Four Siemens HB48E60 ne marche plus [Résolu]

- - Dernière réponse :  Didier - 9 avril 2013 à 10:25
Bonjour à tous,

Mon four Siemens modèle HB48E60 s'est subitement arrêté de fonctionner.

Il n'y a plus d'affichage de l'heure (tous les boutons de cette partie "gauche" du bandeau de commande sont inopérants), et la mise en marche à l'aide de la "molette" de sélection des programmes ne fait rien du tout, sauf illuminer la partie "droite" de ce bandeau - par un rétro-éclairage via une lampe située derrière - qui affiche tous les pictogrammes relatifs aux programmes.

Le fusible au tableau est OK (puisque la lampe des pictogrammes s'allume). Aucun ventilateur ne démarre, le four ne chauffe plus.

Auriez-vous quelques idées pouvant être mises en pratique pour résoudre le problème ?

D'avance merci de votre contribution.
Didier
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Voilà, alors finalement, le SAV a finit par trouver que la platine électronique de commande était défectueuse. Cette platine est "derrière" celle des relais (qui comme mon analyse visuelle le laissait penser, était OK) et c'est celle qui est reliée à tous les boutons de commande (sélection du mode de cuisson, de l'heure, la minuterie, la langue que "parle" le four et j'en passe...).

Evidemment, c'est une pièce qui n'est plus disponible chez Siemens... :-(, mais le réparateur s'est débrouillé pour réparer quand même la chose.

Pour l'instant, le four remarche et on verra bien... Quant à la cause de la panne...

Cordialement.
Didier

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7117 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3162 -
ok merci pour le retour !!!
bonjour j'ai exactement le même problème comment le
réparateur a t il procédé pour réparer ?
Il m'a dit avoir refait le circuit imprimé de la carte qui était abimé.
Je n'en sais malheureusement pas plus.
Le four fonctionne toujours...
Commenter la réponse de Didier
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3162
0
Merci
bonjour, il faudrait verifier le module electronique coté gauche qu'il ne soit pas cramé ...
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Merci
Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai démonté la partie supérieure du four. J'ai sorti la carte électronique (celle à laquelle aboutissent tous les fils colorés (alimentation et je ne sais quoi), et visuellement, il n'y a rien qui laisse présumer qu'elle soit cramée (pas de trace suspecte marron par exemple).
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elle marche encore. La preuve.
Un relais collé dessus ? Se pourrait-il que le module d'alimentation de l'électronique ait lâché ?
Pas évident n'est-ce pas...
Si vous avez d'autres pistes ou des manipulations simples pour essayer d'y voir plus clair... avant de devoir recourir au dépanneur :-(
D'avance merci.
Cordialement.
Didier
Commenter la réponse de didier
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3162
0
Merci
il est possible également qu'une soudure est lachée ou qu'un composant soit hs, donc il faudrait mieux verifier et mesurer
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Merci
Merci pour cette piste.
Je pense malheureusement que cela dépasse maintenant mes compétences même si je me débrouille assez bien. Pour sûr, si ce n'était qu'un relais à changer, c'est ballot de recourir au SAV, mais bon :-(

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
Didier
stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3162 -
tenez nous au courant dès que vous saurez quelque chose, merci a vous !!
Commenter la réponse de Didier