Remonter Moteur lave-linge PHILIPS 931

Résolu/Fermé
la fée trucs - 23 janv. 2012 à 12:54
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 24 janv. 2012 à 14:05
BONJOUR A TOUS !

Petit souçis avec mon lave-linge "Philips 931 elle ne tourne plus,
la courroie a l'air en bon état,
Un électricien (a la retraite) me conseil d'acheter un neuf ...et un dépanneur (aprés journée)me dit impossible de trouver les piéces,...
je suis novice certe!..,je suis une femme !..mais je n'ai pas 2 mains gauche...,donc foutue pour foutue je n'ai rien a perdre, d'après mes infos c'est les balais, je ne sais pas comment on bouge c'est f.....balais ,bon 2cosses et 3 boulons plus tard(15 min), le moteur est sorti, balais bouger et remplacer par des nouveaux(acheter au mag de piéces détachées 15€ YES!!) moteur remonté (2H puff.) , courroie en place, EUREKA elle tourne!, SAUF que quand je mets du linge à l'intérieur, le moteur tourne bien , il entraine la courroie, mais on dirait que le poids est trop lourd et le tambour ne fais pas de tours complet.....mais si je tend un peu plus la courroie ,pas de soucis ,achat d'une nouvelle courroie, (22€) mais IDEM "sniff" ! .

j'en déduit que j'ai mal remonter le moteur ,qu'il n'est pas bien a sa place du fais que la courroie est distendue ,

Qlq aurrais t'il un conseil?
une idée....une aide...un soutien (même moral hihi)...

IL DOIT Y AVOIR UNE SOLUTION !!
A voir également:

3 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
23 janv. 2012 à 14:33
bonjour,

est ce que la courroie a été difficile a remettre en place ??? sinon le mieux serait de prendre une photo de votre poulie, courroie + moteur ... passez par un hébergeur pour mettre la photo sur le site
0
la fée trucs
23 janv. 2012 à 16:31
@ stf_la sudiste :non! comme un collier de perle que l'on passe par la tête loll
;la courroie n'a posé aucune résistence (justement !!) je viens de prendre des photos et je poste dés que possible
MERCI
0
Bonsoir , voilà je crois que j'ai crée un lien vers la photo, je ne suis pas plus sûr que ça ...
vous pouvez me confirmer que vous avez accès a la phto
MERCI ,BONNE SOIREE
http://img15.hostingpics.net/pics/847752014.jpg
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
23 janv. 2012 à 18:48
donc si vous ne forcez pas pour installer la courroie c'est qu'il y a un problème en effet .... votre photo est bien mais pas assez de près pour que l'on voit si le moteur est bien en place et bien aligné par rapport a la poulie .... donc redemontez pour remonter, c'est le mieux ... (vous savez faire maintenant ....)
0
la fée trucs
23 janv. 2012 à 19:11
OUi merci ,je vais faire ça ! mais je ne vois pas où je pourrais "attacher" le moteur plus bas ...ou ailleur..y a t'il un ordre pour remonter les boulons ?
j'essaie demain je vous tiens au courant;
http://img15.hostingpics.net/pics/209447014.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/209447020.jpg
0
http://img15.hostingpics.net/pics/209447016.jpg
0
ce sont des courroies poly V elle doit etre tendue "Sonnante" a l oreille sinon ca ne marche pas... donc dure a mettre..;
est ce que le moteur tourne bien dans votre exemple??
si NON cela implique le moteur et dans ce cas passez a autre chose ca fait depuis 1990 que PH ne fait plus de gros menager...;
0
la fée trucs
23 janv. 2012 à 19:25
Bonsoir icare,
oui le moteur tourne bien , car en position essorage , avec et sans la courroie turbine bien ,
mais quand il y a linge ça peine (voir plus haut)
elle fonctionnait parfais ,jusqu'au problème des balais...
0
la fée trucs
23 janv. 2012 à 19:27
Bon comme vous dites icare, ,certainement très justement ,elle n'est pas toute jeune , mais si elle peut encorre faire un tour, je pourrais mettre de côté pour une neuve
MERCI
0
je reprecise ma question
est ce que le moteur tourne bien lorqu il est en charge et la courroie en place ??
pas facile a voir et/ou a ecouter metter un coup de blanc sur la poulie moteur...
ceci afin d eliminer tout glissement entre les deux parties
si oui retendez la courroie elle doit chanter la marseillaise (ou autre chose) quand on tire dessus
0
la fée trucs
23 janv. 2012 à 21:41
reBONSOIR!
houla houla ,je ne suis pas blonde ,mais je crois que je vais me décolorer lolll
1ièr essai:
courroie en place ,(sur l'axe rotatif qui sort du moteur ,et autour du tambour), pas de problème a première vue l'axe entraine bien la courroie qui de ce fait fait tourner le tambour , son normal(habituel de ma machine) si ce n'est que je vois bien que la courroie a un mouvement de tension quand le moteur, enfin l'axe central commence a touner
2 ièm essai :
Idem avec 1kg de linge, bin là ça ne tourne plus enfin ,j'entend le moteur qui se manifeste mais la courroie n'est pas entrainée , donc le tambour ne tourne pas....

mettre un coup de blanc,????

retendre la courroie , bin ça je voudrais bien ,comment??,
c'est une courroie neuve , d'où je me dit ,moteur mal remonter ....
quand pensez vs ?
0
la fée trucs
23 janv. 2012 à 21:43
ps : ds le 1 ièr essai , le tambour ce rempli d'eau +- moins 10L je crois
0
mettre un coup de blanco ou de feutre visible sur la poulie moteur pour voir si le moteur tourne en charge ou pas 3ou4kg ..tres important sinon on va dire que des c...
on ne voit pas forcement la poulie tourner (petite et noire)
si la poulie tourne mais n entraine pas le moteur ..retendez la courroie en devissant le moteur
la courroie doit etre montee apres fxation de celui ci
c,a,d quelle doit s enrouler sur les 3/4 de la poulie tambour et le dernier 1/4.. ca doit forcer (raison de plus si elle est neuve).. si vous tirez ou pressez dessus elle ne doit pas bouger et si vous la relacher elle doit faire un bruit sonnant...
>en aucun cas elle ne doit plier sous la pression du doigt
>si la poulie ne tourne pas c est un pb moteur ou boite d alim
petite question au fait pk avez vous changer une courroie qui n avait rien et les charbons?? c etait la meme panne?? a l origine??
c est une des meilleurs machines que PH ait sortie et je n ai jamais changer de charbons .. de toute facon ils n existaient pas en pieces detachees d origine
0
la fée trucs
24 janv. 2012 à 12:02
Bonjour Icare,

Pour ceux qui comme moi ne comprennait pas ce que veut dire mettre un coup de blanc,(j'imaginais taper dessus quand il y a du jus ,c'est dire hihi) c'est mettre un trait de craie blanche,ou autre chose sur l'axe rainurer (poulie)qui sort du moteur et qui entraine la courroie,
mais chez moi la poulie tourne correctement je peux la voir (à l'oeil nu),et en plus elle entraine bien la courroie(sauf quand il y a du linge donc du poids),
donc elle n'est pas assée tendue, (d'où l'achat d'une nouvelle ,pensant qu'elle était abîmée,bin oui ,je sais ,mais je cherche des solutions....)
Mais que neni !! donc dernière solution REdémonter moteur, vu sur forum que l'on peux tendrela courroie sur certaine machine ,un petit arc de cercle dans lequel passe le boulon qui "accroche" le moteur a la cuve , l'arc permet de régler la tention de la courroie puisque on sais faire "coulisser" le boulon plus haut ou plus bas.
je dévisser le 1ièr boulon à gauche qui il me semblait au démontage n'était pas dans cet arc, et HOOO MIRACLE !!! le moteur fait un petit déplacement vers le bas,donc il n'était pas bien en place .courroie plus diffiçile a mettre ,
essais 1kg linge ,IMPECCABLE !
5kg linge HOURRA HOURRA !
Voilà tout tourne correctement ,

OUI j'ai acheter une courroie pour rien chez "BIMA",(magasin de pièces détachée près de chez moi) mais bof, ma machine est repartie.........

comme vous me le confirmé certainement une bonne machine (et je ne me rappelle pas qu'elle ai coûter les yeux de la tête) car elle doit avoir entre 10 et 15 ans ,mais pq jetter a la casse si pour 30€ on peux encore la faire tourner correctement !

je suis super heureuse qu'elle fonctionne !
ET JE VOUS REMERCIE "LA SUDISTE " ICARE" ainssi que le forum d'exister ,car sans cette aide, je serais tombée dans le circuit de la consommation obligatoire puff, merci pour vos mails qui m'ont permi de ne pas baisser les bras, smak.....!!!!!
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
24 janv. 2012 à 14:05
merci a vous pour le retour !!
0