TV 65" sur bras orientable dans placo sur rails

Samouth - 23 févr. 2023 à 22:03
 Samouth - 24 févr. 2023 à 19:49

Bonjour,

Mon petit garçon venant de faire tomber ma télé, j'en ai racheté une de 65" et 18kg. Cette fois, je compte bien la suspendre au mur!^^.seulement, voilà: le mur derrière la télé est en placo (fixé sur rails - métal stud - distants de 60cm).

J'ai déjà pas mal lu (tout et son contraire d'ailleurs) à ce sujet, mais j'aimerais être vraiment sur avant de me lancer! J'aimerais, dans l'idéal, un bras déporté qui permettrait de faire "pivoter horizontalement" ma télé. Mais j'avoue que l'effet levier me fait un peu (BEAUCOUP!) peur. Je pourrais donc, s'il n'y a pas de solution, me rabattre sur un support fixe (dans quel cas, si j'ai bien compris, 4 chevilles molly suffiraient!?).

Voilà ce que je compte faire:

1) repérer deux rails et fixer le support sur ceux-ci au moyen de 4 (2x2) chevilles molly (60cm d'écart donc).

2) entre ces deux rails (à 30cm), fixer le support au placo avec deux autres chevilles molly 

3) fixer ma télé sur le support.

Pensez-vous que cela serait suffisant pour un bras permettant un déport maximum de 50cm environ sans risquer l'arrachement ?

Savez-vous comment je pourrais calculer la force exercée sur chaque cheville molly en fonction de l'éloignement de la télé par rapport au mur?

Merci beaucoup de m'avoir lu et de m'accorder un peu de votre temps!

Passez une agréable soirée!

A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
23 févr. 2023 à 23:52

Bonsoir regardez les réponses en bleu sous votre question .

1
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
24 févr. 2023 à 01:32

Bsr

dans les rails vous pouvez mettre de la vis normale.
Par contre il faut  plus de vis à placo pour tenir votre support.

En gros une tout les 10cm

Et ensuite vous pourrez fixer votre support télé sur ce support.

Ce que j'ai fait, j'ai fixé au mur un planche en bois de 70cmX 50cm.

Donc plusieurs vis a placo et vis en plus prisent dns les rails.

ensuite j'ai fixé le support télé.

j'ai pris dans mon cas une planche de chêne que j'ai verni pour la laisser ressortir sur le mur blanc. Mais vous pouvez très bien prendre une planche de contre-plaqué que vous peindrez de là couleur de votre choix


1

Merci beaucoup, en effet, je pense que je vais partir là-dessus!

Je pense éventuellement réaliser "une partie de mur en palette" derrière la télé, sur lequel je viendrais fixer ma télé!

Merci pour votre réponse!

0

Je me pose tout de même trois questions, peut-être pourriez-vous m'aider à y répondre:

1) une vis tous les 10cm, ça ne risque pas de faire "effet pointillé du papier toilette"? J'ai lu à plusieurs reprises que le placo avait horreur des vis rapprochées!:-s

2) si je fais une partie de mon mur en palette (plutôt que,comme vous,une seule et même planche), l'effet de répartition sera-t-il le même si les planches de palettes ne sont pas solidaires?

3) j'ai lu qu'une cheville molly pouvait supporter une force d'arrachement de 7kg, mais savez-vous ce qu'il en est d'une vis prise dans le rail?

Merci beaucoup! Bonne journée!

0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935 > Samouth
24 févr. 2023 à 09:51

Une lame de palette ne fera jamais comme une planche.

J'ai fait il y  plus de 8 ans avec une planche de chene et ça ne bouge pas.

Il est vrai aussi que la télé ne fait que 1m en largeur quand la votre fait 1.50m.

Avec ma télé en 4k, je suis a 4m de l'écran.

Plus près, je trouve l'image moins nette on voit plus les pixels.

Donc vous avec une télé d'1.50m il faut pour voir une belle image etre au moins à 5m, sauf si votre tele est une 8k

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 24 févr. 2023 à 18:15

Le couple de basculement (autour de l'arrête inférieure de la plaque d'appui) est bien de (18+10)x41 kg.cm

Le couple résistant est : résistance totale des fixations supérieures X distance de ces fixations à l'arrête inférieure de la plaque d'appuis (et non pas la largeur de la plaque) . Les fixations au milieu et en bas de la plaque ne servent qu'à reprendre l'effort de cisaillement , mais ne jouent que très peu pour contrer le basculement (l'effort de cisaillement n'est pas du tout critique) .

Nota : le même raisonnement doit être tenu pour ce qui est de la fixation de la plaque du support sur la plaque d'appuis fixée au mur 

1

Merci pour ces informations, cependant je ne suis pas sur de bien comprendre cette partie:

"Le couple résistant est : résistance totale des fixations supérieures X distance de ces fixations à l'arrête inférieure de la plaque d'appuis (et non pas la largeur de la plaque)".

Dans mon cas, qu'en serait-il s'il vous plaît? (Je compte placer une rangée de 4 ou 5 chevilles en haut de la plaque, à 3-4 cm du bord supérieur (dont les deux extrêmes reprises dans le rail),une rangée en bas , à 3-4 cm du bord inférieur(dont les deux extrêmes reprises dans le rail) et deux chevilles intermédiaires, sur les côtés, toutes quatre dans le rail...

Je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas facile par écrit!

En tout cas, merci à vous pour votre réponse!!

0

Voilà ce que j'ai trouvé (le tableau est intéressant):

Vu ce tableau,on dirait qu'une cheville molly,dans du BA13, a une résistance à l'arrachement, de 8kg (et 15kg pour celle placée dans le rail).


D'après mes calculs: télé: 18 kg
                              Support: 10kg
                                Déport: 41cm max

Donc: 28*41/50 (voir plus bas pour le 50) = 23kg

Je pense donc m'orienter là dessus:

1) une planche d'OSB ou de mdf de 70 sur 50 cm fixée sur le placo (avec 4 chevilles molly au dessus (dont 2 dans un rail) et 4 en dessous?)
-> les quatre cheville du dessus devraient donc, théoriquement (et si les calculs sont bons), pouvoir supporter 2*15 + 2*8 = 46kg à l'arrachement, pour 23 nécessaires)

2) le support de la télé fixé sur cette plaque (au moyen de vis à bois directement?)

Pensez-vous que mon raisonnement tienne la route?

Merci beaucoup!!

0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
24 févr. 2023 à 16:05

Je vous laisse faire vos choix, j'ai donné les explications plus haut

1
Samouth > stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
24 févr. 2023 à 16:10

Merci! Je dispose de 4,50m entre la télé et le canapé...j'ai pour l'instant une télé de 60" et je trouve l'image vraiment très belle,même en FHD!:-)

Merci pour vos informations, je vais continuer de réfléchir et de calculer un peu mais je pense partir sur votre idée! 

Bonne fin de journée!

0