Réagréage sur plancher bois avec billes de polystyrene

Henri17 - 9 mars 2012 à 19:33
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 11 mars 2012 à 10:24
Bonjour,

J'ai un souci avec un plancher. Ayant renover de fond en comble une vieille maison de 1800, j'ai conservé les poutres, carrées, en chêne du premier étage après avoir retiré le vieux plancher complétement bouffé par les verres. Néanmoins, les poutres ayant pris de la bande avec le temps et la charge je les ai remise à niveau en rapportant de chaque côté des lambourdes.
Mais :
- une fois les cloisons remontées
- une fois les meubles mis en place
les poutres reprennent progressivement de la bande.

Détails supplémentaires, j'ai choisi une solution plancher chauffant Acom sur plancher bois.

le plancher se compose comme suit :
- dalle OSB
- système de plancher chauffant acom sur plancher bois
- parquet stratitifé flottant

Pour corriger la bande, j'envisage de faire un réagréage à l'aide de billes de polystryrene afin de ne pas charger en poids les poutres. Le plancher se composerait comme suit :
- dalle OSB
- réagréage de billes de polystyrene
- plaque acier de 1 mm
- sytème de plancher chauffant Aco
- parquet stratifié flottant

Au-delà du problème de la dépose du système de plancher chauffant, que pensez vous de cette solution ?

Merci de vos réponses

Henri

1 réponse

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
11 mars 2012 à 10:24
bonjour, les solives de votre plancher de 1800 sont la colonne vertébrale, si elle ont mal vieilli il serait souhaitable des remplacer mais certainement trop tard. Parfois on pense faire des économies en gardant mais pas toujours gagnant. Si elles continuent à plier il faut se poser des questions serieuses. Les pièces du haut une fois chargée habitées présentent un certain poids et pas répartis sur la surface, donc certaines solives seront plus sollicitées que d'autres
0