Le plancher peut il supporter une cloison ?

Sam - 10 août 2012 à 09:58
marcomoulage Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 10 août 2012 à 18:09
Bonjour,

Je possède une maison 1930. Je m'apprête à installer une cloison séparatrice au second étage qui correspond aujourd'hui à ma chambre.

La pièce actuelle fait toute la longueur de la maison, soit un peu plus de 7m.
Le plancher est un plancher en bois posé dans la largeur de la maison. Les lattes font 3,70m de long environ.

Je ne peux pas avoir accès aux solives situées en dessous, mais par un petit trou dans le plancher, j'ai pu voir que celles-ci sont placées dans la longueur et qu'elles font environ 17-18cm de haut. pour la largeur, j'ai pris comme hypothèse qu'elles font environ 6 ou 7 cm, ce qui nous donne des solives d'un peu plus de 7m de long et de 7x17.
L'écart entre chaque solive est de 35cm.

En essayant de soulever une latte de plancher, j'ai vu qu'il y a une barre métallique à peu près au milieu de la pièce (environ 3,50m) et j'imagine que cette barre traverse les solives actuelles pour les soutenir.

Ma question est la suivante : comment savoir si mon plancher peut supporter le poids d'une cloison en placo-plâtre et si je peux donc y faire 2 chambres ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

marcomoulage Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 6
10 août 2012 à 18:09
bonjour

il ne devrait pas avoir de souci si il y a présence d 'une poutre métallique, a savoir si elle même est bien renforcée pour dire poutre porteuse .
pour rectification une cloisons n'ai pas portée par un plafond mais au contraire un plafond est portée par une cloison (pas entièrement bien-sur).
1