Suppresion mur porteur : faut-il s'adresser à un ingénieur béton?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 août 2010 à 18:26
 ingenieur béton - 6 mai 2012 à 10:57
Je souhaite supprimer un mur porteur de 3 mètres sur 10 cm qui sépare un salon de 8x8, ce mur soutenant le 1er étage de la maison. On me dit que je dois m'adresser à UN INGÉNIEUR BÉTON ? Merci des avis, dans tous les cas, je ne ferais pas moi-même ce travail et quelles garanties aurais-je que la maison ne me tombe pas sur la tête ! Georges

16 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 00:17
Bonjour, Je suis ingénieur structure. J ai bien lu toute la discussion et j aurai aimé apporter quelques précisions. Tout d'abord, pour ce genre de travaux c'est effectivement un ingénieur structure qu'il faut contacter. Son rôle sera de définir les charges à reprendre sur les ouvrages de substitution du mur. Effectivement on peut se poser des questions sur la capacité du mur à reprendre des charges étant donné sa faible épaisseur. Cependant, nombre de fois, j ai vu des cloisons non porteuses devenir, avec le temps, porteuses! En effet, les planchers fléchissent et les mouvements de l’ouvrage sont parfois stoppés par des cloisons qui viennent alors soulager une partie des charges. Lorsqu'on vient les démolir, les ouvrages, dont les mouvements on été stoppé, continues alors leur mouvement ce qui peut engendrer des fissures. Je pense donc qu’il est judicieux de faire venir un ingénieur sur place pour, en premier temps, constater si le mur est porteur ou non. S’il ne l’est pas, il doit établir un rapport le stipulant. Dans ce cas vous pourrez démolir votre mur. Si le mur est porteur, l’ingénieur structure pourra alors vous proposer d’intervenir pour vous établir les plans et les note de calcul nécessaires pour les ouvrages à créer afin de pouvoir démolir le mur. Si vous vous osez des question sur le rôle d’un ingénieur structure, je vous invite, a visiter mon site www.ebbm.fr où j expose le type de prestation que nous effectuons. Bon courage pour vos travaux, si besoin voici mon mail contact@ebbm.fr
10