Ragréage sur chape allégée

pierre7477 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:15
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 juin 2013 à 15:38
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un appartement dans un immeuble ancien des années 1900 au 2eme et dernier étage.

Il s'avère que je veux entièrement refaire le sol et mettre du parquet flottant. Le problème est le suivant:
l'ancien propriétaire avait au préalable mis une chape légère (ciment+sable) d'environ 7cm sur un vieux plancher en bois de l'époque afin de poser par la suite du carrelage. Par conséquent, il y a des endroits où le carrelage a fissuré et d'autres où il s'est légèrement affaissé (du coup le niveau du sol est irrégulier). de plus le sol bouge à certains endroits.

Voici ma question:
quelle est la meilleure solution? dois je enlever le carrelage, et faire donc un ragréage fibré par dessus la chape lègere existante avant de mettre mon parquet? faire un carrément un ragréage sur le carrelage? Enlever le carrelage et la chape légère et repartir avec comme base l'ancien plancher.

Merci à tous d'avance de répondre à mon problème pour trouver la meilleure solution.
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
11 juin 2013 à 15:38
bonjour

petite precision qui je pense pour vosu aura toute son importance.
si la chape actuelle est faites de ciment et sable ce n'est pas une chape legère...
elle fait le meme poids que toute les autres chape faite de cette maniere.
je pense plutot que le predecesseur a mis peu de ciment dedans et donc c'ets une chape maigre.
mais cela ne change rien a son poids.

si cela c'ets affaisé et qu'a des endroits ca bouge ou que le carelage souffre c'ets du au poids qui se trouve sur les poutres.

le mieux est de tout retirer (carrelage et chape)
cela permettra de voir l'etat du plancher et surtout des poutres
il faut ensuite reconsolider les poutres en fixant sur les coté de ce sdernieres de solivettes que vous mettez de niveau entre elles
ceci fait vous aurez une ossature plane qui vous permettra de mettre des dalles d'agencement ou de osb 3 pour faire le plancher.
ensuite sur ce plancher bois vous pourrez y mettre la sous couche et votre parquet flottant
0