Arrêt veilleuse sur chaudière CHAPPEE EDENA

Fermé
Tom_g - 12 févr. 2012 à 11:55
 desesperate - 17 déc. 2012 à 15:03
Bonjour,

Je possède une chaudière gaz de référence CHAPPEE edena 1001/24 st et depuis quelques jours, la veilleuse s'éteint. J'observe que cela se produit uniquement par temps très froid et la nuit. Je n'ai pas de difficulté à la rallumer.

La chaudière se trouve dans la cave. Inutile de préciser qu'en ce moment, la cave est très fraîche, notamment la nuit (d'autant plus que des ouvertures donnent sur la rue). Comme je constate que ce problème semble avoir lieu uniquement par temps froid et la nuit, cela pourrait accréditer une hypothèse trouvée sur un autre forum pour un problème similaire :

"Un thermoouple est constitué de deux métaux qui en chauffant donnent du courant continu, ce courant alimente une bobine qui se trouve dans le bloc de sécurité (de l'autre côté du thermocouple) et ouvre le gaz. Si le thermocouple n'est plus chaud ou HS, coupure de la flamme de la veilleuse, il n'y a plus de courant et le bloc gaz ferme l'arrivée du gaz."

Le problème se produit en début de nuit (entre minuit et 1h30 env), ce qui correspond à une période pendant laquelle la chaudière ne chauffe plus car elle est programmée pour réduire la température dans la maison après 23h. Pendant 1 à 2h, la chaudière n'est donc plus sollicitée -> refroidissement du thermocouple jusqu'à l'extinction de la veilleuse ?

J'attends de voir ce qui va se passer avec la réchauffement des températures dans les jours à venir. D'autre part, je vais tester le comportement de la veilleuse en ne réduisant pas la température la nuit...

Avez-vous une autre idée ?

Merci,

15 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
12 févr. 2012 à 14:04
Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme gaz?
8