Toit très plat qui prend l'eau [Résolu]

-
Bonjours à tous

Je me suis inscris sur ce forum car je ne trouve pas de solution a un probleme d'entrée d'eau sur une toiture que je viens de faire refaire intégralement (charpente + tuiles).

Il s'agit d'une toiture à très faible pente, env 12~15°.

Mes tuiles sont des huguenots losangee(donc normallement elles conviennent ) et mon maçon a mit des vélux pour remplacer des vitres qui étaient collées (chose un peu limite vu que les vélux sont pour une pente mini de 15°...chose que j'ai vu par la suite).

Autre aspect de cette toiture, elle a un angle qui se ferme d'un coté sur toute la longueur du toit, le maçon a mit une équère en zinc pour recanaliser le flux d'eau (a la base il avait coffré, et premiere pluie la flotte avait migré à travers le ciment et était rentré dans la maison... -_-)

Voir le dessin joint pour se faire une idée :

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/593/toiture.jpg/]

Malgré cela, des problèmes d'entrée d'eau percistent ponctuellement... Parfois il y a un gros orage et rien ne passe, parfois il va bruiner pendant 3 jours et l'eau passe, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de logique.

la pluspart du temps, elle se contente de cheminer sur l'écran protecteur entre les tuiles et l'isolation... donc pas de dégats des eau, mais à mon avis, cela n'est pas une solution pérène et je crains qu'à terme les jonctions entre les feuilles de l'écran cèdent et laissent passer l'eau dans l'isolation puis le placo...

Le maçon est revenu plusieurs fois et malheureusement, à chaque fois qu'il est revenu, il faisait sec et il n'y avait pas d'entrée d'eau.. donc il n'a jamais pu comprendre quel était le souci...

C'est donc moi qui ait mené l'enquète tant bien que mal car bien qu'il ait fait quelques erreurs difficile à accepter venant d'un pro (coffrage sur faible pente, utiliser au début des tuiles pour pente mini à 20°), aujourd'hui je trouve son travail propre (mais je ne suis pas pro) et la seule explication que je pense avoir trouvé, c'est que l'eau fini par migrer par capilarité des tuiles...

En effet, en regardant un peu sous les tuiles, j'ai constaté que les litos étaient humides et par endroits, quelques gouttes perlaient...

Pensez vous à d'autre possibilité ?

Si pour vous cela peut etre l'origine de mon probleme, existe-t-il des produits hydrofuges qui pourraient régler ce souci ?

Je comptais mettre de l'antimousse l'été prochain... je ne sais pas si ces produits ont des propriétés hydrofuge... ?
Afficher la suite 

Votre réponse

20/32 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir ce genre de toiture est sujet a embetement j'en sais quelque chose et la seule façon d'y remedier c'est une toiture en zinc apres il y a le probleme des velux quand la pente n'est pas suffisante .Il faut trouver un couvreur qui connait sinon c'est une catastrophe .

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4232 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
308
Dernière intervention
6 mars 2012
0
Merci
Le maçon est soumis à une garantie décennale, donc à mon avis prendre contact avec lui dans un premier temps, voir s'il est d'accord pour reprendre puis ensuite mettre en branle une artillerie plus lourde; lettre recommandée...

Ne pas oublié que tu paye peut être une assistance juridique dans le cadre de ton contrat assurances habitation et tu peux peut-être être assisté dans tes démarches.

Salutations
Commenter la réponse de frederic.touyeras
0
Merci
bonsoir,

le problème étant que le maçon est bien revenu plusieurs fois, mais à chaque fois, manque de bol ça séchait et il ne pouvait pas constater... et malheureusement sans constat, il ne peut rien mettre en oeuvre...

Mais malheureusement pour moi, je suspect aussi mon maçon d'être un peu sec techniquement sur les toitures plates... en effet, il m'avait mit à la base des tuiles pour une pente à env 40% (moi j'ai 20) et avait fait un coffre à un endroit où ça n'était pas adapté...
Du coup, je pense qu'il sèche clairement sur le sujet.

sinon dans l'absolu, est-ce que des tuiles neuves peuvent laisser passer de l'eau par capilarité? si oui, comment font les gens... chui pas le seul a avoir un toit très plat :/
Un bon tuyau pour ne dépendre du bon vouloir d'un orage (pour savoir s'il y a fuite ou pas) :
arroser le toit avec un jet d'eau (tir plombant et non tendu, pour simuler une ondée).
Cela évitera au maçon de prétendre qu'il ne voit rien.
PB
Commenter la réponse de gesan
Messages postés
308
Dernière intervention
6 mars 2012
0
Merci
Il a donc commis une malfaçon, il est assuré, il faut faire nomé un expert qui seul peut dire s'il y a ou non malfaçon.

Si tu as une protection juridique mets la en branle et fais toi assister
0
Merci
j'ai effectivement une assistance juridique avec mon assurance...
Mon assurance peut elle commissionner un expert pour faire une contre expertise?
0
Merci
Tout dépendra de votre contrat, prenez contact avec votre assureur il vous expliquera ce qu'il peut faire.
Mais là visiblement il y a mal façon donc il faut que la garantie décennale du couvreur face son travail.
0
Merci
En fait il ne s'agit pas d'une contre expertise. Votre assurance va missionner un expert, celui-ci va informer le couvreur qu'il est mise en cause, charge à lui de se faire représenter par son assureur ou un autre expert. Mais là ce n'est plus votre problème, juste celui des assurance.
Les expert connaissent les modalités de pose des différents éléments (tuiles, Velux) et seront capables de dire si le couvreur n'a pas respecter "les règles de l'art".
Par contre ensuite c'est son assurance qui risque ne pas le suivre si effectivement il y a mal façon.
Messages postés
2
Dernière intervention
27 janvier 2012
0
Merci
lorsqu'il y a une faible pente toiture le mieux est de mettre des plaques bac acier en dessous et de les recouvrir avec les tuiles. cela a le mérite de ne plus fuir
c'est ce que votre couvreur aurait du faire .
faites passer un expert pris en charge avec votre assurance
cordialement
Ericfr
Messages postés
15
Dernière intervention
16 février 2013
-
Bsr,
Tuiles sur du bac acier????? Jamais un couvreur professionnel ne fait ce genre de travail, ou alors c'est un maçon!!!
Commenter la réponse de françoise boyer
0
Merci
très inbteressant votre réponse!
Auriez vous un lien pour me montrer à quoi ressemble ces plaques?

sinon pour info, j'ai écrit à mon assurance aujourdhui pour leur demander de commissionner un expert
Messages postés
308
Dernière intervention
6 mars 2012
0
Merci
BacAcier est une marque de vulgaires "toles".... Mais attention au coût...

http://www.google.fr/...

En plus si maintenant l'expert va être nommé, il est désormais urgent de ne rien faire et surtout de ne toucher à rien....
Ericfr
Messages postés
15
Dernière intervention
16 février 2013
-
J'en deduis que vous êtes maçon!
Il est parfois utile de savoir s'abstenir avant d'enduire les gens dans l'erreur !!
0
Merci
Bonjour!
L'eau peut effectivement remonter par capillarité, en plus un peu poussée par le vent, elle peut carrément couler sur la sous toiture.

La toiture métallique type bac acier est la plus adaptée, il en existe des très belles, imitation Zinc à 'joints debouts' chez le fabricant Savoie Métal Toiture (par exemple), très très simples de pose!
Il y a le Zinc, un peu plus cher car faisant appel à un réel savoir-faire.
Un maçon couvreur, j'ai aussi expérimenté et plusieurs fois c'était un peu limite... Chacun son taf!

Pour les vélux, point délicat, il faut fabriquer (ou acheter) ce que l'on appelle des costières, en vente chez Vélux (par exemple)

Désolé pour les pub mais ils ont un visuel et je suis sur qu'ils ont ce de quoi je parle!

Bonne chance.
Commenter la réponse de Jérôme Charpentisolation
0
Merci
bonjour, je penses que vos tuiles ne correspondent pas a la pente de votre toiture,il existe des modeles a pureau variables,c'est a dire que les croisements se calculent en fonction de la pente.exemple tuile pv 10 ou h 14 et la vous ne devez avoir aucun soucis ;bon courage
Commenter la réponse de trinelius
0
Merci
bah ce sont des huguenot losangee, selon la spécification, c'est bon pourtant
ya ecrit pour pente à 20%

dans tous les cas reste à voir ce que l'assurance poropose
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
0
Merci
Bonsoir, le client demande le maçon ou le couvreur execute. Pour une telle pente votre demande de tuile mécanique est utopique, mini 20% et vous avez 15 à peine. La cata est inévitable, et votre couvreur n'aurait jamais dû accepter une telle couverture. Bien sûr qu'il est responsable mais attention aux assurances et aux experts, ils sont bien capable de vous trouver pas cline pour une telle demande. Pour une telle pente, oui du zinc aurai été plus approprié mais un maçon est il capable de faire ce type de couverture assez contraignante, chacun son métier
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
0
Merci
Y a t il au moins une sous toiture vous n'en parlez pas. la moindre des choses qui pourrais limiter la casse
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
308
Dernière intervention
6 mars 2012
0
Merci
Et bien non Monsieur Daniel LOISON, le maçon et le couvreur sont des hommes de l'art dont les prestations sont régies par des normes et des règlements, les DTU notamment et même si ub client exige il doit l'informer des risques et pour se protéger au moins l'écrire dans son devis.... Par deux fois vous chercher à faire le moralisateur, mais il y a des fois ou il vaut mieux rien dire et passer pour un idiot que de dire quelque chose et de na pas laisser de doute à ce sujet.

Et une sous-toiture il y en a une, on a en parlé plus haut....

Salutations.
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
-
il me semble que je le dis, à 16h 45, "le couvreur n'aurait jamais dû accepter une telle couverture"
0
Merci
ne vous énervez pas :)
Ce n'est pas moi qui ait dit au maçon de prendre telle ou telle tuile.
il a choisi de lui meme une tuile pas adapté au début, et je suis ai faire remarquer.
Par la suite, il a donc refait la toiture avec une tuile plus adapté, la huguenot losangee!
Attention a ne pas vous emmeler avec les % et les ° !
ma pente fait 12-15°, soit env 20%
les losangee sont pour une pente à 20%

pour ce qui est de l'écran, oui yen a un, une truc en plastique recouvert d'alu mais vu qu'il fait l'écoulement des gouttes d'eau, je crain que dans le temps les jointures finissent par lacher et que cette eau arrive dans mon salon!!! :(

Si j'avais su tout ça, j'aurai demandé une toiture en zinc effectivement, mais voila... je ne suis pas professionnel et j'ai bien apprit à mes dépends des ces erreurs............
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
-
non il n'est pas question de s'énerver, s'énerve qui veux, il y a une corporation qu'il ne faut pas toucher. Encore une erreur de votre maçon, l'écran recouvert d'alu ne doit pas être HPV,
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
-
c'est un écran pare vapeur, excuse j'aurais dû préciser
-
COUCOU: PRECISONS l'histoire du HPV...

HPV: Hautement Perméable à la Vapeur (donc aucun rapport avec l'alu, c'est une erreur de D.Loison.)
Ce sont des écrans sous toiture respirant, avec un Sd (coefficient de résistance a la vapeur d'eau) inférieur à 0,18 mètre soit, en clair, le par-pluie qui ressemble à du 'tissu', pas à du bitume ni a du plastique, ni a de l'alu.

Bien à vous!
Ericfr
Messages postés
15
Dernière intervention
16 février 2013
-
bsr, à mon avis il s'agit là d'un complément d'isolation aluminiumisé
comme vous le dites, à chacun son métier, en tant que couvreur zingueur il ne me viendrais jamais à l'idée d'aller contruire des murs:-)
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour d'ecrits pour pas grand chose le 26/01 je vous ai dit qu'il fallait recouvrir en zinc c'est ce qui se prete le mieux Maintenant quelqu'un vous a parlé de bac acier pourquoi pas si on prend des toles qui couvre du haut en bas .Et pour les velux un collegue vous a dit de mettre des costieres avec le zinc c'est plus simple pour les raccords fait a la plieuse .Appelez votre couvreur demandez lui ce qu'il en pense quand on peut il vaut mieux s'arranger car sinon vous risquez de prendre l'eau longtemps .Les tuiles ça se revend .Bon courage .
Messages postés
7265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Par contre les costieres necessitent une commande electrique du velux car il va etre plus haut du cote poignée
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonsoir

que votre produit soit hydrofuge ou pas cela ne changera pas le problème...
votre eau passe par capillarité ou dû au vent et l'hydrofuge est pour étancher les tuiles et non les joints entre les tuiles
Commenter la réponse de stf_frmu