Comment céruser un meuble ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Helenelinternaute le 24/04/2015 à 12:22
 anaïs - 4 oct. 2012 à 11:59
Mon chevet est en chêne foncé et je voudrai céruser mon meuble en couleur claire,comment faire?de même pour une commode en placage de hêtre.Merci.

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 21:30
J'ai moi même cérusé un bureau en chêne avec une solution plus simple. Après l'avoir décapé j'ai appliqué une cire à céruser (donc blanche) au chiffon en l'es- suyant au fur et à mesure pour ne garder de la cire que dans les veines du bois. Et si c'est trop clair, on peut toujours repasser une couche. En plus ça revient moins cher.
18
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 18:47
Poncer à la laine d’acierPréparer votre meuble enboisEnlevez la cire de votre meuble s’il était ciré. Décapez-le à l’aide d’un décapeur chimique s’il était peint ou vernis préalablement. Poncez légèrement (éventuellement à la laine d’acier) et passez un chiffon humide. Laissez sécher. La surface du meuble en bois doit être propre et sèche de tout résidu. Brosser le meuble en boisA l’aide d’une brosse métallique spéciale peinture, grattez le plateau dans le sens des fibres du bois. L'objectif est de creuser les parties tendres sans abîmer les cernes durs. Il faut donc brosser longtemps, toujours dans le même sens, sans appuyer trop fort et en dépoussiérant souvent. Faire pénétrer la pâte à céruserMeubles en bois : appliquer la pâte à céruserEssuyez le plateau avec une éponge légèrement humide, plusieurs fois rincée. Prenez un peu de pâte à céruser sur un chiffon non pelucheux ou du coton à mécher. Appliquez-la par mouvements circulaires afin de bien la faire pénétrer dans les veines du bois. N’hésitez pas à être généreux en appliquant votre pâte à céruser et à réitérer l’opération. Procédez comme si vous souhaitiez reboucher des fissures sans vous soucier de l'aspect final. Raclez la surgacesurface du bois avec un couteau à enduire propre puis laissez sécher le temps indiqué par la notice de la pâte. Les finitions sur un meuble céruséAprès séchage, poncez soigneusement à l'aide d'un tampon de laine d'acier n°000. Progressivement, les fibres dures sont décapées, la céruse restant dans les reliefs, le veinage du bois apparaît. Dépoussiérez avec le plus grand soin. Cirez le meuble et lustrez-le afin de lui donner cet aspect brillant et lui garantir un bel effet dans le temps. Appliquer la peinture diluéeCéruser un meuble en bois : l’autre formuleCréer un effet cérusé sans avoir recours à l’achat de la pâte à céruser est possible. Mais réservez cette technique à des objets sans valeur. Grattez votre bois à la paille de fer. Appliquez au pinceau spalter une couche de peinture blanche diluée à l'eau. Laissez sécher. Poncez rapidement puis dépoussiérez. Appliquez une couche de peinture plus foncée et diluée à l'eau également. Vous obtenez un meuble à l'aspect cérusé plus rapidement et moins cher. Votre meuble est dans un bois tendre et vous voulez quand même le céruser. Enlevez son vernis et passez une peinture glycéro satin avant l'opération. Les astuces de Pratique.frVotre meuble est dans un bois tendre et vous voulez quand même le céruser. Enlevez son vernis et passez une peinture glycéro satin avant l’opération. Si vous votre meuble est ciré, pensez à le décirer à l'aide d'un décireur. Si voter meuble est vernis ou peint, pensez à vous munir d'un décapeur chimique, afin d'enlever la peinture. Pour la peinture, vous aurez besoin d'une peinture blanche et éventuellement d'une autre couleur plus foncée, diluable dans l'eau. Retrouvez l'article original Céruser un meuble en bois - Peinture - Bricolage - Pratique sur Pratique.fr Sur le hêtre il n'y a pas de veinage la ceruse ne prendra pas ! bonne continuation http://sculpture-rm.over-blog.com/#
11
Utilisateur anonyme
23 sept. 2010 à 10:22
Bonjour, Pour compléter les informations qui vous ont été données, vous pouvez aussi si vous le souaitez éclaircir le bois en utilisant soit de l'acide oxalique qui se vend en poudre à diluer avant utilisation. Attention ce produit est un acide qui risque dans le cas de bois tanique comme le chène de faire virer les tanin votre bois devient alors gris foncé voir noir. Personnellement je préfère utiliser le peroxide d'hydrogène plus connu dans sa forme diluée sous le nom d'eau oxygénée. Malheureusement pour une raison que j'ignore il n'est semble t-il plus vendu dans les magasins de bricolage. Au passage si quelqu'un sait pourquoi et opu on peut en trouver je suis interressé car mon stock diminue. Autre solution qui est différente mais donne (quand on aime) des résultats sympa c'est la craquelure. Elle s'applique bien aux meubles qu'il est impossible de ceruser. Pour cela deux solution soit vous achetez une préparation spéciale qui malheureusement est un peu cher soit vous utilisez des peintures ordinaires. Dans ce second cas il faut passer sur la surface une peinture glycero en couche un peu épaisse. Dés qu'elle colle au doigt vous passez par dessus une peinture acrilique ou vinyl. Cette seconde couche séchant plus vite que la premiere vas durcir et lorsque la couche glycero séchera elle fera craquer la couche vynil laissant apparaitre la couleur glycero dans le fond des fissures. bonne déco Bon courage
3
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 13:30
Il n’ya pas trente six solution efficace Prendre du trichloréthylène que l’on trouve dans les drogueries, une bonne spatule est un pinceau. Avent tout ouvrir porte est fenêtre, soulever le lino avec le pinceau étendre le trichloréthylène Est avec la spatule sortir la colle ; mais au final il faudra poncée le parquet pour qu’il revienne impeccable le passer a l’huile de lien avant de reteindre est le cirée a nouveau Bien amicalement J Y P
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR. une chose est certaine ,le resultat est different celon a quel varieté de bois on a affaire, et ce q'il a subis auparavant,,,, cdlt, carl
1
bonjour, moi je me suis rendue compte que l'on pouvait éviter de poncer après application de la céruse pour en enlever, il suffit de "laver" au white spirit: petit à petit on essuie avec un chiffon pour enlever l'excédent, c'est pas mal! bien sûr cela est à effectuer avec des gants (qui s'usent très vite vu que le white est corosif!)
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 13:59
L'utilisation de la céruse est interdite depuis des année mais je peux vous dire comment nous faisions alors que j'étais à l'école Boulle.On passait la ceruse liquide avec un pinceau,on laissait sécher 24h ensuite on brossait le meuble puis on patinait avec un gant en cote de maille.Attention au saturnisme si vous en trouvez, ce qui m'étonnerait.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 20:22
Une erreur de ma part sur l’envoie Je vous pris de m’excusée mais la réponse que vous avais reçue était destinée a la personne qui demander pour le décollage de son lino J Y P
0