Fente dans un colombage. Que faire?

Line - 11 juil. 2012 à 02:55
 Line - 4 sept. 2012 à 23:05
Bonjour,
Je procède actuellement à l'entretien de mes colombages. Pas peur de me salir les mains mais pas particulièrement compétente. Dès que ça se complique un peu, il me manque un chef de chantier (!).
D'un côté de la façade, c'était simple : un bon coup de nettoyage sur les colombages à la lasure fatiguée, suivi de plusieurs couches de lasure.

A l'autre extrémité, ça se complique. Une poutre verticale présente une fente étroite et profonde sur une bonne partie de sa hauteur. Elle est étroite comme un doigt et profonde comme un doigt (maxi). Lorsque j'ai gratouillé l'intérieur pour ôter les parties non adhérentes, il y avait un peu de bois pourri mais j'ai rapidement atteint du bois dur.
Par endroits, cette fente est bouchée par du ciment (je crois que c'est du ciment ; c'est gris en tous cas). Il date visiblement, il est fissuré, certaines parties bougent un peu, d'autres pas. Ca me donne l'impression que la fente était autrefois entièrement bouchée par du ciment et que ce que je vois est le reste d'une ancienne réparation.

Il me semble bon de boucher cette fente pour protéger la poutre de la pluie battante, mais avec quoi? J'ai parlé et navigué à droite et à gauche en quête de réponse et je rencontre plusieurs théories :
1ère théorie: boucher avec du ciment ; ça tiendra pendant des années
2ème théorie: du ciment et du bois? surtout pas. Le mortier de chaux c'est ce qui convient. Je vois sur l'autre façade des restes de "pâtés" blancs bouchant des trous dans les colombages. Est-ce que c'est ça, du mortier de chaux? Je n'ai jamais manipulé ça. J'ai vu que mon magasin de brico vendait des sacs de mortier de chaux. J'entends également parler de mortier bâtard (...).
3ème théorie : le torchis, c'est bien aussi pour le bois. Aucun des trous de colombages ne semble bouché avec du torchis. J'ai un mur en torchis en train de s'écrouler, et je me demande si c'est une bonne idée de prendre un peu de ce qui en tombe, d'y ajouter de la paille fraiche et de l'eau et de fourrer la mixture dans la fente. Si le torchis, ce n'est pas aussi simple que ça, j'ai vu qu'à portée de route (pas tout près quand même), je peux acheter du torchis prêt à l'emploi.

J'espère que ma question tombera sous les yeux d'utilisateurs chevronnés qui sauront me conseiller.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
4 août 2012 à 15:38
Bonjour . mousse polyuretane ou cartouche acrilique . ciment et autres a Eviter pas assez souple donc micro fissures ......
1
Merci.
0