Arrêt veilleuse sur chaudière CHAPPEE EDENA [Fermé]

- - Dernière réponse :  desesperate - 17 déc. 2012 à 15:03
Bonjour,

Je possède une chaudière gaz de référence CHAPPEE edena 1001/24 st et depuis quelques jours, la veilleuse s'éteint. J'observe que cela se produit uniquement par temps très froid et la nuit. Je n'ai pas de difficulté à la rallumer.

La chaudière se trouve dans la cave. Inutile de préciser qu'en ce moment, la cave est très fraîche, notamment la nuit (d'autant plus que des ouvertures donnent sur la rue). Comme je constate que ce problème semble avoir lieu uniquement par temps froid et la nuit, cela pourrait accréditer une hypothèse trouvée sur un autre forum pour un problème similaire :

"Un thermoouple est constitué de deux métaux qui en chauffant donnent du courant continu, ce courant alimente une bobine qui se trouve dans le bloc de sécurité (de l'autre côté du thermocouple) et ouvre le gaz. Si le thermocouple n'est plus chaud ou HS, coupure de la flamme de la veilleuse, il n'y a plus de courant et le bloc gaz ferme l'arrivée du gaz."

Le problème se produit en début de nuit (entre minuit et 1h30 env), ce qui correspond à une période pendant laquelle la chaudière ne chauffe plus car elle est programmée pour réduire la température dans la maison après 23h. Pendant 1 à 2h, la chaudière n'est donc plus sollicitée -> refroidissement du thermocouple jusqu'à l'extinction de la veilleuse ?

J'attends de voir ce qui va se passer avec la réchauffement des températures dans les jours à venir. D'autre part, je vais tester le comportement de la veilleuse en ne réduisant pas la température la nuit...

Avez-vous une autre idée ?

Merci,
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
219
8
Merci
Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme gaz?

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8299 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

3
Merci
Le chauffagiste est intervenu le 15 février, j'ai attendu quelques jours pour être sur que l'intervention avait réussi.
Les symptômes de mon arrêt étaient plus de veilleuse après quelques heures, souvent la nuit car la chaudière se mettait en route moins souvent.
Je pensais au début à un problème de thermocouple, mais il avait été changé et le problème était toujours présent. J'ai pu découvrir que finalement la veilleuse ne s'éteignait pas en attente de chauffe, mais que tout se coupait en cours de chauffe, quand la chaudière se remettait en route et qu'elle était froide après plusieurs heures d'attente. J'ai pu déterminé que si entre deux chauffe il y avait moins de 2-3 heures tout marchait bien, dès qu'il y avait 3-4 heures (par exemple la nuit) la chaudière commençait à chauffer l'eau montait en température est vers 40°C tout se coupait veilleuse comprise, je l'ai constaté de visu 2 fois de suite.
Je l'ai dit au chauffagiste qui m'a dit que ça venait d'un point de rosé qui se formait et qui coulait sur la veilleuse et l'éteignait, il a tout démonté et protégé la veilleuse, et depuis, terminé plus de coupure quelque soit la durée d'attente pour rechauffer.
Si vous avez le problème faite comme moi pour vérifier, le soir baissé votre thermostat dans l'appartement à 14°C, allez vous coucher, mettez le réveil pour vous réveillez 5-6 heures après, forcé la mise en route en remontant le thermostat et surveillé la montée en température. Si vous constatez une coupure en cours de chauffe vous avez le même problème que moi: chaudière froide, en cours de chauffe condensation, ça coule sur la veilleuse, ça éteint la veilleuse et ça coupe le gaz.
2
Merci
bonjour

Très intéressant ce que tu nous dis ,parce qu'il est vrai j'ai les mêmes symptômes dans les mêmes cas de figure ,peut tu m'expliquer de quelle façon il a protéger la veilleuse.

merci
1
Merci
Gaz naturel
1
Merci
Bonjour ,j'ai la même chaudière et depuis une semaine je rencontrais un problème identique.Je viens de faire faire l'entretien ce jour et on a constaté l'usure du thermocouple (origine de la pane).
1
Merci
bonjour,
j'ai exactement le même problème, aujourd'hui, la panne est quotidienne, plusieurs fois par jour...!!!
j'ai tout changé: bloc moteur, thermocouple, la bobine, vanne.. tout est neuf!!!
avez-vous enfin trouvé une solution? (tom du 3/03/2012??)
merçi
1
Merci
Bonjour,
Mon installateur n'arrivant pas à résoudre le problème, j'ai fait appel directement à la maison mère à Braine l'Alleud non sans mal. Leur technicien est venu 4 fois avant que le problème du thermocouple soit résolu, problème bien connu par le technicien mais ignoré (!!!) par Chappée.
Celà a pris quand même deux mois (en plein hiver) 3 lettres recommandées y compris en France, restées sans vraie réponse et un simple accusé de réception venant de France après 5 mois !
A savoir : leur technicien est au service de leur client c.à.d. l'installateur et non l'utilisateur...
Mes conseils : beaucoup de patience assaisonnée de harcèlement auprès de la firme afin que leur technicien résolve le problème.
Bon courage
0
Merci
@may : Bonjour et merci pour votre intervention. Pourrez vous me confirmer dans les jours à venir que le problème est résolu suite au remplacement du thermocouple ?
bonjour,
je vous confirme que le problème est résolu (plus d'arrêt de chaudière), suite au remplacement du thermocouple.
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
881 -
Merci pour le retour de l'info,
Bon dimanche,
bonjour,
malheureusement la veilleuse a manifesté encore des faiblesses avec arrêts de la chaudière, et on a du changer le bloc gaz. Compte tenu que la chaudière est de 1994 et que depuis cette date aucune pièce n'avait été défaillante, on peut considérer que c'est une usure normale.Depuis tout fonctionne très bien.

cordialement
0
Merci
Bonjour,
Mon chauffagiste a remplacé ma vieille chaudière par une Chappée EDENA PROGRESS le 9 janvier dernier. Elle présente le même problème et le technicien de Chappée est venu 3 fois. La première fois, il a retaillé les deux lames du thermocouple, la deuxième il a remplacé tout le système d'allumage, la 3ème, il a à nouveau retaillé les deux lames. Après les 10 derniers jours de grand froid où ma chaudière n'a pas eu le temps de refroidir, ce matin elle était à nouveau à l'arrêt !
Mon chauffagiste a entendu dire que c'est un problème connu chez Chappée et qu'ils cherchent comment y remédier !
Avez-vous trouvé une solution car je désespère ...
0
Merci
Même problème pour moi sur la même chaudière EDENA, le thermocouple a été changé, il y a toujours le problème, le chauffagiste vient demain, je vous tiens au courant.
0
Merci
bonjour

As tu eu des nouvelles intéressantes jlm70 ?
0
Merci
Je n'étais pas là quand il est intervenu, c'est mon épouse qui était là et elle n'a pas suivi l'intervention. Mais quand il est reparti, il était sur de lui quant à l'origine de la panne et à sa résolution.
0
Merci
@jlm70 : merci de nous avoir fait part de votre expérience !
0
Merci
Bonjour,
Malgré ces renseignements intéressants, je continue à désespérer car depuis mon dernier message ma chaudière s'est encore mise en arrêt à deux reprises durant la nuit. Ce qui fait une moyenne d'une panne tous les 10 jours depuis le changement du système d'allumage.
Ni le technicien de chez Chappée ni mon chauffagiste n'arrivent à résoudre ce problème récurrent.
Qu'en est-il chez vous ?
Trouvez-vous normal qu'une chaudière neuve présente de tels disfonctionnement ?
D'avance merci pour vos commentaires
PS : chez Chappée, ils prennent mon problème vraiment à la légère ...
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
219
0
Merci
Bonsoir,
Faites une lettre recommandée avec AR, mettant en demeure le chauffagiste qui vous a fourni la chaudière, de la dépanner durablement ou de la remplacer par un autre modèle. Précisez dans ce courrier, les divers aléas rencontrés et l'historique des interventions du chauffagiste et/ou du technicien de la marque. Ceci vous permettra, en plus de rappeler les faits, de tracer les évènements au cas où!
Bon courage!