez des grilles au sol devant chacune de vos baies vitrées et qu'elles aspirent l'air.
ainsi l'air lecherait vos vitrages se qui permettrait de ne pas avoir de buées ou condensation.
chaque grille d'aspiration doit faire a peu près 10/12 cm de large et de la longueur de chaque baie

le soucis ensuite c'est que votre vmc lambda ne sera plus assez puissante.
l'eau chlorée abime bcp plus les matériaux (bois, pvc,...) que de l'eau normale.
donc pensez bien a votre ventilation