Soudure de fil de cuivre à l'étain

bouh 09
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 21 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2012
- 18 févr. 2012 à 19:00
jdf_daniel26
Messages postés
4738
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2022
- 18 févr. 2012 à 19:22
Bonjour,
pour mon travail de créatrice, je fais des armatures en fil de cuivre (3mm) que je soude à l'étain avec un fer à souder de40watt. Or, depuis quelques temps je n'arrive plus à faire mes soudures. L'étain glisse sur le cuivre, devient pâteux. J'ai changé de fer, essayé un pistolet, poncé le cuivre, nettoyé au décapant, rien à faire...
Si quelqu'un pense à une solution pour ce mystère, je lui en serai très reconnaissante.
Merci!!!

3 réponses

KIDUGUEN
Messages postés
11166
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2022
4 427
18 févr. 2012 à 19:02
bonjour ça vient peut etre de ce cuivre si vous en avez changez ?
4
ou de votre etain qui ne contient pas assez de decapant ou de la temperature du cuivre qui n est pas assez chaud
l etain doit fondre sur le cuivre et pas uniquement sur le fer sinon il est pateux en electricite ca fait souvent la difference entre celui qui sait souder et celui qui ne sait pas (soudures froides)
0
jdf_daniel26
Messages postés
4738
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2022
1 746
Modifié par daniel26 le 19/02/2012 à 06:11
Bonsoir,
Si la quantité de résine décapante n'est pas suffisante, employez la colophane .
Cdlt,
0