Toit très plat qui prend l'eau

Résolu
gesan - Modifié par daniel26 le 27/01/2012 à 16:34
 drc - 4 déc. 2012 à 09:22
Bonjours à tous



Je me suis inscris sur ce forum car je ne trouve pas de solution a un probleme d'entrée d'eau sur une toiture que je viens de faire refaire intégralement (charpente + tuiles).

Il s'agit d'une toiture à très faible pente, env 12~15°.

Mes tuiles sont des huguenots losangee(donc normallement elles conviennent ) et mon maçon a mit des vélux pour remplacer des vitres qui étaient collées (chose un peu limite vu que les vélux sont pour une pente mini de 15°...chose que j'ai vu par la suite).

Autre aspect de cette toiture, elle a un angle qui se ferme d'un coté sur toute la longueur du toit, le maçon a mit une équère en zinc pour recanaliser le flux d'eau (a la base il avait coffré, et premiere pluie la flotte avait migré à travers le ciment et était rentré dans la maison... -_-)

Voir le dessin joint pour se faire une idée :

[URL=https://imageshack.com/]



Malgré cela, des problèmes d'entrée d'eau percistent ponctuellement... Parfois il y a un gros orage et rien ne passe, parfois il va bruiner pendant 3 jours et l'eau passe, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de logique.

la pluspart du temps, elle se contente de cheminer sur l'écran protecteur entre les tuiles et l'isolation... donc pas de dégats des eau, mais à mon avis, cela n'est pas une solution pérène et je crains qu'à terme les jonctions entre les feuilles de l'écran cèdent et laissent passer l'eau dans l'isolation puis le placo...

Le maçon est revenu plusieurs fois et malheureusement, à chaque fois qu'il est revenu, il faisait sec et il n'y avait pas d'entrée d'eau.. donc il n'a jamais pu comprendre quel était le souci...

C'est donc moi qui ait mené l'enquète tant bien que mal car bien qu'il ait fait quelques erreurs difficile à accepter venant d'un pro (coffrage sur faible pente, utiliser au début des tuiles pour pente mini à 20°), aujourd'hui je trouve son travail propre (mais je ne suis pas pro) et la seule explication que je pense avoir trouvé, c'est que l'eau fini par migrer par capilarité des tuiles...

En effet, en regardant un peu sous les tuiles, j'ai constaté que les litos étaient humides et par endroits, quelques gouttes perlaient...



Pensez vous à d'autre possibilité ?

Si pour vous cela peut etre l'origine de mon probleme, existe-t-il des produits hydrofuges qui pourraient régler ce souci ?

Je comptais mettre de l'antimousse l'été prochain... je ne sais pas si ces produits ont des propriétés hydrofuge... ?
A voir également:

32 réponses

j'ai un toit enfibro-ciment avec une faible pente lorsqu'il y avait un gros orage avec un vent oppose a la pente j'avais des entrees d'eau par les joints j'ai mis de la mousse bourree avec un tournevis depuis plus rien impeccable!!!!
0
hé ouai mais c'esst bien ça le probleme, le macon avait fait le test, et on avait eu AUCUN probleme... et j'étais là j'ai constaté
0
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
3 févr. 2012 à 15:14
Bonjour Gesan,

Finalement où en es-tu avec ton assurance?
Merci de nous tenir au courant sur l'expertise, ce serait intéressant pour les autres car je pense que nous n'avons pas suffisamment le reflex de "mise en cause" de l'entrepreneur qui avant tout est un homme de l'art qui doit s'assurer que son travail soit sérieux (ils nous saignent assez pour ça).....

Salutations
0
bonsoir,
oui je vous tiendrai bien entendu au courant.
Je les ai eu au tel, ils ouvrent un dossier mais je n'ai pas eu de news là... je vais devoir relancer je crois

Sinon, ils m'ont dit que ça passait par l'assistance juridique car il n'y avait pas (encore) de dégats
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l expert passera le 2 mars et a convoqué le macon.
Bon, j'avoue que ça me stresse un peu car j'ai peur du verdicte :(
J'ai aussi peur que l'expert "arrache" tout pour faire son expertise... ça se passe comment en général une expertise?
0
stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
9 févr. 2012 à 19:46
je vous rassure votre expert ne touchera pas... il vient avec le macon, c'est le macon qui lui montra les soucis et de là il prendront ensemble les décisions concernant les travaux
0
Bonjour , je suis ancien artisan maçon (en retraite) et je voudrais , dans un premier temps, savoir si vos tuiles reposent directement sur l'écran protecteur , ou si il y a un vide d'air entre les deux, ce qui devrait ètre le cas (au moins l'épaisseur du liteau). Si elles sont posées directement dessus (pas normal), cela peut ètre un problème de condensation car dans ce cas il n'y a pas de ventilation entre les deux.
Je pense que le problème , vue les tuiles utilisées, ne vient pas de celles ci, mais a votre place, le mieux serait,effectivement, de demander l'avis d'un autre artisan (couvreur de préférence) ou de faire venir un expert en couverture, car sans voir la mise en oeuvre, difficile de donner un avis sur la mal façon (si il y en a une). De plus celui-ci vous indiquera la marche a suivre, si, lui détermine une mal façon, surtout, demandé lui un rapport écrit, cela pourra vous servir par la suite.
0
oups ! désolé je n'avais pas lue la page 2 .
0
bon bah l'expert est passé cet PM!
Pour lui, mon macon a fait du super taff, mais aucune tuile ne convient à une pente <20° et un toit comme le mien à 12° c'est tole ou zinc...
Alors, ok... c'est sans doute la raison de tout mes problemes, mais qu'on m'explique pourquoi la spécification de mes tuiles (huguenot losangee) indique qu'elles conviennent à une pente de 11° mini...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 2/03/2012 à 18:24
Bonsoir Gesan, merci de nous tenir informé de la suite du dossier, c'est sympa. Quand à la pose jusqu'a 11°, oui il y a de quoi rire, mais ils s'en foutent,les fabricants de tuiles, pour eux il faut vendre de la cam, le responsable est le couvreur, un bel exemple chez toi
0
voici la spec de ma tuile
http://www.imerys-toiture.com/documents/doc_tech/218.pdf
0
Bonjour, j'ai eu le même problème avec le même type de tuile. Peut-on dire qu'il y a publicité mensongère quant à la pente minimum indiqué? Merci pour vos réponses!
0
moi je pense que les tuiles n'étaient pas vraiment en cause car elles avaient de bonne chicanes...
Néanmoins, mes cadres de vélux étaient vraiment à plat et l'écoulement d'eau se faisait par débordement, alros je pense qu'ils étaient les principaux responsables!

pour ma part, mon probleme de toiture s'est soldé par un recouvrement en zinc...
0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Concernant ma toiture, la pente est suffisante quand on prend en compte les indications apportées pour ce type de tuile.
Aussi, si quelqu'un s'y connait et pourrait me renseigner quand à mon problème ça serait super!
Merci par avance!
0
bonsoir
as tu des raccords ou autre solin de cheminée quui pourrait rendre sensibles des endroits de ta toiture?
moi j'ai un solin qui fuit, je n'en ai toujours pas trouvé l'explication...
0
bonjour, pour ma part je n'ai pas de fenêtre/cheminée/raccord qui pourrait être la cause de l'entrée d'eau.
0
bonsoir, personnellement, jamais je n'aurai voulue de tuile pour ce genre de pente. il suffit d'un peu de vent à contre pente, pas besoins de beaucoup de pluie, et l'eau passe au travers. C'est bien pour cela qu'on indique une pente minimale. Pour le coup c'est une erreur de débutant et votre maçon doit-être mise en demeure de changer le type de couverture. Il existe plusieurs solutions. Le Zinc, les panneaux en tôle (il y a de belle imitation de tuiles, et d'autre style plus moderne) et il y a aussi les bandes d'étanchéïté en rhépanol.
Bon courage et n'en restez pas là...
0
pour une faible pente je ne me serai pas risque de mettre de la tuile la solution la plus sur etait en zinc mais les macons ne sont pas couvreurs donc un peu trop technique pour votre entrepeneur chacun son metier le systeme de pose etant soit en joint debout ,longue bande ou double agraffure pour couverture en zinc a faible pente ca ne fera pas avancer votre probleme mais ca peut etre la solution si votre expert demande la refection de la toiture.
0