Charpente pour garage

Résolu
mike H - 27 juin 2012 à 14:20
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 juil. 2012 à 14:33
Bonjour,
j'ai en projet la réalisation d'un garage accolé à ma maison en poteaux poutre. le garage ferait 8.5 de long sur 3.5 de large. Je veux le réaliser en agglos avec un pignon et une charpente traditionnelle 2 pans à 30°. J'habite dans les vosges, à environ 300 m d'altitude, la couverture sera en tuile poids 45 kg/m². Le coté maison est réalisé avec des poteaux de 20/20 en lamellé collé répartis au milieu et aux extrémités. Je ne peux pas me fixer dans le mur de la maison mis a part dans les poteaux. j'en viens à la question: puis je mettre une seule panne faitière et deux sablières mais pas d'intermédiaires ne pouvant fixer la charpente ailleurs que dans les poteaux de la maison. Si oui quels sections de pannes et de chevrons dois je prendre?
Merci d'avance pour la lecture de ce message et la réponse a ce message.

19 réponses

bonsoir daniel,
désolé mais je dois avoir du mal, pour moi le faitage fait 3.5m et le garage fait 8.5m de profondeur. Pour les fondations, merci des conseils, la dalle est déjà faite, c'est la même que la maison. Si toujours pas sur la même ligne est ce que un dessin serait plus expliquatif pour vous?

Bonne soirée
Mike H
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 juin 2012 à 20:15
envoies vite, merci
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 27/06/2012 à 22:44
bonsoir Mike, tu dois quand même faire une ferme pour soutenir le faîtage, 8,50 : 2. Pour 3,50 de large avec la pente 30°, 2 solutions, pas besoin de panne mais un faîtage et sablière de 10 x 22 les chevrons de 8 x 11. La ferme est un triangle qui maintiens la largeur par son entrait afin que la longueur ne se déforme pas avec les poussées de la pente. Deuxième solution, pour un chevronnage de 6 x 8 il faut poser une panne sur les murs et la ferme au milieu. Cette solution est privilégiée
0
bonjour Daniel, merci bien pour l'interet porté à mon projet. J'ai encore quelques questions si tu voulais bien y répondre ce serait sympa.
Pour la ferme, quelles seraient les dimensions de la poutre de l'entrait pour portée entre appui de 8.5m ou dois je reprendre la charge par un poteau d'appui à la moitié de la longueur, et aussi quelles seraient les dimensions des poutres de la ferme, si la ferme est au milieu du garage puis je poser la poutre de 8.5 m sans appui intermédiaire car je peux pas avoir de poteaux au milieu de mon garage. Dois je poser mes chevrons tous les 60 cm ou bien autrement?

Un grand merci à toi si tu résous mon probleme.
Mike H
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 28/06/2012 à 22:53
Ok Mike, la ferme est dans le sens de la largueur, donc elle est perpendiculaire aux façades, au centre et elle soutien le faîtage de 8,50. Pas une poutre entrait mais deux de 10 x 22 cm, au centre de la largeur , un poinçon de 15 x 15 serré au bas entre les deux entraits et porte le faîtage.Nous sommes ok pas de poteau dessous la ferme dans le garage. La ferme est un triangle qui ne se déforme pas, pour fermer le triangle tu positionnes deux arbalétriers qui sont pris entre les entraits, aux extrémités et dans presque haut du poinçon, assemblage tenons mortaise et chevilles de chêne. le reste est en sapin traité. Les arbals sont de section de 8 x 22cm. S'il y a arbalétriers il est simple de glisser des pannes entre le faîtage et la sablière, 10 x 22 . Les chevrons de 6 x 8, entre axe maxi 50 cm voir 45. Tu reviens quand tu veux
0
bonjour Daniel, ta réponse est clair merci bien, meme étant débutant j'ai compris. Par contre moi, je ne dois pas etre clair dans mes explications. Pour moi je vois la ferme dans le sens de la profondeur. Les pans de toit feront 3.5 de large et 5 m de rampant. les 8,5 m sont la profondeur du garage. Je voyais donc le faîtage longueur 3.5m et l'entrait ferait, si j'ai bien compris, 8.5 m de long. c'est cette solution là que j'imaginais mais que j'ai du mal à dimensionner. j'espère que je suis plus précis maintenant. qu'en pensez vous?

Merci
Mike H
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 juin 2012 à 17:30
Bonsoir Mike, relis bien la réponse d'hier 22h 48; le faîtage est dans le sens de la longueur, 8,50 soulagé par le poinçon de la ferme au centre qui elle est perpendiculaire au faîtage et aux façades. Le double entrait de 3,50, est la pièce basse de la ferme qui repose de chaque bouts sur les murs ou poteaux de façades au centre de la longueur. Bonne fabrication, en tant que débutant; il faut te doc pour les tenons et les mortaises, poste à ne pas négliger car là est la tenue de la ferme et du garage en général,, pour ne pas mettre la cabane sur le chien comme dis un ami du forum
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 juin 2012 à 18:10
Donc pour confirmer, la longueur du garage de 8,50 est perpendiculaire à la maison, donc un pignon de poteaux bois et le reste, donc trois faces, deux façades et un pignon en agglos. Ne pas hésiter à descendre, hors gel, les fondations, sous agglos et le poteau car j'en vois qu'un au centre de la largeur, contre la maison et sous le faîtage. POur la stabilité de l'ensemble, il faut relier poteau, poinçon et pignon agglos, avec le faîtage par des fiches à 45°, une diagonale qui maintient l'équerrage, si trop technique, tu reviens
0
Petite précision, le pignon maçonné fera donc 8.5 m de long.
Re bonne soirée
Mike H
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 juin 2012 à 20:15
non le pignon est la largeur donc 3,50
0
linter_Mike H Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
29 juin 2012 à 20:29
en fait je ne sais pas comment joindre un fichier au forum. Mais je suis sur que le pignon fera 8.5 m de long et la poutre faitière fera 3.5m de long ainsi que les intermédiaires et les sablières. Je ne dois vraiment pas etre clair. Désolé!
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
29 juin 2012 à 23:19
0
linter_Mike H Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
30 juin 2012 à 10:07
Merci du tuyaux, voici un schéma vite fait sur excel.

https://www.cjoint.com/?3FEkeIahuvk

Bonne journée
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
30 juin 2012 à 14:22
Bonjour, il aurait été très utile de commencer par là, moins de temps perdu et pas de confusion. Les pannes intermédiaires sont utiles, les chevrons de 6 x 8 entre axe 45. Bien sûr toi qui est sur place tu sais ce que tu dis et veux, nous parfois il faut deviner. Bonne construction
0
linter_Mike H Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
30 juin 2012 à 15:55
Désolé, c'est vrai qu'un schéma vaut mieux que des explications.
En me renseignant un peu plus, je découvre les chevrons porteurs, ça pourrait répondre à mon problème. Mais toujours ce même problème de dimensionnement.
Du coup, juste une poutre faitière en 10/30 appuyé sur le pignon maçonné d'un coté et sur un poteau 20/20 vertical tirfonné dans le poteau en LC du mur de maison et ensuite des chevrons tous les 50 cm en dimensions 8/22. haut de chevron fixé dans faitière et bas de chevron dans sablières. Qu'en pensez vous de cette solution?
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
30 juin 2012 à 20:39
non pas du tout, pour un rampant de 5,00 m tu te rends compte le tas de bois, non panne avec un S car il en faut deux pour 5 m , du chevron de 6/8 et cela est dans la norme, tu fais donc faire des devis de matériaux avec les deux systèmes et tu verras bien , tout ceci dis tu es maître chez toi. 1 faîtage de 3,5O en 10 X 22, deux sablières de 6,5 x 18 posées à plat sur les murs de façade de 3,50, 4 pannes de 8 x 22 et 16 chevrons de 5 m
0
linter_Mike H Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
1 juil. 2012 à 01:46
C'est vrai que 16 chevrons de 8/22 ça fait un bon tas de bois. Merci beaucoup pour les conseils daniel c'est super sympa d'avoir pris du temps pour moi.

Bonne soirée
Mike H
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
1 juil. 2012 à 08:09
bONJOUR Mike, il faut tenir compte aussi de la poussée sur les murs de 3,50 de façade, avec des pannes et du chevron de 6/8 cette poussée est moindre. Cela implique 5 poteaux contre la maison. Moi je ferrais une ferme contre la maison, pour la stabilité de l'ouvrage, plutôt que de faire un pignon bois composé d'échasses Bon WE
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
1 juil. 2012 à 08:31
Le poids de la couverture 1600kg, de la neige dans ta région, le vent a une forte influence sur de tel bâtiment assez haut. Bon courage et fais le bon choix. Nous nous n'imposons rien, des conseils gratos et avec plaisirs
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 1/07/2012 à 08:46
Pour la solution ferme contre la maison, il est indispensable que le double entrait soit d'une seule longueur, 2 x 8,50 x 0,10 x 0,22, des pièces exeptionnelles mais sur commande et des scieries dans ta région il y en a pas mal.
0
linter_Mike H Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2012
1 juil. 2012 à 12:25
bonjour daniel, juste pour la ferme, quelle serait la section des arbalétriers? est ce que j'ai besoin d'un poinçon ou non? C'est vrai que des scieries j'en ai pas loin de chez moi (en fait juste en face de chez moi). c'est vrai qu'une poutre de 8.5 c'est une belle taille. bon week end à vous aussi.

Mike H
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
1 juil. 2012 à 14:33
Re bonjour Mike, oui pour une ferme chaque pièce à son rôle à jouer, les arbalétriers du 8 x 22, le poinçon de 15/15, à que oui il est indispensable, il est même la pièce maîtresse de l'ensemble, il est pendu par les deux arbal qui sont mortaisé dedans et il soutien le centre des entraits par pendaison. C'est un ensemble qui est tendu dans tous les sens et cela maintiens sa rigidité. Pour 8,50 de long , il est souhaitable que le poinçon, dans le triangle, soit prolongé jusqu'au sol, donc contre le mur de la maison et ne gêne pas la circulation dans le garage, en fait un poteau du sol sur un dés de béton, jusqu'au faîtage. Ensuite les pannes intermédiaires repose sur les arbalétriers, maintenue par des échantignolles. Dans le haut de la ferme , tu dois mettre une fiche, ou un lien à 45° qui maintiens l'équerrage, entre le poinçon et le faîtage, une diagonale avec tenons mortaises et cheville de chêne. Ensuite pour la couverture, sur les chevron, je pense que tu prévois une sous toiture, un contre lattage, car la neige poudreuse et soufflée passe sous les tuiles mécanique, même si elle semblent étanche les unes entre les autres Bon WE
0