Chevilles
maxence
-
30 janv. 2012 à 10:20
atlassaturn Messages postés 3459 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 31 janv. 2012 à 18:45
atlassaturn Messages postés 3459 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 31 janv. 2012 à 18:45
A voir également:
- Cheville molly ne s'expanse pas
- Mettre cheville molly - Guide
- Cheville molly carrelage - Forum Bricolage / outillage
- Cheville carrelage - Guide
- Cache cheville molly - Forum Bricolage / outillage
- Quelle cheville pour paroi de verre de 8mm posée sur faïence et placo? - Forum Bricolage / outillage
8 réponses
atlassaturn
Messages postés
3459
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2024
1 979
30 janv. 2012 à 15:01
30 janv. 2012 à 15:01
Bonjour
les chevilles métalliques type molly sont effectivement la meilleure solution dans les plaques de plâtre , toutefois la fixation ne tiendra pas mieux que la plaque elle même et sa fixation au mur porteur .
Pour des charges lourdes , type éléments de cuisine , avec un porte-à-faux important , il y a peut-être intérêt , si c'est possible , d'aller chercher un accrochage plus solide dans le mur porteur et de mettre le complexe placo-laine de roche en compression , ce qui augmentera sa tenue .
les chevilles métalliques type molly sont effectivement la meilleure solution dans les plaques de plâtre , toutefois la fixation ne tiendra pas mieux que la plaque elle même et sa fixation au mur porteur .
Pour des charges lourdes , type éléments de cuisine , avec un porte-à-faux important , il y a peut-être intérêt , si c'est possible , d'aller chercher un accrochage plus solide dans le mur porteur et de mettre le complexe placo-laine de roche en compression , ce qui augmentera sa tenue .
crepis
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
80
30 janv. 2012 à 14:18
30 janv. 2012 à 14:18
Bonjour .
Chevilles métalliques expansives ( appelées communément MOLLY , qui est une marque ) .
Dimensions : 4 x 33 ou 5 x 37 de préférence.
Faudra vous acheter une pince à expansion ( env. 6 euros chez brico-dépot ) .
cdt
Chevilles métalliques expansives ( appelées communément MOLLY , qui est une marque ) .
Dimensions : 4 x 33 ou 5 x 37 de préférence.
Faudra vous acheter une pince à expansion ( env. 6 euros chez brico-dépot ) .
cdt
Bonjour entierement d'accord avec atlassaturn c'est ce qui tiendra le mieux dans ce genre de configuration .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
cayenneusa
Messages postés
263
Date d'inscription
lundi 26 septembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2018
18
30 janv. 2012 à 18:37
30 janv. 2012 à 18:37
Bonsoir
Mes éléments de cuisine sont fixés avec des chevilles "Molly"et ceci depuis plus de 30 ans chargés de piles d'assiette et autre et je n'ai jamais eu de souci
Il me semble que sur les paquets de chevilles il y a les charges indiquées
Bon courage
Mes éléments de cuisine sont fixés avec des chevilles "Molly"et ceci depuis plus de 30 ans chargés de piles d'assiette et autre et je n'ai jamais eu de souci
Il me semble que sur les paquets de chevilles il y a les charges indiquées
Bon courage
atlassaturn
Messages postés
3459
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2024
1 979
30 janv. 2012 à 19:30
30 janv. 2012 à 19:30
Bonsoir
Ce n'est pas la tenue des chevilles mais celle du placo ou du collage des plaques qui est mise en question . Il faut tenir compte de la tenue en cisaillement de l'ensemble , par rapport à la charge ( la masse suspendue ) , ce qui n'est pas le plus critique , et surtout de l'effort d'arrachement , fonction du porte à faux (moment de basculement ) .
Un meuble très lourd , mais haut et peu profond ne posera aucun problème , par contre un meuble plus léger , peu haut et plus profond sera beaucoup plus critique . Il faut que le centre de gravité soit le plus près du mur et le plus loin de l'accrochage haut . C'est vrai que les meubles hauts de cuisine ont à peu près la même profondeur , il n'en reste pas moins , qu'à charge égale , la hauteur reste un élément à prendre en compte .
Ce n'est pas la tenue des chevilles mais celle du placo ou du collage des plaques qui est mise en question . Il faut tenir compte de la tenue en cisaillement de l'ensemble , par rapport à la charge ( la masse suspendue ) , ce qui n'est pas le plus critique , et surtout de l'effort d'arrachement , fonction du porte à faux (moment de basculement ) .
Un meuble très lourd , mais haut et peu profond ne posera aucun problème , par contre un meuble plus léger , peu haut et plus profond sera beaucoup plus critique . Il faut que le centre de gravité soit le plus près du mur et le plus loin de l'accrochage haut . C'est vrai que les meubles hauts de cuisine ont à peu près la même profondeur , il n'en reste pas moins , qu'à charge égale , la hauteur reste un élément à prendre en compte .
Bonjour et surtout il faut toujours penser a la possibilité d'inondation venant du dessus et votre placo devient tout mou .Je viens egalement de lire un post ou la personne a eut les etageres qui sont tombé alors mefier vous des fixations metalliques quand il y a du poid .
Merci à tous pour vos remarques et suggestions.
J'ai envie d'utiliser des fixations sur le mur porteur pour le haut des éléments (soit goujons ou chevilles longues) et renforcer le tout en utilisant des molli en partie basse des placards pour alléger le poids et éviter ainsi le cisaillement !
Merci encore
J'ai envie d'utiliser des fixations sur le mur porteur pour le haut des éléments (soit goujons ou chevilles longues) et renforcer le tout en utilisant des molli en partie basse des placards pour alléger le poids et éviter ainsi le cisaillement !
Merci encore
atlassaturn
Messages postés
3459
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2024
1 979
31 janv. 2012 à 18:45
31 janv. 2012 à 18:45
Effectivement , les fixations d'en bas ne risque pas l'arrachement ! (les meubles ne peuvent pas basculer vers le haut!) . Votre approche est logique , même si certain la jugeront trop du côté de la sécurité .
Cordialement
Cordialement
30 janv. 2012 à 17:57
30 janv. 2012 à 19:47
Ceci étant tout dépend du mur porteur . Si il s'agit d'un mur plein , il existe des goujons métalliques assez longs (plus de 100mm) avec une bague métallique qui s'expanse dans le béton au moment du serrage . Pour des parpaings creux , il existe des chevilles longues à frapper mais personnellement je n'aime pas !
Il y a aussi la solution de découper le placo et l'isolation et de fixer un bloc de bois (chute de chevrons , de solives etc ) de l'épaisseur placo+isolant et ensuite de fixer le meuble sur ces blocs , mais c'est du travail , ça permet de fixer les chevilles directement dans le mur porteur , sans traverser l'isolant .